3,8

Dans ce second tome, tout l'univers de nos protagonistes est bouleversé. Après avoir survécu à une mort certaine, les voilà en fuite vers un avenir inconnu. Malgré leurs nombreux différents et non-dits, ils vont néanmoins parvenir à une entente tacite qui les aidera à accomplir des actes miraculeux tout en ayant à affronter des épreuves qui ne les laisseront pas indemnes. Parfois, Mare démontrera qu'elle a le coeur sur la main alors qu'à d'autres moments nous aurons l'impression qu'elle n'a même plus son âme. Ses choix pourront se montrer impulsifs et égoïstes et elle va finir par en payer le prix alors qu'elle pensait avoir agi au mieux pour tout le monde. Se retrouver dans un monde avec un mode de vie inconnu ne sera pas une tâche simple pour elle, apprendre les codes de la malversation et des complots non plus. Une phrase ne cessera pas de lui tourner dans la tête « tout le monde finit par trahir tout le monde ». Ses décisions finiront par en être affectées et c'est sur cet effet papillons, d'événements en chaîne qu'elle en arrivera à être de nouveau dans une mauvaise passe à la fin de ce livre. J'aime toujours autant cette histoire et j'ai hâte de savoir ce qui attend nos protagonistes. Cependant, je dois faire une pause dans cette saga afin de pouvoir lire le service presse Babelio que j'ai récemment reçu.
Après cette longue attente, j'avais un peu peur d'avoir oublié un certain nombre d'éléments étant donné que j'étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m'ont permis de me replonger efficacement dans l'histoire, sans aucune difficulté.

J'ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l'action est constamment omniprésente. Mais j'avais l'impression de ne pas être entrée pleinement dans l'histoire, et de ne rester qu'en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l'histoire stagne durant un long moment. Et c'est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l'auteur m'a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n'avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. du coup, c'est moi qui me suis énormément détachée d'elle également dans ce tome. Et je pense que c'était la volonté de l'auteur, pour nous faire comprendre toute l'évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu'elle ne maitrisait pas. Comme si l'auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j'ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d'elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l'observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m'a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n'arrive plus à s'ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu'elle se doit de prendre. Même si elle sait qu'elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu'il fallait à Mare, même s'il reste assez en retrait dans l'histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l'ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N'importe qui peut trahir n'importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C'est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m'a empêché de m'attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n'est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s'il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s'opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l'intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s'enchainent et ne se ressemblent pas. L'auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l'horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l'histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m'a achevée et m'a laissée complètement coite – et que j'ai d'ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n'en revenais pas…

Pour conclure : même si l'histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de coeur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m'attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m'a vraiment surprise. J'ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu'elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d'impatience en attendant le troisième tome !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Dans ce tome 2 de Red Queen, la guerre est déclarée. Mare et toute son équipe vont devoir se battre pour rester libres même si cela implique perdre des combattants pendant la bataille. Pour pouvoir vaincre Maven, le roi sanguinaire, Mare va devoir faire preuve de ruse et tenter de rallier d‘autres combattants à leur cause. La guerre est déclarée mais qui en ressortira vainqueur ? Qui abattra les meilleures cartes ?

„ And we share an alliance – an uneasy one forged in blood and betrayal. „

Je me suis plongée dans Glass Sword avec tellement d‘enthousiasme. Pour moi, lire cette saga c‘est comme retourner à un endroit où je me sens en confiance. Retrouver Mave, Cal, Kilorn et tous les autres m‘a fait tellement plaisir et j‘ai tourné frénétiquement les pages pour suivre leurs aventures.

Mave est une héroïne comme on les aime, prête à tout pour sauver les siens. La définition même d'une femme forte. J'aime aussi la complicité qui se consolide au fur et à mesure de l‘histoire entre Cal et elle.

Au fur et à mesure de nouveaux personnages émergent. Des personnages que l‘on apprend très rapidement à aimer ou à détester. Dans ce livre il n'y a pas vraiment de demie mesure. Soit on aime, soit on déteste…

Cette saga est pour moi un énorme coup de coeur. Elle m‘a permis de visiter des endroits magiques depuis mon simple canapé. J‘ai très hâte de me plonger dans le troisième tome, en espérant qu‘il soit tout aussi bien que les deux premiers. D'autant plus qu'encore une fois la fin nous laisse haletant.
Lien : https://booksnco.fr/glass-sw..
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Victoria Aveyard ! Des dialogues et des descriptions très fluides qui nous gardent en haleine tout au long du roman. Bravo également à la traductrice pour son travail.

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire puisque le tome 1 a été lu il y a un an. Mais rapidement, j'ai retrouvé tous les personnages et leurs liens pour me replonger totalement dans cette dystopie.

J'ai particulièrement aimé l'évolution de l'héroïne : Mare Borrow. de moins en moins naïve et surtout avec une force de caractère certaine, son personnage se forge au fil des pages et cette évolution est sympathique à suivre !

La politique est plus ou moins au coeur de cette dystopie.

Autant les préparatifs que la "bataille finale" m'ont captivés, je n'ai ressenti qu'une seule longueur vers le milieu du roman. Pour le reste, la plume reste plutôt addictive !

Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, mais j'ai hâte de découvrir les 2 tomes suivants !
Je dois l'avouer, même si ça me fait un peu mal, ce tome est moins bon que le premier. Il est un peu plus lent au début mais se rattrape ensuite avec la fin. Je regrette que cet ambiance de trahison et de manipulation du livre 1 est casiment disparue ( mais c'était inévitable étant donné la fin du tome 1). Ici, on joue plus sur les relation entre Mareet sa famille , Cal, Kilorn, Farley. C'est vraiment chouette de découvrir de nouveaux personnages ainsi que leur capacité même si j'aurais aimé qu'on parle un peu plus d'eux. Il y a deux trois événements qui nous font frémir. J'aurais aimé qu'il se passe un peu plus de chose dans cette suite. Pour terminer, je dirai que ce livre bien qu'il ne soit pas meilleur que le précédent (ça aurait été difficile) il est tout de même chouette à lire.
Le tome 1 de la saga Red queen été un immense coup de cœur, son univers original, prenant m’avait complètement transportée et conviée dans un monde duquel je ne voulais pas sortir. Heureusement que le tome 2 est arrivé très vite entre mes mains.

Glass sword (L’épée de verre) nous plonge dans l’action dès les premières lignes. La spécificité de ce tome est d’ailleurs cette enchaînement de rebondissements et d’événements à un rythme effréné. Une suite d’une richesse qui renforce votre adhésion à l’univers addictif de Victoria Aveyard. Nous reprenons l’histoire exactement où nous l’avions laissée dans le premier tome. De nombreux personnages se joindront à l’aventure, une aventure qui mettra Mare devant plus d’épreuves. Le personnage a évolué, elle n’est plus cette jeune fille fragile du tome 1, Mare se transforme en véritable guerrière et un leader très charismatique. Mais ce que j’ai le plus apprécié est que face à tant de responsabilités, Mare a gardé une part de doute en elle, elle est humaine et ne cesse de penser à tous ceux qui sont tombés pour ou à cause d’elle.

Mare est un personnage fort dans cette saga, elle brille de mille feux au côté de Cal, un personnage inoubliable. Dans Glass sword Cal semble plus fragile, il n’a pas perdu de sa superbe mais il est obligé de porter sur ses épaules, un lourd poids. On retrouve donc un Cal plus incertain, un mélange de force et de fragilité.

Dans ce tome nous assistons à une évolution très intéressante des différents personnages qui peuplent le roman. Les épreuves qu’ils ont traversées vont les marquer et forger leur détermination. On n’est pas non plus au bout de nos surprises, ennemis et amis, nul n’est à l’abri d’une trahison. Ce qui fait la force de ce second tome est que même le lecteur se mettra à douter de la loyauté des uns et des autres. L’auteure arrive à nous angoisser, on lit Glass sword la peur au ventre. On reste à l’affût des nouveaux rebondissement, j’avais réellement l’impression de prendre part à l’histoire. Cela va être dur d’attendre le tome 3 surtout avec une telle fin…

Glass sword continue à alimenter ce contraste des différentes facettes de ses personnages, ils peuvent être forts et fragiles à la fois, amis et traîtres, courageux et lâches, etc. une chose est sûre, ce roman est un immense coup de cœur. Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce second tome une réussite: Une histoire palpitante et des rebondissements surprenants servis par une plume complètement addictive. Un univers original, intense, atypique entre dystopie et fantasy.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..

J'appréhendais un peu cette lecture vu les avis mitigés sur ce deuxième tome. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, je ne me suis pas ennuyé et j'ai adoré l'aventure de l'équipe pour trouver des sangs neufs. La lecture a été fluide, j'ai passé un super moment et ce final me donne envie de continuer rapidement !

J'ai adoré retrouvé Mare, Cal et la troupe en fuite après le carnage du tome 1 et la trahison de Maven. Ils décident de trouver les sangs neufs de la liste avant le roi et sa mère, et de créer leur armée de personnes avec des dons encore plus fort et surprenant que les sangs argent. C'est une course contre la montre, et tout n'est pas si facile pour l'équipe qui n'arrive pas à sauver tout le monde. On découvre plein de nouveaux personnages bien intéressants avec des dons intéressants. Au trois-quarts du roman, tout s'intensifie et la team va attaquer une prison pour sauver tout un tas de sangs neufs, mais aussi argent. J'ai adoré ces passages d'infiltrations, plein d'actions, j'ai été choqué par la mort de certains personnages, j'ai été émue donc c'est la preuve que l'histoire me fait beaucoup d'effets.

J'adore Mare, elle me fait beaucoup penser à Katniss, c'est une battante, intelligente et pleine de ressource. Cal est tout aussi mystérieux, j'ai du mal et je préfère vraiment Maven malgré son côté méchant ! J'ai eu un coup de coeur pour Shade, que l'on commence juste à découvrir, il est drôle, plein de ressource et j'adore son don... Kilorn est aussi intéressant et j'ai envie qu'il oublie un peu Mare, et qu'il fasse ça vie. Heureusement, il n'y a pas de triangle amoureux... J'aime bien les autres personnages tels que Farley que l'on découvre de plus en plus. Il y a aussi Jon et Cameron que j'espère revoir, ils m'intriguent beaucoup.

Bref, je n'ai pas du tout été déçu, au contraire. J'adore l'univers dystopique fantastique, plein d'action et de surprise. La fin est explosive et je m'y attendais pas du tout ! Je vais vite lire le tome 3 et 4 en février !
Le premier tome était super. Difficile de faire mieux. le tome 2 ne m'a pas dessus j'ai trouvé la fin assez réussie mais j'ai commencé à vraiment accrocher qu'a la 120e page
Suite du premier tome Red Queen plus que captivant , il est encore plus époustouflant et prenant que le premier . Les rebondissements sont tous simplement affolant , le coeur est à un cheveux de lâcher à tout instant (désolé je suis un peu dans le ressenti immédiat , je n'ai pas eu la force de le relire ) . le fin quand a elle est juste ...Wahou . D'habitude j'ai des choses plus constructives a dire sur mes lectures mais là ...vive le tome 3 !
L'an dernier, j'avais eu un véritable coup de coeur sur Red Queen ; c'est donc naturellement que j'ai entamé le T2 avec tout autant d'espoir. Chose incroyable, il n'est pas décevant ! Il est même à la hauteur du 1er ! Toujours autant d'action, de noirceur dans l'intrigue et une héroïne qui repousse toujours ses limites.

ATTENTION AUX SPOILS SUR LE T1

Souvenez-vous, à la fin du T1 nous avions laissés Cal et Mare trahis par Marven, alliés par la force des choses mais méfiants vis-à-vis de tous : eux-mêmes, la Résistance, leur relation. Ils avaient bien retenus la leçon de Maven. On reprend le T2 dans les mêmes dispositions : « n'importe qui peut trahir n'importe qui ». le seul objectif de Mare est de trouver les sangs-mêlés, à la fois Rouges et Argents, pour combattre la couronne. Elle divise la Résistance en annonçant cette quête et en s'alliant avec le prince déchu Argent. Mais qu'importe, la faim justifie les moyens ; la course-poursuite pour les sangs neufs contre Maven a commencée et Mare est déterminée à le battre au risque de perdre plus que des amitiés.

On recommence la lecture exactement au moment où on s'était arrêté et, allez savoir par quel miracle, l'auteure réussit à nous rappeler les faits sans nous lasser. Nous voilà donc embarqués par Mare pour le meilleur et pour le pire. Je vous préviens, c'est une lecture dangereuse : une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter. Je me souviens que j'avais fait une comparaison avec Hunger Games dans ma chronique sur le T1. Je maintiens mon affirmation mais ici, si la matrice est toujours présente, Mare va plus loin que ne l'a jamais osé Katniss. Je dois avouer que je la préfère, Mare est plus dévouée à la cause de la résistance ; plus extrême dans ses positions parce qu'elle est plus sauvage, plus noire. Pour elle, une vie peut-être sacrifiée si cela aide. Il n'y a pas de place au sentimentalisme dans ce tome bien que les questions du triangle amoureux commencent à évoluer. Et là où Katniss était suivie aveuglément, Mare est contestée de toutes parts. A commencer par ses propres alliés ce qui apporte son lot de piment au livre : Cal, Farley, Shade et Kilorn la contredisent, se disputent et se réconcilient dans une joyeuse cacophonie. Sans compter les intrigues parallèle qui se développent et qui donnent une réelle consistance aux personnages. C'est si bien narré et réaliste que l'on a l'impression de faire partie de cet étrange équipage. Et plus l'intrigue avance, plus on regrette d'être si tranquillement dans notre lit et de ne pas pouvoir les rejoindre pour les aider. Même la fin, à laquelle on croirait s'attendre, reste choquante par sa violence et son désespoir ; le tragique est omniprésent. On est en empathie complète avec le personnage bien qu'elle commence à devenir comme Circei, il est rare d'avoir une héroine aussi cruelle, déterminée et orgueilleuse dans un roman jeunesse mais croyez-moi, on ne l'en apprécie que plus !

Deux extraits ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/05/red-queen-t2-glass-sword.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..