3,8

Je dois l'avouer, même si ça me fait un peu mal, ce tome est moins bon que le premier. Il est un peu plus lent au début mais se rattrape ensuite avec la fin. Je regrette que cet ambiance de trahison et de manipulation du livre 1 est casiment disparue ( mais c'était inévitable étant donné la fin du tome 1). Ici, on joue plus sur les relation entre Mareet sa famille , Cal, Kilorn, Farley. C'est vraiment chouette de découvrir de nouveaux personnages ainsi que leur capacité même si j'aurais aimé qu'on parle un peu plus d'eux. Il y a deux trois événements qui nous font frémir. J'aurais aimé qu'il se passe un peu plus de chose dans cette suite. Pour terminer, je dirai que ce livre bien qu'il ne soit pas meilleur que le précédent (ça aurait été difficile) il est tout de même chouette à lire.
J'ai été déçue par ce 2ème tome, moiu qui m'attendais à passer un bon moment, je me suis retrouvée à devoir suivre les aventures d'une fille étrange, incohérente, prise de tête et inbuvable ... Je n'ais pas du tout reconnue le personnage de Mare !

Le début et une bonne parti du roman est lent, très lent ... trop lent en fait et le rythme ne s'accélère qu'au moment de la fin.

La plume de l'autrice qui était déja moyenne m'est apparue sans plus, limite médiocre par moment.

Peut-être ma déception face au personnage de Mare, tellement différent de mes souvenirs, a trop influencer ma lecture. Mais quoi qu'il en soit je n'ai pas accroché à ce 2nd tome.

En bref, vous l'aurez compris je ne vous recommande pas ce 2ème tome, même si je comprends que les personnes qui aient appréciée le précédent aient envie de le lire. En tout cas je ne pense pas que je lirais le tome suivant ...
Le tome 1 de la saga Red queen été un immense coup de cœur, son univers original, prenant m’avait complètement transportée et conviée dans un monde duquel je ne voulais pas sortir. Heureusement que le tome 2 est arrivé très vite entre mes mains.

Glass sword (L’épée de verre) nous plonge dans l’action dès les premières lignes. La spécificité de ce tome est d’ailleurs cette enchaînement de rebondissements et d’événements à un rythme effréné. Une suite d’une richesse qui renforce votre adhésion à l’univers addictif de Victoria Aveyard. Nous reprenons l’histoire exactement où nous l’avions laissée dans le premier tome. De nombreux personnages se joindront à l’aventure, une aventure qui mettra Mare devant plus d’épreuves. Le personnage a évolué, elle n’est plus cette jeune fille fragile du tome 1, Mare se transforme en véritable guerrière et un leader très charismatique. Mais ce que j’ai le plus apprécié est que face à tant de responsabilités, Mare a gardé une part de doute en elle, elle est humaine et ne cesse de penser à tous ceux qui sont tombés pour ou à cause d’elle.

Mare est un personnage fort dans cette saga, elle brille de mille feux au côté de Cal, un personnage inoubliable. Dans Glass sword Cal semble plus fragile, il n’a pas perdu de sa superbe mais il est obligé de porter sur ses épaules, un lourd poids. On retrouve donc un Cal plus incertain, un mélange de force et de fragilité.

Dans ce tome nous assistons à une évolution très intéressante des différents personnages qui peuplent le roman. Les épreuves qu’ils ont traversées vont les marquer et forger leur détermination. On n’est pas non plus au bout de nos surprises, ennemis et amis, nul n’est à l’abri d’une trahison. Ce qui fait la force de ce second tome est que même le lecteur se mettra à douter de la loyauté des uns et des autres. L’auteure arrive à nous angoisser, on lit Glass sword la peur au ventre. On reste à l’affût des nouveaux rebondissement, j’avais réellement l’impression de prendre part à l’histoire. Cela va être dur d’attendre le tome 3 surtout avec une telle fin…

Glass sword continue à alimenter ce contraste des différentes facettes de ses personnages, ils peuvent être forts et fragiles à la fois, amis et traîtres, courageux et lâches, etc. une chose est sûre, ce roman est un immense coup de cœur. Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce second tome une réussite: Une histoire palpitante et des rebondissements surprenants servis par une plume complètement addictive. Un univers original, intense, atypique entre dystopie et fantasy.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Après avoir moyen aimé le premier tome, qui avait pour moi souffert de la comparaison avec d'autres très bons romans du même genre, je m'étais dit que j'enchaînerai directement sur le second, par curiosité, car sinon je ne lirai jamais la suite de la série. Mais je n'ai pas mieux apprécié celui-ci, et je vais certainement m'arrêter là.
Ce roman comporte certes des points positifs : l'intrigue est solide, le monde vaste et qui s'étoffe progressivement (même s'il manque une carte ou quelques explications sur la géographie), l'écriture est fluide et addictive. Il faut avouer qu'il y a une ambiance assez lourde qui est très bien retranscrite par l'auteure : l'oppression ressentie par les Rouges et leur désir de vengeance a tout prix, la tension qu'ils ressentent pour aller sauver le plus de sang-neufs en peu de temps… cela permet au roman de se démarquer des autres dystopies : le ton est définitivement plus dur, plus glaçant.
Cependant, ces points positifs n'ont pour moi pas permis de rattraper les points négatifs qui m'ont donné du mal à terminer ma lecture : les personnages. Comme pour le premier tome, je n'ai vraiment pas apprécié Mare, ce qui est dommage sachant que c'est la seule narratrice. D'un côté je comprends tout à fait sa perte de confiance envers les autres, sa froideur et même une partie de son arrogance car son pouvoir puissant est la seule chose à laquelle elle peut se raccrocher. Mais ces aspects sont trop exacerbés et elle en devient malheureusement insupportable. Elle repousse tout le monde, méchamment (c'est même de la méchanceté gratuite), même ceux qui sont toujours à ses côtés comme le pauvre Kilorn. Elle pense être la seule à avoir raison sous prétexte qu'elle a vécu des choses terribles, sans se rendre compte je l'es autres en ont vécu tout autant. Elle est trop égoïste et égocentrique. C'est voulu par l'auteure car de nombreux personnages lui en font la remarque mais c'est un parti pris qui plaît ou non et moi cela ne me plaît pas.
J'aurais aimé voir un peu plus de Cal, qui semble plus contrasté dans ses sentiments. Quelques chapitres de son point de vue auraient été appréciables et auraient permis de souffler par rapport à Mare.
L'autre point négatif pour moi c'est la description répétée des états d'âmes de Mare. A chaque action, chaque discussion, elle réfléchit sur ce que l'autre lui fait ressentir et pourquoi elle ne lui fait pas confiance. Elle voit Cal « j'aimerais m'y attacher mais je ne peux pas me le permettre ». Elle voit Kilorn « c'est qu'un pêcheur, on était amis mais on a changé et il veut pas que je le protège, méchant ». Et ce à chaque interaction. C'est répétitif et n'apporte rien à force.
Pour conclure, malgré des points positifs et une intrigue solide et intéressante, le caractère insupportable de Mare et ses états d'âmes incessants font que je vais certainement m'arrêter ici dans cette série.
J'ai commencé ce tome 2 assez sceptique. J'avais oublié pas mal de détails du premier tome, je trouvais le rythme trop lent, pas franchement palpitant. Et finalement... J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman!

Il m'aura fallu le temps de remettre l'histoire en place dans mon esprit, que Mare, Cal et toute la troupe ficellent un plan compréhensible, l'arrobée de nouveaux personnages et de choix dramatiques pour que je me replonge complètement dans l'histoire. Ca a pris son temps mais ça a payé. J'ai adoré reconnecter avec Mare, cette ado qui a trop vécu, trop sacrifié, trop tué. Un personnage que cet univers a terni au fur et à mesure des épreuves. Trahie par tous, elle se méfie de tout le monde, quitte à blesser ses proches. J'ai tellement aimé la voir si forte, dure, parfois exapérante (mais à raison). Plus ça va et plus son entourage la trouve monstrueuse, etf ça ne m'a fait que l'apprécier plus encore.

La fin de ce tome promet une suite de qualité, hâte de la découvrir!
Je sais que ce tome a été énormément critiqué et que beaucoup ont abandonné la saga à cause de Glass Sword. Je dois le reconnaître, je n'étais pas du tout dedans. Je trouvais ce début extrêmement long. L'intrigue, comparée au premier tome était largement moins intéressante et je l'aimais beaucoup moins. Je trouvais ce tome moins visuel et qu'il manquait cruellement d'humour pour détendre l'atmosphère du roman. Mais j'ai persévéré. Je dirais qu'à partir de la moitié, ça a été un coup de coeur avec une dose de rebondissements.

Je n'ai jamais douté des personnages. J'aime toujours autant Cal qui est tellement passionnant. Mon gros unpopular opinion se porte sur Mare. Tout le monde la déteste dans ce tome mais suis-je le seul à l'avoir adorée ? On la trouve égoïste, je la trouve terriblement humaine. Je la comprends et j'ai adoré cette facette de son personnage. Elle est loin d'être l'héroïne clichée. J'ai eu un peu plus de mal avec Farley et surtout Cameron : insupportable. Un gros coup de coeur pour Shade qui apporte de la joie dans ce climat de complots. J'aurais adoré avoir des pdv de Maven. Juste un peu déçu du perso d'Elara, pas assez exploité. J'aime Red Queen pour le développement de ses personnages si intriguants.

Malgré un début affreusement lent, la suite rattrape le reste et nous apporte énormément d'actions. Je ne pouvais plus décrocher. J'étais complètement pris dans l'histoire. L'atmosphère était géniale, le concept, les personnages de même. J'ai trouvé la fin pépite et explosive. J'étais triste et choqué pour différentes choses. Si le début n'était pas si ennuyant, j'aurais définitivement mis 10.

J'appréhendais un peu cette lecture vu les avis mitigés sur ce deuxième tome. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, je ne me suis pas ennuyé et j'ai adoré l'aventure de l'équipe pour trouver des sangs neufs. La lecture a été fluide, j'ai passé un super moment et ce final me donne envie de continuer rapidement !

J'ai adoré retrouvé Mare, Cal et la troupe en fuite après le carnage du tome 1 et la trahison de Maven. Ils décident de trouver les sangs neufs de la liste avant le roi et sa mère, et de créer leur armée de personnes avec des dons encore plus fort et surprenant que les sangs argent. C'est une course contre la montre, et tout n'est pas si facile pour l'équipe qui n'arrive pas à sauver tout le monde. On découvre plein de nouveaux personnages bien intéressants avec des dons intéressants. Au trois-quarts du roman, tout s'intensifie et la team va attaquer une prison pour sauver tout un tas de sangs neufs, mais aussi argent. J'ai adoré ces passages d'infiltrations, plein d'actions, j'ai été choqué par la mort de certains personnages, j'ai été émue donc c'est la preuve que l'histoire me fait beaucoup d'effets.

J'adore Mare, elle me fait beaucoup penser à Katniss, c'est une battante, intelligente et pleine de ressource. Cal est tout aussi mystérieux, j'ai du mal et je préfère vraiment Maven malgré son côté méchant ! J'ai eu un coup de coeur pour Shade, que l'on commence juste à découvrir, il est drôle, plein de ressource et j'adore son don... Kilorn est aussi intéressant et j'ai envie qu'il oublie un peu Mare, et qu'il fasse ça vie. Heureusement, il n'y a pas de triangle amoureux... J'aime bien les autres personnages tels que Farley que l'on découvre de plus en plus. Il y a aussi Jon et Cameron que j'espère revoir, ils m'intriguent beaucoup.

Bref, je n'ai pas du tout été déçu, au contraire. J'adore l'univers dystopique fantastique, plein d'action et de surprise. La fin est explosive et je m'y attendais pas du tout ! Je vais vite lire le tome 3 et 4 en février !
J'ai trouvé ce tome 2 vachement plus difficile que le premier. Pas dans la lecture, mais dans l'histoire. Il se passe des choses assez horribles, et l'héroïne est dure et froide. On la retrouve après qu'elle ait été sauvé par la Garde Rouge. Trahis par Maven. Elle n'arrive plus à faire confiance à personne. Pas même à son propre frère.
Le début du roman est assez mouvementé parce que la Garde Rouge est plus grande qu'elle ne le croyait, et le colonel qui la dirige ne lui plait guère, et je dois avouer que je n'ai pas non plus aimé son comportement. Donc elle cherche à s'enfuir avec Cal et d'autres qui veulent la suivre, comme Farley et Kilorn.

J'ai bien aimé au début, et puis j'ai trouvé que pendant deux cent pages ça tournaient pas mal en rond avec les sauvetages de Mare. Ses pensées sont torturées, mais au bout d'un moment j'ai vraiment trouvé qu'elle se répétait. Et j'ai commencé à m'ennuyer. Après vers la fin, le récit prend un nouveau tournant et j'ai recommencé à accrocher.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Mare, même si elle sombre dans une sorte de folie, qu'elle fait des choix assez horrible et difficile. Je ne sais pas pourquoi, j'accroche bien avec cette héroïne malgré ses décisions. J'ai adoré Cal, et leur relation. J'ai aussi beaucoup aimé Farley et surtout Shade, le grand frère de Mare. J'ai eu plus de mal avec Kilorn.

J'ai trouvé que le récit était bien travaillé, mais certaines ficelles utilisées sont un peu grosses, j'ai eu un peu de mal à y croire, d'autant plus que parfois les explications sont trop rapides et n'expliquent pas tout.

Par contre la fin donne vraiment envie de lire la suite.

En bref, j'ai bien aimé mais quelques petites choses m'ont gêné et je l'ai trouvé moins bien que le premier tome.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Mon dieu, mais quelle déception !
Le premier avait été pour moi un véritable coup de coeur, je m'étais plus dans cet univers mêlé d'argent et de rouge, pourtant, pour ce deuxième tome, la magie n'a pas autant opéré.
On retrouve Cal et Mae là où on les avait laissés, c'est-à-dire à la sortie de cette fameuse arène, après la trahison de Maveen.
Et, malheureusement, dans les cinquante premières pages, ma lecture a commencé à être laborieuse, je m'arrêtais sans cesse, comme pour reprendre mon souffle. Je me demandais pourquoi, pourquoi cette série que j'avais tant apprécié précédemment ne me plaisait plus autant.. Et la réponse est toute simple, presque un classique : la protagoniste principale, Mare.
Mon dieu qu'elle m'a insupportée dans Glass Sword. Elle broie du noir, est très hautaine, perd presque parfois de son humanité, qui faisait sa force dans Red Queen. Je ne la voyais plus comme l'héroïne rebelle, téméraire mais plutôt parfois comme une véritable terroriste sans sentiments.. Je crois qu'il n'y a aucun passage que j'ai retenu où je me suis dit "Tiens, on retrouve la bonne vieille Mare". Alors franchement j'attends dans le trois, mais j'avoue m'en être énormément détaché.
Cal, lui, a à peine remonté dans ma côté de popularité. Mais franchement, ce duo ne restera pas dans ma mémoire si ça continue. Je l'ai trouvé toutefois beaucoup plus vrai qu'elle, parfois attachant car il ne se comportait pas comme un véritable homme de glace, comme a pu le faire Mare. Après, il reste dans certaines situations indécis, donc, lui aussi, à voir par la suite.
J'ai pas eu que des déceptions, heureusement. Merci Shade et Farley d'avoir été là, merciiii. Franchement, je les aime d'amour tous les deux. L'un est la sagesse, l'autre la témérité, ils se complètent à merveille et font un duo d'enfer. Mon seul coup de coeur du tome deux.
Pour ce qui est du scénario, ça oscillait entre longueurs et scènes à couper la respiration. La fin est particulièrement cruelle, et donne forcément envie d'acheter "King's Cage". J'en attends beaucoup plus pour celui-ci, et j'espère retrouver Mare, même si j'ai l'impression que c'est peine perdu...
Mais gardons espoir !
En début d'année, j'ai découvert cette série Young Adult et j'ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome (Red QueenVictoria Aveyard). C'est donc en toute confiance que j'ai commencé Glass Sword, convaincue de passer un très bon moment. Mais comme avec beaucoup de saga, mon engouement est un peu redescendu. Pendant toute ma lecture, mes sentiments étaient très partagés, c'est la dernière partie qui m'a fait changer d'avis.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce second tome parce qu'honnêtement je ne me souvenais que des grandes lignes du tome 1. J'ai eu du coup des difficultés à resituer l'action et les personnages… Les mots glissaient sur moi sans réelle emprise et je me suis réellement forcée à continuer. La première partie du récit est très lente, il ne se passe pas grand chose et les descriptions sont trop présentes. Puis l'intrigue s'accélère et a su capter à nouveau mon attention. Il y a tellement de rebondissements que nous avons à peine le temps de souffler. Impossible de deviner quoi que ce soit mais il faut garder à l'esprit que n'importe qui peut trahir n'importe qui.

De nombreux personnages font leur apparitions mais difficile de s'attacher à eux, vu que l'auteure ne s'attarde pas trop à les décrire. Elle préfère se concentrer sur le noyau central à savoir, Shade, Cal, Mare… ce qui m'amène justement à vous parler de l'héroïne qui est aussi la narratrice. Dans le premier tome, elle m'avait conquise par sa force, son courage et sa détermination mais là je l'ai trouvée arrogante et hautaine. Elle se sent supérieure aux autres (surtout à Kilorn qui, le pauvre, n'a pas de pouvoir et est donc faible d'après elle). Bien qu'elle refuse de l'avouer, elle s'est auto-proclamée cheffe et veut diriger son petit monde. Elle ne laisse le choix à personne sous prétexte que sa cause est juste. mais comme le lui fera remarquer quelqu'un, pourquoi la vie des Sang-Neufs (entendez par là des sangs rouges avec des pouvoirs) vaudrait-elle plis que celle des sang rouges ? Elle n'assume pas ses responsabilités, est indécise, susceptible et n'arrive pas à oublier la trahison de Maven. Son coeur balance toujours entre les 2 frères et elle est incapable de faire un choix. Bref, j'ai serré les dents pendant une bonne partie de ma lecture.
Cal reste très effacé dans ce second volet. Il nous dévoile toute sa puissance physique tout en restant en retrait et dans l'ombre de Mare. J'espère qu'il s'affirmera par la suite parce que c'est un personnage qui a du potentiel. Malheureusement comme Mare, j'ai eu du mal à faire mon deuil de Maven qui était mon chouchou. Il a beau être aussi sadique que cruel, je ne peux pas tirer un trait sur lui aussi facilement.

Mon avis sur ce livre était donc très mitigé jusqu'aux rebondissements finaux. Les actions s'enchainent et s'accélèrent. Victoria Aveyard nous offre un final tout aussi époustouflant et épique que précédemment et il me tarde de découvrir la suite tout en espérant que Mare gagnera en maturité.

Un second tome beaucoup moins passionnant que le premier notamment à cause de son héroïne agaçante. le début est très lent puis le récit monte en puissance pour atteindre son paroxysme avec le dénouement final ! Dans l'ensemble, c'est quand même une bonne lecture.
Lien : https://monjardinlitteraire...