3,8

Attention spoiler !!!

Mare et Cal ont réussi à s'enfuir grâce à l'aide de la Garde Ecarlate. Mais Marven, devenu roi, est à leur poursuite. Ils ont tous un but commun : retrouver ceux qui sont comme Mare : moitié rouge, moitié argent. Pour Mare, il s'agit de les rallier à sa cause, alors que pour Marven, ce sont pour les éliminer. Qui va réussir à les retrouver en premier ?

J'avais beaucoup aimé l'univers si particulier qu'avait créé l'auteure Victoria Aveyard dans le tome 1. Il me tardait donc de retrouver Mare pour savoir ce qu'elle allait devenir. C'est enfin chose faite !

Ce tome ci s'apparente à la fois à une cavale sans fin, puisque Mare et Cal sont en fuite et tentent d'échapper au prince Marven, devenu roi depuis l'assassinat de son père; mais aussi à une course contre la montre puisqu'une grande partie du roman est consacrée à la recherche des mi-rouge, mi-argent.

Vous l'aurez compris, le rythme est toujours aussi intense et soutenu. Les nouveaux personnages sont nombreux, ainsi que leur particularité. L'univers créé par l'auteure continue donc de s'étoffer, notamment avec un côté assez sombre et violent par moment. En même temps, la couverture nous renseigne assez bien la dessus puisqu'il y a du sang qui s'écoule d'une couronne. Vous êtes prévenus !

Le final est aussi grandiose que celui du tome 1 et nous donne terriblement envie d'ouvrir le tome 3 pour satisfaire notre curiosité. ça tombe bien puisque le tome 3 m'attend bien sagement dans ma PAL !

Bref, un bon second tome et une saga qui me plait toujours autant !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Glass Sword ! le tome le moins aimé de la saga ! C'est lent, Mare est insupportable ect ect... C'est ma troisième relecture et c'est de mieux en mieux ! Ce tome est trop cool sérieux ! Tellement de nouvelles choses qu'on apprend, d'actions, d'évolutions de personnages !
Niveau scénario, ça bouge bien, on parcourt tout le royaume de Norta, on voyage, on rencontre des sangs-neufs, on a plein de scènes d'actions et quelques révélations, bref on ne s'ennuie pas ! Les sangs-neufs, les Rouges, les Argents, la Garde Écarlate, j'ai eu grand plaisir à retrouver tout cet univers, toujours cohérent, super intéressant, bien mené par Victoria Aveyard. On en apprend plus sur les sang-neufs et c'est passionnant tous ces dons ! Ça promet de beaux combats pour la suite !
Le plus intéressant, ce sont les personnages. L'évolution est super, et pour avoir lu aussi le T3, ça va encore s'accentuer ! Mare. Mare. Je prends toujours sa défense, mais elle est un très très mauvais leadeur c'est vrai. Comme dis Cal, elle se drape dans son rôle de leadeur ou se pose en martyr. Elle se pose en chef et refuse de s'attacher aux autres, et quand ça ne va pas elle a l'impression d'être la seule à souffrir. Et ça la rend un peu agaçante, c'est vrai ! Mais en même temps elle a tout perdu, elle est complètement paumée ! Ça ne serait pas réaliste une héroïne qui subit plein d'épreuves et qui se comporte ensuite comme si de rien n'était ! Donc oui, Mare est un peu prise de tête mais je la comprend. Cal, malgré qu'il m'énerve par son côté gentil toutou de Mare, a aussi une évolution pertinente. Il a tout perdu également, doit composer avec des rebelles qu'il n'a jamais aimé.. Pas facile pour lui non plus mais l'auteure a bien géré son personnage pour qu'il n'en devienne pas imbuvable non plus ! le personnage de Cameron apporte un vrai plus à l'histoire, elle apporte toute cette réflexion autour des vrais intentions de Mare, des révoltes et de leur hypocrisie. J'adore quand les dystopies prennent le contre-pied d'elle même on va dire, et montre qu'il n'y a pas un camp des gentils et des méchants, les révolutionnaires, malgré leurs bonnes intentions font aussi beaucoup d'erreur. Évidemment, coup de coeur pour Maven, absent la majorité du temps mais qui laisse planer une délicieuse menace tout au long du roman.
Il y a pas mal de scène riche en émotion dans ce tome, ce que je recherche beaucoup dans mes lectures, notamment l'attaque de la prison, les scènes entre Cal et Mare, les scènes avec Cameron.
Je ne vais pas dire grand chose de plus sur Glass Sword, je n'ai rien à lu reprocher, j'adore les personnages, ce qu'il s'y passe, et surtout cette fin terrible qui promet un merveilleux tome 3 (spoil, je l'ai déjà lu, il est fantastique).
J'avais adoré le premier tome de la série Red Queen. J'étais surexcitée quand j'ai commencé à lire ce second tome, Glass Sword. j'ai eu du mal à retourner dans l'univers, surtout parce que j'avais oublié pas mal de choses du premier tome. Mais j'ai quand même réussi à suivre, récupérer les informations nécessaires pour comprendre les événements et le but final du tome. Cependant, je suis devenue moins enthousiaste en lisant.

Mare m'a semblée assez capricieuse dans ce tome. Elle me faisait penser à une petite fille qui pleure dès qu'on lui dit non. Certes; elle veut réussir la mission qu'elle s'est donnée. Mais ce n'est pas une raison pour agir comme elle le faisait ! J'ai trouvé que Cal restait très mystérieux dans ce tome, il se renfermait dans sa petit bulle. Mais je l'ai trouvé très humain, considérant ce qu'il a vécu dans le premier tome. de nouveaux personnages sont introduits, mais ils sont très peu développés. Je me trouvais très rarement perdue lorsque j'étais face à ces nouveaux, ne sachant souvent pas qui était qui. J'ai aimé apprendre à mieux connaître Shade, je crois qu'il est le personnage que j'ai le plus aimé ici ! Farley est assez intéressante aussi, mais j'ai eu du mal à l'apprécier.

Au niveau des relations, ce tome est centrée sur Mare, et sa relation à toutes les personnes qui l'entourent, et à ses capacités. J'ai trouvé que cela était trop sur elle, d'autant plus qu'elle m'a pas mal énervée ici. J'aurais aimé que le roman soit moins à propos de Mare, et un peu plus sur les autres, bien qu'elle soit le personnage principal.

J'ai trouvé ce second tome assez mou pendant la majeure partie de ma lecture. Quelques challenges se présentent, mais leur résolution m'a parue trop simple, même si les personnages rencontrent quelques difficultés et obstacles. Certains passages allaient trop vites à mes yeux. J'ai eu du mal à m'accrocher et à vraiment me sentir incluse dans l'action. Les derniers chapitres deviennent plus haletants, et l'épilogue a réussi à relever le niveau et me donner très envie de savoir ce qu'il va se passer dans le prochain roman.

En bref, Glass Sword est un second tome en dessous du niveau du premier. Mare devient agaçante et les autres personnages sont un peu délaissés. L'intrigue est un peu molle. Cependant, la fin relève le niveau et me donne très envie de continuer cette série.
Je referme le livre avec beaucoup de regret. Au départ, je n'étais pas persuadée que Victoria Aveyard puisse exceller dans un deuxième tome alors que le premier était déjà super. Quelle belle surprise que ce roman simple et léger. Mare, le personnage principal, évolue considérablement. La trahison est la trame de fond de l'histoire. On ne sait pas du tout à qui on peut faire confiance et c'est justement ça, le côté grisant de l'histoire. Les personnages sont attachants. Je suis très triste de fermer le livre mais en même temps contente de savoir que l'auteure ne s'arrêtera pas en si bon chemin. A suivre donc. On s'étonne d'être triste et en deuil à la perte d'un personnage. Nos sentiments sont exarcerbés : On est triste, joyeux, et le regret nous ronge de fermer ce livrre. Gnaaaa vivement la suite ;-)
En route pour le tome 2, le tome ne sera pas un coup de coeur comme pour le tome 1, cependant il se défend pas mal. Ce second volume reprend l'histoire où elle s'était arrêtée, je m'en remets toujours pas de la scène magistrale, vous voyez de quoi je parle évidemment ! Ce tome est plus sombre et pesant que le précédent. La première partie de l'histoire traîne en longueur, c'est ce je lui reproche. La seconde partie est riche en action et en rebondissement comme sait le faire Victoria Aveyard et nous tient en haleine tout le long.

Mare et Cal découvrent finalement que leur monde est plus vaste qu'ils ne le pensaient, qu'il ne se limitait pas à leur Royaume de Norta. Mare Barrow fera face à de nombreux choix, bons ou moins bons et devra accepter les conséquences de ses actes. Elle se forge une carapace, ne faisant confiance à personne, même pas à son frère Shade. La petite faiseuse d'éclair ne fait confiance qu'à son propre pouvoir.

Cal, lui est un personnage torturé et mystérieux, sa froideur s'effrite un peu dans ses rares moments avec Mare. Son personnage est assez effacé, ce que je trouve dommage. Après, le fameux Maven que je n'arrive pas à cerner, sa personnalité est complexe, sombre, cruel, calculateur mais toutefois quand il s'agit de Mare, je n'arrive pas à comprendre son comportement et ses choix envers elle.

Comme le fait si bien l'auteure, les dernières pages du livre ont été forts en émotions, un supplice même… (ce n'est pas possible, mais nan !!!).

En somme, j'ai apprécié la lecture, j'ai l'impression que l'auteure a essayé de poser de nombreux détails et bases dans ce tome pour en faire quelque chose de magique par la suite (enfin je l'espère !). On se demande comment les personnages s'en sortiront. Comment vont-ils faire ? Comment ? Comment…
Lien : https://bookinblood.com/2017..
La prolongation du tome 1 est juste sublime!
Le premier tome avait été une révélation littéraire pour ma part, j'avais adorée les parallèles politiques que l'on pouvait faire entre fiction/réalité, et la progression psychologique des personnages était fascinante. de ce fait, j'attendais beaucoup de cette suite, et malheureusement, j'ai été très déçue par ce second tome.

J'ai passée les cent premières pages à reposer et à reprendre le livre parce que le rythme était lent, mais au-delà d'être lent, il ne se passe presque rien, les troupes avancent pour se mettre à l'abri et puis réaliser qu'ils ne le sont pas... Mais je vous invite à persévérer car la deuxième partie de l'intrigue est plus intéressant et les péripéties sont plus rythmées, mieux réparties et mieux construites.

J'ai entendu beaucoup de gens déplorer l'évolution du personnage de Mare, qui a un caractère assez différent du premier tome. Mais, moi je la comprends parfaitement son évolution; la jeune femme a été enlevée, trahie, torturée, et détruite psychologiquement; comment voulez-vous qu'elle soit la même que dans le premier tome quand elle n'avait que les poches des passants à fouiller avant de retrouver sa famille et son ami à la maison ?

Bien sûr qu'elle a changée, et le fait qu'elle soit perturbée et perdue, ne m'a absolument pas dérangée, le contraire m'aurait dérangée car cela aurait montré que l'auteur elle-même ne comprenait pas on personnage, ce qui serait un comble. Elle hésite, mais prend quand même des décisions difficiles, elle est blessée dans sa chair et dans son coeur mais se bat quand même avec courage pour sauver son peuple... Donc en quoi elle est différente de l'image de la jeune femme battante que vous aimiez dans le tome précédent ?

Elle est moins sûre d'elle-même et des autres, ce qui est parfaitement logique, mais elle n'en est pas moins, forte, courageuse, et intelligente. Seule sa relation avec Cal m'a un peu agacée, car c'est le sempiternel moment dans tout les romans où l'héroïne se dit qu'il ne faut surtout pas avoir de sentiments pour l'homme qu'elle aime parce que c'est dangereux. Un cliché qui a la peau dur et que je trouve ridicule au bout d'un moment.

D'autant plus que leur relation est vraiment bâclée dans ce tome, c'est presque du "grand n'importe quoi", parce que hop, d'une coup elle lui prend la main, on ne sait pas pourquoi mais c'est comme ça, alors qu'ils ne se parlent quasiment jamais surtout vers la fin. Tout le monde pense qu'ils couchent ensemble, je me demande bien pourquoi, parce que certes ils partagent une chambre (comme les autres) mais ils sont tellement distants et froids l'un envers l'autre que c'est impossible d'envisager quelque chose. Donc je reste très très déçue à ce niveau-là.

Par ailleurs, ce qui aurait pu devenir très redondent (la recherche des différents sang-neufs) est finalement bien gérée par l'auteur, qui fait quelques ellipses pour ne pas faire une sorte de chemin du petit poucet mais une véritable quête dont on voit les enjeux de manière concrète et pour laisser de la place au développement de ses différents personnages.

La course contre la montre est lancée mais les obstacles se dressent très vite devant notre "équipe de choc", et les révélations viennent appuyer l'instabilité de la vie de Mare et de la guerre qui se prépare. Et le final qui va sans doute vous faire grincer des dents n'a pas été une surprise du tout pour ma part, je le voyais venir depuis quasiment la moitié du roman, mais que vous vous y attendiez ou non, cela vous donnera envie de vous plonger dans la suite juste après.

Enfin bref... Un petit moment pour me mettre dans l'intrigue, mais même une fois dans l'histoire ce second tome est largement en dessous du premier. La relation de Cal et Mare est un peu cliché surtout sur le : "Je te tiens à l'écart parce que les sentiments c'est dangereux." et ne va nul part, comme si l'auteur avait oubliée de la traiter alors que c'est un peu le point de départ de toutes ces catastrophes. Je lirai la suite mais je suis vraiment déçue de ce second tome.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..

J'avais bien apprécié le premier tome et celui-ci, je l'ai encore plus apprécié. Je retrouve enfin la suite des aventures de Mare, mais aussi de Cal, Shade...
Lors de son voyage, elle va faire la rencontre de nouveaux personnages tout aussi importants les uns que les autres. Ils ne vont pas hésiter à aider notre courageuse Mare.

D'ailleurs, parlons un peu de Mare, je l'ai trouvé plus forte, plus courageuse que le premier tome et disons qu'elle est même parfois sans pitié. En même temps, elle doit le devenir quand on voit par quoi elle traverse.
Les personnages que l'on a découverts dans le premier tome, sont eux aussi, changés et je vais vous laisser le soin de le découvrir. J'ai juste apprécié d'en savoir plus dur Shade qui était transparent dans le premier tome.

Concernant l'intrigue, elle est de plus en plus prenante et addictive. Elle nous tien en haleine du début jusqu'à la fin à tel point que l'on n'a pas envie d'attendre pour lire la suite. La fin qu'elle nous offre est spectaculaire et surprenante à la fois.

Pour conclure, j'ai passé un super moment en compagnie de Mare et ses amis. On a vraiment l'impression de voyager avec elle tellement, c'est bien mené et bien écrit. Je ne peux que vous recommander cette magnifique trilogie haute en émotions, en suspens et en action.
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain, car la lecture du premier tome remonte à quelque temps. Cependant, une fois les personnages resitués et une fois bien rentrée dans l'histoire cela a été un véritable plaisir de retrouver Mare et son univers fait de sang Rouge et d'Argent. On la retrouve là où on l'a laissée, en fuite, accompagnée de Farley, Cal, Kilorn, Shade et des membres de la Garde Écarlate.

La suite sur le blog !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Coucou les chats, après avoir adoré le premier tome je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour me lancer dans ce second tome (même si presque tout le monde m'a affirmé qu'il était moins bien que le 1er) J'avais super envie d'en découvrir plus, et d'avancer dans l'histoire !

Dans ce second tome on rentre direct dans le vif du sujet, puisqu'on est directement plongé dans la fuite de Mare et de ses alliés. En effet, Mare et Cal ont fuient le palais et sont en cavales avec Farley et ses gardes de la garde écarlate.

Je suis replongée dans l'histoire avec plaisir, j'avais hâte de le commencer !! Mais j'avoue que les retour de tout le monde m'ont un peu fait peur ! Au début j'étais à fond et mon intérêt c'est petit à petit réduit. D'ailleurs j'ai lu plusieurs livres entre le moment ou j'ai commencé ce tome et celui ou je l'ai fini … Quand je fais ça c'est mauvais signe.

En effet, j'ai trouvé ce tome long, lent et beaucoup trop « entre deux » .. J'ai eu l'impression qu'il était vraiment qu'une transition entre les premier et dernier tomes. Je suis très déçue de faire partie des déçus, mais en effet, ce second tome à fait retomber le soufflé comme on dit. Je suis beaucoup moins enthousiaste que pour le 1er tome qui avait été un coup de coeur pour moi !

Mare m'a beaucoup moins plu que dans le premier tome, elle m'a un peu ennuyée mais je pense que c'est surtout l'ambiance générale un peu lente qui m'a perdu.

J'ai eu vraiment du mal à finir ce tome, je l'ai commencé il y a un petit moment, mais je l'ai interrompu plusieurs fois pour lire autre chose … Je pense quand même lire la suite, pour savoir comment cette histoire ce finira !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..