Critique de Candice42

J'ai de suite enchaîné la lecture du tome 2 après avoir adoré celle du premier, du coup pas de problème pour me remémorer les personnages et événements !
Cependant, j'ai trouvé ce tome deux crans en-dessous du premier. Plusieurs raisons à cela :
* L'évolution du personnage de Mare : je concède qu'avec tous les événements qu'elle a vécu, Mare puisse être chamboulée. C'est un personnage imparfait (dans le bon sens du terme) qui se façonne au fil de ses expériences. Mais il y a une chose qui a pu m'agacer, c'est cette suffisance et importance qu'elle se donne au fil de l'histoire, je la trouve un peu atteinte du syndrome "Harry Potter" (i.e. "je suis l'élue, je suis celle par qui viendra le changement pour changer le monde et vaincre l'ennemi", blablabla). Heureusement que d'autres personnages la remettent à sa place à certains moments, ce qui révèle que l'auteur a conscience des défauts de son personnage principal...et c'est une bonne chose. Il n'empêche que j'ai eu du mal à m'attacher à Mare durant ce second tome, ce qui peut expliquer pourquoi je l'ai moins aimé que le premier.
* Deuxième source d'explication : le contexte de l'histoire. J'avais adoré suivre Mare dans le monde royal des Argents et suivre son apprentissage de "princesse" dans un univers de faux-semblants et comme c'est un élément qui est totalement absent de ce tome, cela explique que j'aie moins accroché. En effet, on suit Mare qui tente de monter une rébellion en cherchant des "Sang-Neuf" comme elle pour mettre à mal le pouvoir de Maven, et cet épisode (que l'on rencontre dans de nombreuses dystopies) m'a moins plu.
* L'auteur tire un peu toujours sur les mêmes ficelles, l'idée de trahison est encore omniprésente (surtout dans la première partie du livre) et ça peut devenir lassant car on a l'impression d'être face à un statu quo et à une répétition d'événements où il y a juste le décor et les protagonistes qui changent.
* Les hyperboles dans l'écriture pour décrire les sentiments et ou réactions de Mare : dès qu'elle est témoin de quelque chose qui la touche, l'auteur en fait des tonnes (du style le regard poignant qu'il me lance me donne envie de mourir-ce n'est pas une citation, juste un exemple du type de phrases que l'on peut trouver), ça passe quelques fois mais quand c'est systématique, cela devient pesant.
* le fait que Mare soit "attachée" à Maven : cela découle de ma lecture du premier tome. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Maven, que ce soit avant ou après le twist. Pour moi, il n'est en rien fascinant et me laisse complètement indifférente. Autant je peux comprendre la haine pour ce qu'il a fait (des actes vraiment horribles) autant je ne comprends pas la pseudo-tendresse que peut ressentir Mare à son égard. Je n'ai jamais cru qu'elle était amoureuse de lui (en lien avec ma critique dans le premier tome où je disais que l'auteur en faisait trop pour qu'on s'attache à Maven et que l'on légitime le fait que Mare l'aime) donc pour moi ce sentiment au sein de ce tome ne me paraît pas naturel. D'ailleurs, j'ai une impression un peu similaire concernant le relation Mare-Cal. Ce n'est pas une romance qui fait rêver car on ressent de la distance, de la manipulation et de la froideur du côté de Mare, car comme le dit Cal lui-même (ce qui prouve que l'auteur est encore une fois lucide sur son personnage et donc que c'est un choix délibéré), on a l'impression que Mare s'aime plus qu'elle n'aime les autres. Les histoires de coeur ne sont pas le point fort de la saga alors même qu'elles jouent une grande partie dans l'histoire...Bref, peut-être que cela évoluera dans le troisième tome, en tout cas je l'espère !

Malgré tous ces points que je n'ai pas vraiment appréciés, je reconnais que Victoria Aveyard a vraiment un don pour créer un univers et une histoire intéressants, elle parvient toujours à créer des surprises et malgré les bémols en lien avec le personnage de Mare et de son attitude, je découvrirai sans problème la suite de l'histoire dans le tome 3 (en espérant toujours secrètement une évolution positive du personnage de Mare qui la rende plus appréciable et charismatique, car je suis persuadée que l'auteur a totalement conscience des défauts de son héroïne et qu'elle l'a faite comme ça pour de bonnes raisons !)