Le secret du Nightsilver tome 1 sur 1

Leslie Boitelle (Traducteur)
EAN : 9782266321969
Pocket Jeunesse (08/09/2022)
3.28/5   54 notes
Pour sauver sa famille, Paisley devra défier le destin tracé par ses étoiles au risque de bouleverser le cours de l’Histoire.

Dans une Angleterre où le chemin de vie de chacun est déterminé par les étoiles, Paisley apprend qu’elle est condamnée à mourir avant ses quatorze ans. Elle décide alors de cacher la terrible nouvelle à sa mère, une scientifique reconnue, et à son petit frère Dax, qui est handicapé. Elle reprend cependant espoir lorsque sa mère... >Voir plus
Que lire après Le secret du Nightsilver, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier tome déploie un univers steampunk où les étoilent déterminent le cours du monde et des existences individuelles. Si beaucoup se sentent rassurés de pouvoir marcher vers leur destin, Paisley se refuse à accepter le sien. Alors elle suit avec attention les travaux scientifiques de sa mère qui questionnent ce déterminisme. Mais voilà que dans la foulée de révélations révolutionnaires, cette dernière disparaît brusquement. Paisley et son étonnant petit frère Dax parviendront-ils à retrouver leur mère et à déjouer le sort scellé par les étoiles ?

L'univers de cette nouvelle série déborde de chouettes trouvailles : cette Terre constituée de rouages d'horlogerie, cette Londres hivernale vrombissante d'aérocoptères, ces districts flottants à l'histoire mouvementée, cette mythologie pleine de poésie transmise depuis des générations. Et surtout les questionnements métaphysiques qui ébranlent l'Empire d'Albion ! Il y a d'un côté les croyances quasi-religieuses en un Concepteur en chef dont les mécanistes impériaux interprètent les plans – et en tirent un pouvoir immense. de l'autre côté, certains scientifiques, demandant à voir avant de croire, n'excluent pas que les humains puissent devenir maître de leur destin. Plusieurs camps troubles menacent encore l'empire de l'intérieur comme de l'extérieur : on murmure qu'un Dragon Noir chercherait à prendre le contrôle du Mécanisme céleste tandis que les tensions montent avec les Krigares du Nord. Et avec tout ça, je ne vous ai même pas parlé du nightsilver…

Malgré tout cette inventivité, cette lecture ne nous a pas vraiment emportés. Tout va trop vite. Les personnages affluent toujours plus nombreux sans nous laisser le temps de nous attacher. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort, ce rythme est presque trop rapide pour laisser la tension s'installer. Il aurait aussi fallu plus de pages pour nous donner le temps de nous repérer dans cet univers et dans son histoire : le personnage du grand architecte est mentionné en passant alors qu'il semble important, pas évident par ailleurs de différencier les Grands Dragons légendaires, le Dragon noir qui n'a pas l'aspect d'un dragon et les humains endragonnés dont certains sont des sentinelles, bref. Last but not least : c'est subjectif mais que je crois que nous aurions aimé trouver un peu d'humour dans cette histoire. Or, il n'y en avait pas la moindre trace.

Une intrigue fantasy ambitieuse, nourrie par une intéressante réflexion sur le libre-arbitre. Nous aurions voulu mieux l'aimer.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Très intriguée par le résumé du Secret du Nightsilver, je me suis laisser séduire par sa couverture et le mystère qu'elle promet. Nous sommes ici sur un roman jeunesse mêlant rouages célestes, destinées, dragons sur fond de fantasy. Autant dire pas mal de thèmes vraiment intéressants pour le premier tome de cette trilogie du Mécanisme céleste.

Nous faisons donc la rencontre de Paisley et son jeune frère Dax. Alors que tout être se voit révélé sa destiné par les étoiles, Paisley apprend qu'elle ne survivra pas à sa treizième année. Pourtant, les recherches de sa mère, scientifique reconnue, la pousse à croire que sa trajectoire pourrait changer si elle s'en donne les moyens. Alors quand celle-ci disparait brutalement et que quelqu'un tente de s'en prendre à elle et son frère, Paisley n'hésite pas une seconde et prend les choses en mains.

Dès le début du roman, nous sommes plongés dans cet univers. Abordable par certains aspects, puisqu'il s'adresse à de jeunes lecteurs avec une héroine de 13 ans mais complexe pour tenir les lecteurs plus âgés en haleine. Clairement, l'autrice fait tellement planner le mystère que même moi, qui a clairement le double de l'héroïne et même plus, j'avais parfois du mal à comprendre où voulait nous embarquer l'autrice. Il faut dire que dès le début, l'autrice nous plonge dans l'histoire sans trop d'explications. On apprend sur le tas et au fil des rebondissements. C'est à double tranchant et je dirais que ça a plutôt bien fonctionné avec moi.
Côté personnages, nous sommes sur de la troisième personne avec une multitude de personnages. Paisley principalement, son jeune frère, Dax qui ne manque clairement pas d'intérêt, et vous comprendrez rapidement pourquoi, mais aussi quelques méchants de l'histoire. Cela permet donc d'avoir une vue d'ensemble de celle-ci et d'apporter quelques réponses supplémentaires. J'ai notamment apprécié le personnage de Cafard dont le point de vue soulève pas mal de question et même de l'empathie. Paisley quant à elle, ne manquera ni de courage, ni de force, elle ne lâche rien et c'est vraiment cool. Une chose est sûre, il faut se méfier des apparences !

Ce premier tome aborde essentiellement le destin de Paisley et le fait qu'elle va mourir, comme l'indique le résumé. Surtout avec la disparition de sa mère qui la laisse seule, avec son frère. Finalement, c'est en avançant dans l'histoire qu'on prend conscience du potentiel de celle-ci. L'autrice amène le lecteur à réfléchir sur cette société, sur ce qui est bien ou mal mais également les changements survenus au cours des siècles. Il est aussi question de vision parfois archaïques de la part des "méchants" et de la nécessité d'évoluer et de prendre en considération chacun.

Je regrette en revanche le manque d'approfondissement de certains passages et notamment de l'univers. On sent tout le potentiel derrière mais finalement on reste assez en surface. C'est dommage car la complexité de celui-ci nécessitait, à mon sens, plus de développement. de même, les personnages sont plutôt chouettes mais il m'a manqué quelque chose pour pleinement m'y attacher. Je restais finalement spectatrice de l'histoire sans m'y sentir investie. Est-ce volontaire pour davantage approfondir dans la suite ou juste comme ça ? Telle est la question.

En conclusion, un univers intéressant et une bonne base pour la suite. On sent le potentiel de cette histoire mais cela reste encore assez flou. Certains rebondissements sont assez abracadabrants et je rejoins les avis concernant les facilités qu'à pris l'autrice sur certains points. Cela manquait de développement pour rendre le récit captivant et haletant. Cela reste une bonne lecture mais j'ai lu plus entrainant.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un univers Steampunk, des dragons, de la fantaisie et une destinée régie par les étoiles.

Alors que Paisley est âgée de 13 ans, les étoiles lui prédisent un avenir funeste et ne lui laisse plus qu'un an à vivre. Sa mère est une grande scientifique et tente à prouver que les destinées des étoiles peuvent être déjouées. Tandis qu'elle est sur le point de parvenir à ses fins, elle disparaît brutalement. Paisley dont l'avenir est menacé ainsi que son petit frère Dax, mènent l'enquête et tentent de démêler ces mystères.

Le potentiel de cette histoire ainsi que le concept de celle-ci est dingue. Une destinée inscrite dans les étoiles, de la fantaisie, des dragons, un univers assez impressionnant et peu exploité ( avec une ressemblance à celui de la croisée des mondes). Malgré tout, le soufflé est retombé, la mayonnaise n'a pas prise.

Je pense tout simplement ne pas être le type de lecteur visé. J'ai trouvé le tout un peu brouillon. Tantôt trop détaillé et en même temps pas assez : je pense que mes attentes sont différentes à 25 ans, que pour quelqu'un de l'âge de notre jeune Paisley.

En effet, on nous met des tas de choses en tête, mais très peu sont expliqués. le lecteur se retrouve à apprendre des choses importantes à la bonne compréhension au fil de sa lecture et beaucoup de détails sont négligés. Les dragons par exemple, qui ont pourtant un rôle assez important, et que nous voyons très peu. Nous sommes sur un univers merveilleux, dont la première couche seulement est exploitée et c'est bien dommage.

En dehors du fait que je n'ai pas apprécié ma lecture, la relation entre Paisley et son petit frère Dax m'a émue. Paisley, malgré son jeune âge donnerait sa vie pour sauver son frère et le mettre en sécurité. Elle est courageuse et déterminée.

En conclusion, je vais laisser ce livre, à la couverture plus que magnifique, à ma nièce qui à pile le bon âge pour ce genre de lecture. de mon côté, je ne lirais pas la suite 😂
Autant le début était prometteur mais, arrivé à la 1/4 du livre j'ai commencé à m'ennuyer et surtout à comprendre la suite. La plupart des plottwist sont gros comme des maisons. L'univers en lui-même est plutôt sympathique, mêler astronomie et dragons, j'adore, ma partie préférée est clairement la partie où les enfants se rendent dans les coffres dragonniers (ça m'a beaucoup fait penser aux Gringotts dans HP). J'ai beaucoup aimé cet aspect réflexif sur le fait de prendre en main son destin et ne pas laisser les étoiles le faire mais, cela manque cruellement d'approfondissement (la dualité entre science et religion m'a quand même fait penser à la croisée des mondes mais en un peu moins profond et moins compliqué à comprendre, heureusement d'ailleurs). Pour ce qui est de la fin, je suis assez déçue malheureusement à mes yeux tout restait très prévisibles.

Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire sur ce livre, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. J'ai trouvé Paisley un peu pète-sec à certains moments et assez imbue d'elle-même (surtout envers Corbett qui est d'après ce que j'ai compris censé être le plus vieux mais, qui est clairement un enfant). Pour ce qui est de Dax, en soi, mon problème n'est pas tant le personnage mais, plutôt la manière dont est abordé certaines de ces particularités ; j'ai trouvé ça assez maladroit. Les touches d'humour m'ont également laissé assez de marbre, elle n'était pas forcément bien « positionnée ».

En conclusion, un livre avec une idée tout bonnement géniale mais, l'auteure est restée dans la facilité de ce qui plaît actuellement.
Un roman à l'univers très riche, mêlant steampunk et dragons, mais pour moi inabouti.

Paisley Fitzwilliam vit dans un Londres steampunk, ancien royaume d'Albion, où la destinée de chacun est déterminée par la course des étoiles et est révélée par une machine qui l'imprime sur leur poignet le moment venu. Autrefois dominé par les grands dragons, leur monde en a été délivré par George, dont les descendants ont pris le pouvoir et désormais tous ceux qui portent la marque des dragons sont pourchassés et connaissent un sort funeste.
Paisley a déjà treize ans et va enfin connaître son destin. Mais ce que lui annonce la machine est terrible. Or, justement, la mère de l'adolescente, éminente scientifique, annonce être parvenue à dévier le cours d'une comète, ce qui suscite de violentes réactions. Pourrait-elle changer le festin de sa fille ?
Annaliese Avery a imaginé un univers steampunk mêlant dragons, mythologie celtique, astronomie, riche d'une histoire complexe. Elle fourmille d'idées et il y a un potentiel énorme dans ce roman. Malheureusement elle ne parvient pas à ordonner tout cela dans une intrigue cohérente. le rythme est trop rapide pour qu'on ait le temps d'assimiler toutes les informations sur ce monde et d'en comprendre les règles, de s'imprégner de la personnalité des personnages pour s'y attacher. Il y a de nombreuses incohérences dans le récit, comme quand Dax se précipite "à toute vitesse" alors qu'il est censé avoir du mal à marcher car il n'a plus de canne. Quant aux dialogues, ils semblent parfois sortis d'un mauvais roman photo. Dommage, je n'ai même pas envie de lire le tome 2.

critiques presse (1)
Ricochet
03 janvier 2023
Ce roman, premier d’une trilogie, contient tous les ingrédients d’une fantasy réussie : magie, prophéties, malédictions des Endragonné·e·s (personnages mi-humains, mi-dragons), trahisons, dragons mythiques, destinées. On prend plaisir à déambuler dans un Londres alternatif, mais néanmoins reconnaissable (nous visitons notamment l’Observatoire de Greenwich) et à en découvrir ses habitant·e·s à la moralité parfois douteuse.
- J'imagine, oui, mais nous ne sommes pas que cela. Les gens sont des êtres à multiples facettes, Dax, et savoir qu'une partie de toi vient d'un certain endroit ne te définit pas complètement. Ce qui te caractérise réellement, ce sont tes actes.
[...]
- Ils sont là, mamie Fiona et papi Ezra. Nous sommes constitués de bribes d'eux mais aussi de papa, de maman et de tous nos ancêtres, comme notre arrière-grand-père Piter [...]. En revanche, c'est nous qui choisissons quoi faire de tout cet héritage.
Nul ne devrait vivre dans la crainte d'être qui il est, surtout pas son frère.
Nous sommes tous maudits, tous prisonniers de notre trajectoire. Cependant, je refuse d’être gouvernée par la mienne ou de te laisser enfermer dans la tienne. Je vais prouver que nous pouvons choisir notre propre chemin. J’ignore comment mais, promis, Dax, s’il existe un moyen d’agir, alors nous agirons.
Le Savoir était précieux, mais elle avait fini par se dire, contrairement à sa mère, que, si les Sentinelles souhaitaient préserver leur trésor, il valait mieux ne pas tenter de s’en emparer. Peu importait l’ampleur des progrès en jeu.
"Intéressant" est un terme vide de sens, répliqua froidement Paisley. C'est comme "sympa". On l'utilise quand on ne sait pas quoi dire. Ou qu'on a le sentiment de ne pas pouvoir exprimer son opinion réelle.