3,8

J'étais impatiente de me replonger dans l'univers de Red Queen.

On retrouve Mare, notre héroïne, à la suite des événements du premier tome.
Glass Sword se concentre sur la recherche des Sang-Neuf, ces personnes qui comme Mare, possèdent du sang rouge mais également des pouvoirs. C'est un course contre la montre entre la Garde écarlate qui essaie de les sauver, et par la même occasion de les recruter, et les Sang-Argents, gouvernés par Maven, qui veulent les éliminer.

Je trouve globalement que ce deuxième tome n'est pas assez approfondi. Que ce soit au niveau du récit ou des personnages, on reste à la surface, avec beaucoup de redondance, ce qui ralenti le rythme de l'histoire. Une grande partie de la trame est construite sur la recherche et le sauvetage des Sang-Neuf. On les entraîne quelques jours et on recommence.
Au niveau des personnages, Maven nous dévoile sa folie et son obsession pour Mare tandis que son frère, Cal est complètement effacé, bien que son monde se soit effondré. Mare quant-a elle alterne entre sa rage contre le monde entier et l'apitoiement sur son sort.
Bref, une grande partie du livre tourne en rond ! Heureusement, les personnages secondaires apportent un peu de diversité dans cette monotonie. Farley et Kilorn s'imposent un peu plus dans l'univers tandis que certains Sang-Neuf se démarquent. On retiendra notamment le mystérieux Jon, et Cameron avec son caractère bien trempé.

L'action revient enfin dans la dernière partie du livre, avec beaucoup de revirements de situations et une fin qui ne peut que nous pousser à lire la suite.

Ce deuxième tome n'est certainement pas le meilleur, il reste cependant facile à lire et nous entraîne vers King's cage.

* Challenge auteure sfff 2020
Je ne vais pas m'appesantir sur la couverture qui est presque la même que pour le tome 1 à quelques différences prêt, je ne vais pas non plus vous refaire le résumé, je vais juste vous parler de mon ressenti…

J'ai trouvé Mare beaucoup plus sombre, beaucoup plus bornée, insensible et j'en passe. Une véritable tête à claques et malgré ses amis, sa famille et la présence de Cal, elle garde tout le monde à distance et j'ai eu beaucoup de difficultés à la reconnaître dans ce tome.

De même qu'avec le personnage principal, j'ai eu des difficultés avec ce second opus, j'avais l'impression que tout était… calme, plat, je ne vais pas dire sans consistance, mais sans vraiment de surprise. En arrivant à la page 213, j'ai réalisé qu'il y avait eu peu d'actions, l'impression que l'histoire tournait un peu en rond !

Dans ce tome, Mare et ses amis ont pour missions de sauver les « rouge et argent », de les rassembler et de créer une armée… mais dans cet opus, j'avais l'impression d'être derrière une vitre et de regarder une scène, non y participer comme ce fut le cas avec le tome 1. Dans ce roman, je n'étais plus qu'un simple spectateur et non pas un acteur et j'avoue que ça m'a un peu déstabilisé de me voir « rejeter » de cette façon (oui, c'est vrai, je suis un grand sensible) …

Heureusement, à partir du chapitre 19 ( eh oui, il m'a fallu tout ce temps), j'ai enfin retrouvé un peu le rythme du tome 1 . Mare est de nouveau… présente physiquement, et l'action commence à émerger…

Pourtant l'histoire mérite d'être lue, la série mérite un sacré coup de coeur car elle est innovante et on veut savoir la fin. Finalement, je suis arrivé au dernier chapitre, et là l'horreur infinie, me demandant mais à quoi joue l'auteur, qu'est-ce que c'est que cette fin ?

En conclusion, un tome 2 que je n'ai pas trouvé à la hauteur du premier ce qui ne m'empêche pas le l'avoir dévoré en quelques jours
Après cette longue attente, j'avais un peu peur d'avoir oublié un certain nombre d'éléments étant donné que j'étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m'ont permis de me replonger efficacement dans l'histoire, sans aucune difficulté.

J'ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l'action est constamment omniprésente. Mais j'avais l'impression de ne pas être entrée pleinement dans l'histoire, et de ne rester qu'en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l'histoire stagne durant un long moment. Et c'est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l'auteur m'a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n'avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. du coup, c'est moi qui me suis énormément détachée d'elle également dans ce tome. Et je pense que c'était la volonté de l'auteur, pour nous faire comprendre toute l'évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu'elle ne maitrisait pas. Comme si l'auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j'ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d'elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l'observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m'a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n'arrive plus à s'ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu'elle se doit de prendre. Même si elle sait qu'elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu'il fallait à Mare, même s'il reste assez en retrait dans l'histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l'ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N'importe qui peut trahir n'importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C'est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m'a empêché de m'attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n'est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s'il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s'opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l'intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s'enchainent et ne se ressemblent pas. L'auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l'horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l'histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m'a achevée et m'a laissée complètement coite – et que j'ai d'ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n'en revenais pas…

Pour conclure : même si l'histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de coeur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m'attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m'a vraiment surprise. J'ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu'elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d'impatience en attendant le troisième tome !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Ce n'est plus nouveau, on le sait : le second tome est moins bon que le premier. Alors je ne suis pas surprise d'avoir eu une déception.
Mais la surprise vient de ma difficulté à avancer dans cette histoire. J'ai beaucoup peiné, pour n'a pas dire ramé, à m'immerger dans l'histoire. C'est pourquoi cette critique va être courte : je ne m'en souviens pas très bien.
Les actions s'enchaînaient, les rebondissements arrivaient de partout ; rapidement, nous étions perdus.
Les personnages se multipliaient, les noms s'accumulaient...La politique, les problèmes, les plans, les solutions et les échecs étaient beaucoup trop nombreux. C'était exagéré.
Et Mare déçoit encore plus, son indifférence est insoutenable. La plume de l'auteure est dénuée d'émotions, c'est une lacune de ne pas savoir les faire ressentir à ses lecteurs.
Après cette lecture désastreuse, rythmée par quelques sourires, j'ai du mal à m'imaginer lire la suite... Cela fait quelque temps que j'ai arrêté cette saga.
Dans ce tome 2 de Red Queen, la guerre est déclarée. Mare et toute son équipe vont devoir se battre pour rester libres même si cela implique perdre des combattants pendant la bataille. Pour pouvoir vaincre Maven, le roi sanguinaire, Mare va devoir faire preuve de ruse et tenter de rallier d‘autres combattants à leur cause. La guerre est déclarée mais qui en ressortira vainqueur ? Qui abattra les meilleures cartes ?

„ And we share an alliance – an uneasy one forged in blood and betrayal. „

Je me suis plongée dans Glass Sword avec tellement d‘enthousiasme. Pour moi, lire cette saga c‘est comme retourner à un endroit où je me sens en confiance. Retrouver Mave, Cal, Kilorn et tous les autres m‘a fait tellement plaisir et j‘ai tourné frénétiquement les pages pour suivre leurs aventures.

Mave est une héroïne comme on les aime, prête à tout pour sauver les siens. La définition même d'une femme forte. J'aime aussi la complicité qui se consolide au fur et à mesure de l‘histoire entre Cal et elle.

Au fur et à mesure de nouveaux personnages émergent. Des personnages que l‘on apprend très rapidement à aimer ou à détester. Dans ce livre il n'y a pas vraiment de demie mesure. Soit on aime, soit on déteste…

Cette saga est pour moi un énorme coup de coeur. Elle m‘a permis de visiter des endroits magiques depuis mon simple canapé. J‘ai très hâte de me plonger dans le troisième tome, en espérant qu‘il soit tout aussi bien que les deux premiers. D'autant plus qu'encore une fois la fin nous laisse haletant.
Lien : https://booksnco.fr/glass-sw..
Après avoir énormément apprécié le premier tome, j'avoue avoir été un peu déçue par le deuxième.
J'ai trouvé l'histoire très redondant, ce tome n'a pas apporté tant d'éléments en plus à l'intrigue principale.
Je pense qu'on pouvait s'attendre à ce que Mare et les autres partent à la recherche des autres sangs-neufs. Cependant l'auteure s'est trop focalisée la dessus et a négligées d'autres éléments qui auraient pu être plus développé à mon avis comme les relations qu'entretiennent les différents personnages.
Néanmoins ça reste un tome convenable dans la continuité du premier.
J'ai de suite enchaîné la lecture du tome 2 après avoir adoré celle du premier, du coup pas de problème pour me remémorer les personnages et événements !
Cependant, j'ai trouvé ce tome deux crans en-dessous du premier. Plusieurs raisons à cela :
* L'évolution du personnage de Mare : je concède qu'avec tous les événements qu'elle a vécu, Mare puisse être chamboulée. C'est un personnage imparfait (dans le bon sens du terme) qui se façonne au fil de ses expériences. Mais il y a une chose qui a pu m'agacer, c'est cette suffisance et importance qu'elle se donne au fil de l'histoire, je la trouve un peu atteinte du syndrome "Harry Potter" (i.e. "je suis l'élue, je suis celle par qui viendra le changement pour changer le monde et vaincre l'ennemi", blablabla). Heureusement que d'autres personnages la remettent à sa place à certains moments, ce qui révèle que l'auteur a conscience des défauts de son personnage principal...et c'est une bonne chose. Il n'empêche que j'ai eu du mal à m'attacher à Mare durant ce second tome, ce qui peut expliquer pourquoi je l'ai moins aimé que le premier.
* Deuxième source d'explication : le contexte de l'histoire. J'avais adoré suivre Mare dans le monde royal des Argents et suivre son apprentissage de "princesse" dans un univers de faux-semblants et comme c'est un élément qui est totalement absent de ce tome, cela explique que j'aie moins accroché. En effet, on suit Mare qui tente de monter une rébellion en cherchant des "Sang-Neuf" comme elle pour mettre à mal le pouvoir de Maven, et cet épisode (que l'on rencontre dans de nombreuses dystopies) m'a moins plu.
* L'auteur tire un peu toujours sur les mêmes ficelles, l'idée de trahison est encore omniprésente (surtout dans la première partie du livre) et ça peut devenir lassant car on a l'impression d'être face à un statu quo et à une répétition d'événements où il y a juste le décor et les protagonistes qui changent.
* Les hyperboles dans l'écriture pour décrire les sentiments et ou réactions de Mare : dès qu'elle est témoin de quelque chose qui la touche, l'auteur en fait des tonnes (du style le regard poignant qu'il me lance me donne envie de mourir-ce n'est pas une citation, juste un exemple du type de phrases que l'on peut trouver), ça passe quelques fois mais quand c'est systématique, cela devient pesant.
* le fait que Mare soit "attachée" à Maven : cela découle de ma lecture du premier tome. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Maven, que ce soit avant ou après le twist. Pour moi, il n'est en rien fascinant et me laisse complètement indifférente. Autant je peux comprendre la haine pour ce qu'il a fait (des actes vraiment horribles) autant je ne comprends pas la pseudo-tendresse que peut ressentir Mare à son égard. Je n'ai jamais cru qu'elle était amoureuse de lui (en lien avec ma critique dans le premier tome où je disais que l'auteur en faisait trop pour qu'on s'attache à Maven et que l'on légitime le fait que Mare l'aime) donc pour moi ce sentiment au sein de ce tome ne me paraît pas naturel. D'ailleurs, j'ai une impression un peu similaire concernant le relation Mare-Cal. Ce n'est pas une romance qui fait rêver car on ressent de la distance, de la manipulation et de la froideur du côté de Mare, car comme le dit Cal lui-même (ce qui prouve que l'auteur est encore une fois lucide sur son personnage et donc que c'est un choix délibéré), on a l'impression que Mare s'aime plus qu'elle n'aime les autres. Les histoires de coeur ne sont pas le point fort de la saga alors même qu'elles jouent une grande partie dans l'histoire...Bref, peut-être que cela évoluera dans le troisième tome, en tout cas je l'espère !

Malgré tous ces points que je n'ai pas vraiment appréciés, je reconnais que Victoria Aveyard a vraiment un don pour créer un univers et une histoire intéressants, elle parvient toujours à créer des surprises et malgré les bémols en lien avec le personnage de Mare et de son attitude, je découvrirai sans problème la suite de l'histoire dans le tome 3 (en espérant toujours secrètement une évolution positive du personnage de Mare qui la rende plus appréciable et charismatique, car je suis persuadée que l'auteur a totalement conscience des défauts de son héroïne et qu'elle l'a faite comme ça pour de bonnes raisons !)
Omg. Shade est mort. Je m'en doutais en vrai. C'est souvent comme ça dans les bouquins, on te fait croire que un personnage est mort en faite il ne l'est pas, mais malheureusement il va finir par le devenir. Histoire de créer un bon vieil ascenseur émotionnel ! Shade était mon personnage préféré avec Maven. Super. Donc l'un est mort et l'autre est devenu l'antagoniste de la saga... Je vraiment un talent pour choisir mes préférés !
Bref, si j'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire et j'ai du rester comme 3 semaines sans le lire vraiment... Mais une fois que je me suis replongée dedans c'était bon j'étais partie en ligne droite jusqu'à l'épilogue. le début du roman est vraiment long et il ne se passe pas grand chose. Je trouve que ça s'étire et ça s'étire... Mais bon quand il commence à rencontrer les nouveaux sangs-neufs c'est là que l'histoire commence à avancer à un bon rythme ! Et qu'est ce que j'ai aimé les petits mots que Maven laissait à l'intention de Mare !
Rah là là !
J'ai hâte de commencer le tome 3 mais peur de le finir trop vite, sachant que le tome 4 n'est pas encore sorti en format poche et que je devrais sûrement attendre encore 6 mois... Bruh
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Victoria Aveyard ! Des dialogues et des descriptions très fluides qui nous gardent en haleine tout au long du roman. Bravo également à la traductrice pour son travail.

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire puisque le tome 1 a été lu il y a un an. Mais rapidement, j'ai retrouvé tous les personnages et leurs liens pour me replonger totalement dans cette dystopie.

J'ai particulièrement aimé l'évolution de l'héroïne : Mare Borrow. de moins en moins naïve et surtout avec une force de caractère certaine, son personnage se forge au fil des pages et cette évolution est sympathique à suivre !

La politique est plus ou moins au coeur de cette dystopie.

Autant les préparatifs que la "bataille finale" m'ont captivés, je n'ai ressenti qu'une seule longueur vers le milieu du roman. Pour le reste, la plume reste plutôt addictive !

Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, mais j'ai hâte de découvrir les 2 tomes suivants !
Un second tome qui m'aura fait des frayeurs mais il finit en beauté. Wowowoh !! Mare, Cal et la Garde Ecarlate ont provoqué quelques ratés à mon petit coeur.

Les premiers moments nous ramènent de suite au coeur des événements. J'ai lu Red Queen il y a un moment maintenant, cependant j'avais gardé en tête cette vivacité dans l'écriture et dans l'action. Et pour mon plus grand bonheur, j'ai retrouvé tout ça au démarrage.
C'est par la suite que les choses se sont un peu gâtées, avec une succession des mêmes schémas, encore et encore. Mare doute, agit sans réfléchir, se plaint, se fait trahir…et on recommence. J'ai sincèrement craint de tomber dans une routine et de voir le tout se répéter jusqu'au bout.

C'était mal connaître Victoria Aveyard. Ce tome est, en réalité, une lente montée en tension et tout culmine dans les derniers chapitres. Après ces moments compliqués, cette tension m'a tenue en haleine non-stop et j'ai complètement plongé aux côtés des personnages. le final est brutal, sans pitié. Ça a réveillé mon petit coeur et celui-ci a connu un enchaînement de montagnes russes dont il a encore du mal à complètement se remettre. Et les derniers moments...c'était magistral !!

Mare est en pleine remise en question et doute de tout et de tout le monde. Elle est devenue "attachiante". Elle retombe dans un jeu de pouvoirs, seulement ses adversaires sont différents et elle a bien du mal à trouver sa place. J'avais à la fois envie de la plaindre et parfois j'avais également envie de lui remettre les idées en place pour qu'elle cesse de s'imaginer être seule. Je râle, mais globalement je l'aime bien notre petite faiseuse d'éclairs. Elle gère comme elle peut une situation loin d'être facile.

Et Cal, mon petit chat, n'est pas toujours le meilleur soutien qui soit. Lui aussi est en plein doutes et ne sait plus où est sa place. On est gâté avec ces deux-là. Il mérite quelques claques mais je l'aime bien quand même notre jeune prince.
Quant à Maven...ah, Maven. Il ne cesse de me fasciner et chacune de ses apparitions est une mise en scène grandiose. Je ne sais pas encore complètement ce qui l'anime mais je ne doute pas que cela doit être passionnant à découvrir. Il est rongé par une folie ou je ne sais quoi qui fait que, même si je ne suis pas sa plus grande fan, j'admire ce personnage.

Ce tome met également en avant la Garde Ecarlate et tous ses secrets. Quelle immense surprise de découvre ce qui se cache derrière. A l'image de Mare, je ne m'attendais pas à tout ça. Il me tarde de les retrouver dans les prochains tomes.

Je reste sous le charme de la plume de Victoria Aveyard qui retranscrit avec force le monde dans lequel Mare et ses troupes évoluent. C'est sans fioritures et empli d'une rage, d'une douleur et d'une puissance qui se ressent. A chaque fois ces mots me happent et je vis totalement l'histoire.
Je suis décidément conquise.

J'avais délaissé Red Queen...à tort. Mes craintes du début ont finalement été éteintes par une tension lente et progressive qui s'achève en apothéose avec un final qui a mis mon petit coeur en morceaux. Je n'ai pas la suite dans ma PAL mais j'espère bien corriger cette erreur. Oh oui, je n'en ai pas fini avec les Sans-neufs et leur révolte.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..