George R.R. Martin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782811202446
Éditeur : Milady (10/06/2010)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 33 notes)
Sur le bord d'une route du royaume des Sept Couronnes, le jeune Dunk enterre son maître. Et il se promet de réaliser son rêve : gagner un tournoi.

Armé de l'épée et du bouclier qui font de lui un chevalier errant, il se mesurera aux maîtres du champ de bataille ! Mais la noblesse du cœur ne suffit pas dans un monde où les puissants écrasent les faibles. Et Dunk ne sait rien des règles de la chevalerie.

Pour défendre l'honneur d'une jeu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Selenne
  05 août 2012
J'ai connu le Trône de Fer par le biais de l'adaptation en série télévisée Game Of Thrones et j'ai donc voulu lire cette passionnante saga. J'ai donc décidé de commencer par ce prélude (logique). Je dois dire que j'ai été assez surprise en bien comme en moins bien (d'où mon classement). Une chose est sûre, il est indéniable que GRR Martin sait écrire et plutôt bien même !
Tout d'abord, le chevalier errant :
Je m'attendais à être plongée dans une sorte d'initiation aux bases (intrigues, complots etc...) de la saga. Et bien non que nenni ! Me voilà embarquée (80 ans avant que la saga ne commence) en plein coeur d'un tournoi aux côtés de Dunk, un chevalier errant, brave et un peu couillon sur les bords (terme affectueux ici) et qui a le code d'honneur de la chevalerie dans les veines.
C'est une nouvelle que j'ai trouvé agréable à lire dans l'ensemble, pleine d'actions même si je reproche tout de même une description trop poussée de toutes ces innombrables familles. Une mère n'y retrouverait pas son petit !
Quant à la suite, L'épée lige :
Que dire... C'est une nouvelle bien paresseuse, où je me suis ennuyée pendant plus de la moitié du récit. L'intrigue peine vraiment à se mettre en place et ce n'est que lorsque Dunk arrive chez la Veuve Rouge que j'ai commencé à ressentir (enfin) du plaisir et où j'ai pu mesurer l'importance des intrigues de toutes ces Hautes Gens...
En somme, j'ai un avis assez mitigé quant à ce prélude mais le meilleur reste à venir...
boubously
  10 janvier 2014
" le Chevalier errant " n'est pas indispensable à la compréhension de ce cycle mais quel bonheur de retrouver le Trône de Fer et quelques noms de famille qui nous sonnent si bien à l'oreille. Ser Dunk " le grand " après la mort de son maître décide de participer à un tournoi dans lequel vont concourir les plus grandes familles des sept royaumes telles que lesTargaryen à cette époque détenteur du Trône, les Baratheon, Lannister...
Il va aussi devoir s'occuper d'un enfant qui veut devenir son écuyer et qui se fait appeler " l'oeuf " du à son crâne rasé, sa véritable et surprenante identité étant dévoilée à mi parcours.
Mais tout ne se passe pas comme prévu car vers le milieu du tournoi, afin de défendre une belle jeune femme, il va commettre un crime puni par la loi dans les sept royaumes en frappant le prince royal Targaryen "Aerion" . Un duel à sept chevaliers contre sept va donc avoir lieu...
J'ai lu cette pré-quelle qui reste dans l'esprit de ce cycle avec beaucoup de plaisir, un scénario pas forcément transcendant mais efficace desservi par de superbes dessins.
Pour tous fans du Trône de Fer.
py314159
  13 juillet 2019
Ben Avery et Mike Miller adaptent avec brio la première des aventures et Dunk et et de l'Oeuf de George Martin qui se déroulent 90 ans avant les célèbres événements du Trône de fer. L'intrigue est fidèle à la nouvelle originale, de loin la meilleure jusqu'à présent. Les dessins sont très bons et nous plongent à merveille dans l'univers des joutes et des chevaliers.
exarkun1979
  28 octobre 2013
Le chevalier errant est une petite bande dessinée assez intéressante que j'ai eu la chance de lire et qui se passe dans le monde de Game of Thrones. C'est bien de voire comment les chevaliers de ce petit monde interagissent entre eux lorsqu'ils ne sont pas en guerre. J'ai aussi aimé de voir les Targaryens autrement autrement qu'en simple parole.
L'histoire est simple mais les dessins compensent biens pour les lacunes du scénario et aide à en faire une lecture agréable. Je le conseille surtout pour ceux qui veulent étendre leurs connaissance sur l'univers de George R. R. Martin.
silverfab
  31 juillet 2014
Si, comme moi, vous désespérez d'avoir à attendre encore plusieurs mois pour regarder la prochaine saison de Game Of Thrones, vous pourrez toujours prendre votre mal en patience en lisant ces deux adaptations de nouvelles de Martin se déroulant à Westeros. Alors attention, soyons honnêtes, The Hedge knight, surtout dans sa version comics, n'est qu'un succédané du Trône de Fer. le scénario se passe un siècle avant les événements de la série mère et nous présente Duncan le Grand, chevalier errant accompagné de Egg, son écuyer (Egg étant le diminutif de Aegon -oui, il y a pas mal de Targaryen dans la nouvelle- je serais curieux de savoir ce qu'ils ont pu trouver pour la VF!). Si les deux histoires ne sont pas franchement folichonnes (foin de grandes intrigues politico-epico-érotiques ici, la première est un tournoi et la seconde une querelle entre deux nobliaux), les amateurs de l'univers de Martin apprécieront néanmoins les nombreuses anecdotes et éclaircissements sur la saga ainsi que la présence de quelques familles illustres (dans la première nouvelle seulement). Encore leur faudra t-il ne pas être allergique au style graphique et à sa colo, très (trop) propre et dans l'esprit comics mainstream U.S (assez semblable hélas à celui - insipide s'il en est-de l'adaptation actuelle en comics de la série HBO).
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

SelenneSelenne   05 août 2012
Quelle impudence ! Il se permettait même de le tutoyer. « Tous les chevaliers se ressemblent-ils ? — Non, mais aucun d’entre eux ne te ressemble. Tu n’as même pas de ceinture. Qui a jamais vu un chevalier dont l’épée pend à une corde ? — Du moment que cette corde tient mon fourreau, je ne lui en demande pas plus. Maintenant, occupe-toi des chevaux. Tu auras une pièce si tu fais du bon travail, sinon, je te talocherai l’oreille. Il n’attendit pas la réaction du gamin et se dirigea vers l’auberge.
py314159py314159   13 juillet 2019
J'ai dû modifier mon blason, de peur qu'on me confonde avec mon ignoble cousin. Je ne suis peut-être pas mûr... Mais mieux vaut être vert que véreux, n'est-ce pas ?
py314159py314159   13 juillet 2019
Il m'avait sauvé une fois par l'épée et une fois par ses paroles, et ça lui avait coûté la vie. Lorsqu'un grand prince mourait pour qu'un chevalier errant puisse vivre, plus rien n'avait de sens.
py314159py314159   13 juillet 2019
Raymun de la maison Fossevoie, au nom du guerrier, je t'ordonne d'être brave. Au nom du père, je t'ordonne d'être juste. Au nom de la mère, je t'ordonne de défendre les jeunes et les innocents.
py314159py314159   13 juillet 2019
Tous les hommes sont des fous et tous les hommes sont des chevaliers.