Critique de MissAnnabeth

MissAnnabeth
  14 avril 2019
Glass Sword ! le tome le moins aimé de la saga ! C'est lent, Mare est insupportable ect ect... C'est ma troisième relecture et c'est de mieux en mieux ! Ce tome est trop cool sérieux ! Tellement de nouvelles choses qu'on apprend, d'actions, d'évolutions de personnages !
Niveau scénario, ça bouge bien, on parcourt tout le royaume de Norta, on voyage, on rencontre des sangs-neufs, on a plein de scènes d'actions et quelques révélations, bref on ne s'ennuie pas ! Les sangs-neufs, les Rouges, les Argents, la Garde Écarlate, j'ai eu grand plaisir à retrouver tout cet univers, toujours cohérent, super intéressant, bien mené par Victoria Aveyard. On en apprend plus sur les sang-neufs et c'est passionnant tous ces dons ! Ça promet de beaux combats pour la suite !
Le plus intéressant, ce sont les personnages. L'évolution est super, et pour avoir lu aussi le T3, ça va encore s'accentuer ! Mare. Mare. Je prends toujours sa défense, mais elle est un très très mauvais leadeur c'est vrai. Comme dis Cal, elle se drape dans son rôle de leadeur ou se pose en martyr. Elle se pose en chef et refuse de s'attacher aux autres, et quand ça ne va pas elle a l'impression d'être la seule à souffrir. Et ça la rend un peu agaçante, c'est vrai ! Mais en même temps elle a tout perdu, elle est complètement paumée ! Ça ne serait pas réaliste une héroïne qui subit plein d'épreuves et qui se comporte ensuite comme si de rien n'était ! Donc oui, Mare est un peu prise de tête mais je la comprend. Cal, malgré qu'il m'énerve par son côté gentil toutou de Mare, a aussi une évolution pertinente. Il a tout perdu également, doit composer avec des rebelles qu'il n'a jamais aimé.. Pas facile pour lui non plus mais l'auteure a bien géré son personnage pour qu'il n'en devienne pas imbuvable non plus ! le personnage de Cameron apporte un vrai plus à l'histoire, elle apporte toute cette réflexion autour des vrais intentions de Mare, des révoltes et de leur hypocrisie. J'adore quand les dystopies prennent le contre-pied d'elle même on va dire, et montre qu'il n'y a pas un camp des gentils et des méchants, les révolutionnaires, malgré leurs bonnes intentions font aussi beaucoup d'erreur. Évidemment, coup de coeur pour Maven, absent la majorité du temps mais qui laisse planer une délicieuse menace tout au long du roman.
Il y a pas mal de scène riche en émotion dans ce tome, ce que je recherche beaucoup dans mes lectures, notamment l'attaque de la prison, les scènes entre Cal et Mare, les scènes avec Cameron.
Je ne vais pas dire grand chose de plus sur Glass Sword, je n'ai rien à lu reprocher, j'adore les personnages, ce qu'il s'y passe, et surtout cette fin terrible qui promet un merveilleux tome 3 (spoil, je l'ai déjà lu, il est fantastique).