Critique de Tachan

Tachan
29 décembre 2018
J'ai donc enchaîné avec le troisième tome de la saga parce qu'après un final pareil, ça m'était impossible d'attendre pour continuer. Comme la fois précédente, l'histoire reprend exactement où on l'a laissée mais cette fois forcément je n'étais pas perdue. J'ai donc plus apprécié ma lecture puisque je n'ai pas passé des pages et des pages à me rappeler qui était qui et qui avait fait quoi. Heureusement parce que l'ambiance, elle, était bien plombante.

En effet, le tome peut se partager en deux longues séquences et la première consacrée à la détention de Mare est tout sauf joyeuse. le ton est dur et l'autrice nous y habitue d'emblée. Mare est entre les mains d'un psychopathe. Maven l'aime et la déteste tout à la fois. Il va la torturer et la faire torturer physiquement et mentalement de bien des façons et on va devoir assister à ces horreurs. C'est dur de la voir se faire démolir ainsi pour qu'elle courbe l'échine face à lui et à son plan. Mais en même temps, je me suis retrouvée assez fascinée par la personnalité de pervers narcissique de Maven, c'était glaçant et terrifiant. Mare, elle, m'a un peu plus agacée. Je comprends son abattement mais c'était très pénible à lire de la voir se morfondre ainsi.

Heureusement, à côté de ça, on assiste aussi à nouveau à tout ce qui peut se passer à la cour de Maven et là, c'est très intéressant, j'avoue. On voit un Roi complètement à la dérive, qui certes à un plan pour combattre la révolte qui gronde à l'extérieur du palais, mais qui est aussi complètement perméable aux trahisons qu'il subit à l'intérieur. On se retrouve donc à la fois en pleine intrigues de cour et rébellion à l'extérieur de ses murs. On se régale aussi de la propagande qu'il met minutieusement en place et de ses effets. C'est très judicieux de la part de l'autrice pour redynamiser un récit qui sinon aurait vite sombré.

En parallèle, toujours pour dynamiser son histoire, je pense, Victoria Aveyard se met à utiliser différentes voix pour sa narration. On découvre ainsi ce qu'il se passe dans la rébellion à travers ses yeux, les yeux d'une jeune femme qu'on a embrigadé de force. Je n'ai pas été fan de ses chapitres mais l'évolution du personnage m'a plu. D'ailleurs, c'était vraiment bien dans ce tome de voir un peu plus les autres personnages gravitant autant du trio central. Ainsi, j'ai appris à apprécier les interventions d'Evangeline au palais, mais aussi celles de Kilorn, Farley ou les autres faiseurs d'éclairs dans la rébellion.

Ce qui m'amène à la seconde partie de ce tome, qui était vraiment la bienvenue quand elle est arrivée, parce qu'elle a complètement bouleversé le rythme de ce tome pour nous emmener vers une fin qui rebat les cartes. Alors certes, cette fois, je n'ai pas eu de grosses surprises dans les dernières pages, le renversement ayant déjà été annoncé avant et étant assez prévisible en soi. Mais j'ai trouvé cette partie moins sombre et je l'ai ressentie comme une bouffée d'air après le cage de plomb des débuts. J'ai aimé retrouver le camp de rebelles, voir ce qui s'y était passé, retrouver des personnages que j'affectionne (la famille de Mare, Julian et Sara, Cal, Farley, Kilorn...) et en découvrir des nouveaux. C'était intéressant de voir la rébellion fonctionner depuis l'intérieur, ce qui avait pu manquer au final dans le tome 2.

Cependant, je reste encore un peu sur ma réserve. Comme dans le tome précédent, on reste bien trop centré sur le trio de tête : Mare, Cal et Maven, et surtout sur Mare qui est le point de vue à travers lequel on suit l'histoire. du coup, quand on n'est pas avec elle, un grand pan nous est tronqué et c'est fort dommage. de plus, la romance qui s'insinue entre eux n'est pas des mieux écrite, je n'arrive pas à la trouver crédible depuis le tome précédent. Ça fait trop artificiel. Je continue aussi à trouver certains pans trop sous exploités et dans l'ombre, comme le fameux Conseil de la rébellion et les puissances voisines qu'elles soient amies ou ennemies, mais je gage que le prochain tome devrait réparer cela. Et maintenant, je l'attends de pied ferme pour m'apporter une conclusion à la hauteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..