Éditeur : Le Masque (18/11/2020)
4.12/5   44 notes
Mare Barrow learned this all too well when Cal’s betrayal nearly destroyed her. Now determined to protect her heart—and secure freedom for Reds and newbloods like her—Mare resolves to overthrow the kingdom of Norta once and for all . . . starting with the crown on Maven’s head.

But no battle is won alone, and before the Reds may rise as one, Mare must side with the boy who broke her heart in order to defeat the boy who almost broke her. Cal’s powerful... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
8 avis
1 avis
2 avis
0 avis

Lesperanza
  12 mai 2021
Et voilà, j'ai fini par achever cette saga... J'ai terminé le quatrième et dernier tome de Red Queen.
J'ai du mal à réaliser. Ça me fait bizarre, et je pense que la fin y est pour beaucoup.
En effet, la première réaction que j'ai eu en refermant ce livre était… : « Quoi ???! »
Ce qui prouve clairement que cette fin ne m'a pas convaincu du tout.
Elle m'a beaucoup frustré, en fait.
En effet, bien que j'aie sincèrement aimé ce volet, pleins d'actions avec le point de vue de plusieurs personnages, ce qui nous permet de comprendre davantage ce que ressentent certains, tels que Maven, j'avoue être par contre assez dubitative et déçue quant à la fin. C'est une fin vraiment trop ouverte à mon goût. Il reste des interrogations, ce n'est pas fini, et je voulais savoir ce qu'allaient devenir les personnages. Là, je trouve qu'on nous laisse avec une fin bien trop ouverte en sachant que « tout n'est pas vraiment terminé »… Je n'ai pas pu dire adieu aux protagonistes, j'ai l'impression. Notamment Evangéline, dont j'aurais clairement voulu avoir son point de vue une dernière fois parce que c'est un personnage que j'ai fini par énormément aimer. Sauf qu'en fait, j'arrive à la fin du roman sans rien savoir. J'ai actuellement des centaines de questions en tête :/
Du coup, je dois bien reconnaitre que je reste sur ma faim. En plus, je suis doublement frustrée car je sais qu'il existe une espèce de 'suite', un recueil de nouvelles, mais qui n'a pas encore été traduit en français... malheureusement. Je sais très bien que quand il sortira en France, j'aurais probablement oublié une majeure partie de l'histoire et que je ne verrai peut-être plus d'intérêt de le lire à ce moment-là... (et je sais que je ne relirai pas cette saga) Il me l'aurait fallu maintenant, je le sais... c'est pour cela que je suis pas mal élevé niveau frustration, là actuellement... TwT
Bon, malgré cette fin que je n'ai pas apprécié, j'ai quand même beaucoup aimé cette saga (d'où ma note de 4/5). Je me suis attachée à ces personnages et je sais qu'ils vont me manquer.
(Enfin, pas tous. J'ai pas du tout adoré le personnage d'Iris. Son point de vue n'apporte pas grand chose, à part un peu de changement. Mais je ne me suis pas du tout attachée à elle !)
C'est une saga que je suis très heureuse d'avoir découverte malgré tout. Elle a certes des défauts, parfois des longueurs, mais ça reste une belle distraction et je suis sincèrement contente de l'avoir lu ♥
*mais je reste dépitée de cette fin, j'avoue*
Royalbook
  10 septembre 2020
Et voilà le dernier tome de cette saga dont j'avais particulièrement apprécié le premier tome.
Étant donné que je l'ai lu en VO, la lecture a été un peu plus laborieuse et j'ai fait une pause de plusieurs mois avant de finalement reprendre ma lecture.
Après avoir été assez déçue par le tome deux et trois, ce quatrième et dernier tome rattrape plutôt bien la saga et permet de finir sur une bonne impression.
Comme pour le tome précédent, on retrouve le point de vue de plusieurs personnages. J'ai particulièrement apprécié celui de Cal et Maven dont j'ai trouvé très intéressant. Ces différents changements de points de vue ont notamment permis de mieux comprendre le personnage de Maven qui au final était incompris et difficile à cerner.
J'ai donc trouvé pertinent que l'auteure choisisse d'introduire la vision de Maven dans l'histoire, cependant je n'ai pas vraiment compris le choix du point de vue d'Iris. En effet j'ai trouvé qu'elle n'a rien apporté de plus à l'histoire.
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé beaucoup plus prenant que les deux précédents. C'est un tome qui intègre pas mal d'intrigue politique et l'action était au rendez-vous. Les événements étaient bien répartis dans le l'histoire afin de maintenir une certaine dynamique.
J'ai cependant regretté une fin un peu trop ouverte et qui nous laisse avec de nombreuses interrogations.
Pour conclure, c'est une histoire que j'ai adoré découvrir car je l'ai trouvé très originale, notamment avec un univers très travaillé. Malgré quelques défauts que je reproche au livre comme certains passages monotones et longs, ça reste une belle découverte.
Saiwhisper
  14 avril 2021
Spoiler alert : ce quatrième tome n'aura pas réussi à me réconcilier avec la saga ! Celle-ci a véritablement été en dents de scie. Avec du recul, j'aurais surtout adhéré au premier opus qui fut aussi dynamique qu'original. La suite aura tiré en longueur, si bien que j'en viens à me dire que trois tomes auraient suffi… En outre, je n'ai pas forcément adhéré aux choix scénaristiques de l'auteure. de ce fait, je referme cette série avec déception… Pourtant, si l'on observe avec attention les personnages, ces derniers ont sacrément évolué depuis « Red Queen » ! Mare en est l'exemple flagrant. Les épreuves qu'elle a subies, sa détention, les morts auxquelles elle a dû faire face et les trahisons qui l'ont fait tomber de haut l'ont changée. Cela a renforcé son caractère et lui ont permis d'avancer. Hélas, si j'ai apprécié le fait que la faiseuse d'éclairs ne ressemble plus à celle qu'elle était auparavant, je n'ai pas adhéré pour autant à ses décisions finales.
Je n'irais pas par quatre chemins : mon principal regret concerne Maven. En regardant la table des matières, j'étais tellement enthousiaste à l'idée de le voir devenir narrateur, que j'avais presque envie de lire ces chapitres avant de lire le reste ! Cependant, j'ai pris mon mal en patience et je me suis perdue dans ce long roman où le rythme s'est révélé très inconstant. Il faut avouer que l'intrigue est très orientée politique, ce qui m'a vite lassée. Cette impression de longueur est surtout due au fait que les points de vue ont été nombreux. Or, si certains narrateurs me plaisaient, d'autres me laissaient de marbre, voire m'ennuyaient… Pour en revenir au jeune prince cruel, j'ai été chagrinée non seulement par son point de vue, mais surtout par son rôle ou son devenir. En tournant les ultimes pages, je n'ai pas pu m'empêcher de maugréer « Tout ça pour ça ?! ». le dénouement manquait de panache ! Maven avait un potentiel énorme. Il était l'un des points forts de la saga, notamment en raison de son état d'esprit complexe, torturé, fascinant et incroyable. Quel dommage…
Lien : https://lespagesquitournent...
dreamworld
  24 décembre 2020
Après des mois d'attente depuis ma lecture du 3ème tome, le dénouement de Red Queen est enfin disponible en français !
Ce livre est fidèle à la saga et à ce que j'attendais de lui. Il prend place toute de suite après l'alliance faite entre les Montfort et la Garde Ecarlate avec les soutiens de Cale et le Royaume des Failles. Et j'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu précédemment : des sentiments, de l'émotion, des champs de bataille, des dilemmes... J'ai été une nouvelle fois absorbée dans l'histoire, à tourner les pages rapidement afin de savoir ce qui allait se passer, si les alliances entre les camps allaient survivre, si le trône argent continuerait d'exister et si Mare et Cale pourraient enfin se retrouver et être heureux.
L'alternance des points de vue m'a permis d'apprécier encore plus Evangeline. Celle que j'ai détesté dès le début s'est révélée plus humaine, plus compréhensible, et j'ai aimé voir l'évolution de son personnage, ses conflits intérieur entre ses rêves et son devoir. C'est à mes yeux le personnage qui a le plus évolué dans l'histoire.
Les chapitres du point de vue de Mare restent mes préférés. C'est avec elle que commence cette histoire/révolution dans laquelle elle s'est retrouvée presque malgré elle et c'est à elle que je me suis le plus attachée.
C'est pour cela que, en dehors d'Evangeline, j'ai eu plus de mal avec les autres points de vus, notamment celui d'Iris car je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, cette princesse des lacs est fade, sans intérêt. Cela nous permet de comprendre un peu mieux son Royaume et son alliance avec Maven, mais mon désintérêt pour elle m'a donné envie de passer au plus vite ses chapitres pour retrouver Mare, la Garde Ecarlate et Montfort.
Il est toujours triste de quitter une saga qui nous a suivi pendant des années et c'est le cas en terminant Red Queen, qui m'a emmenée dans cet univers qui va me trotter en tête encore quelques temps. Cette saga était géniale et ce dernier livre, peut-être pas le meilleur, était quand même topissime.
La seule petite déception a été sur la bataille finale, peut-être trop courte, trop facile en un sens. Bien que la fin soit plutôt claire au sujet des conflits dans Norta et de l'avenir politique du pays, j'aurais aimé avoir plus de pages et peut-être un épilogue pour voir ce que les personnages allaient devenir. de plus, d'autres problématiques (notamment le conflit avec le Royaume des Lacs) n'ont pas de fin et c'est un peu frustrant de ne pas savoir ce qu'il va se passer, de se dire qu'il pourrait y avoir encore des histoires à raconter à ce sujet.
Toutefois, cette fin ouverte ne me déplait finalement pas tant que cela, car mon éternelle optimisme me pousse à penser au meilleur avenir possible pour Mare, Cale, Evangeline, Farley, et même Kilorn. Cette fin douce-amère fait crédible, et laisse place à notre imagination pour envisager la suite.
Mais la suite existe, il s'agit de Broken Throne, un recueil de nouvelles (en anglais) dont certaines se passent après la bataille finale. Et il me le faut pour prolonger un peu plus la magie de l'univers créé par Victoria Aveyard, j'en ai besoin !
paperborn
  20 janvier 2019
Malgré toutes les épreuves qu'ils ont traversé, Mare Barrow et Tiberias Calore ne sont pas au bout de leurs sacrifices...et le plus important est de sacrifier leur amour l'un pour l'autre dans la quête qu'ils poursuivent chacun de leur côté. La couronne a plus d'importance que Mare aux yeux de Cal, et la déchéance des Argents vaut plus que tout l'amour du monde pour Mare. Mais pourront-ils résister longtemps, alors que l'alliance entre les deux camps est si tendue et que Maven Calore, l'enfant-roi qui les a trahi, mène le jeu ?

[Livre lu en VO]
Sachant que le premier tome de Red Queen avait été un énorme coup de coeur, tandis que le troisième m'avait grandement déçue, j'avais très hâte de lire enfin la conclusion de cette aventure épique...qui commençait à traîner un peu tôt. Malheureusement, War Storm n'a pas pu rattraper la déception qu'a été King's Cage, et je finis cette saga pourtant si bien partie sur une note négative.
Pour commencer, cela fait maintenant trois ans que j'ai lu le premier tome, et avec autant d'attente entre chaque livre, comme cela se ressentait déjà dans le tome précédent, j'ai fini par perdre mon attachement aux personnages ; et malgré tous mes efforts, j'ai été incapable de le retrouver. Mare est très loin du personnage qu'elle était au début de la saga, et même si c'est tout à fait normal et généralement positif pour un personnage d'évoluer, je n'ai pas aimé la direction qu'elle a prise et j'ai été bien incapable de continuer à m'identifier à elle.
La variation trop fréquente de points de vue trop nombreux, et parfois inutiles, n'a pas aidé ; même si certains, comme celui de Maven ou de Cal, m'ont agréablement surprise. J'ai aussi été déçue de la direction dans laquelle le personnage de Maven a été entraîné, car il avait un gros potentiel (dans le style de Loki dans Avengers). Finalement, Evangeline est peut-être le personnage dont je garde le meilleur souvenir, alors que je la détestais dans Red Queen. Comme quoi, l'évolution de personnages dans le bon sens n'est pas impossible à Victoria Aveyard, mais ça n'a juste pas marché avec Mare.
Comme pour King's Cage, le plus gros problème de ce livre saute aux yeux quand on compare le nombre de pages à l'action concrète qui se déroule. On se rend vite compte que l'on se serait bien moins ennuyé si les péripéties se déroulant en 600 pages avaient été casées en 300. C'était clairement possible, et cela aurait évité tout ce temps inutile et ennuyant que l'on passe dans la tête des différents personnages, dont je me fichais assez et qui ne m'apprenait rien de nouveau sur l'histoire ou leurs personnalités, plutôt fade et sans grand relief.
J'ai également été légèrement gênée par les similarités - qui se sont enfin révélées à moi - entre Red Queen et Hunger Games ou Young Elites. Si la saga est globalement meilleure à mes yeux que le premier, et moins bonne que le second, je n'ai pas pu nier les ressemblances et malheureusement, cela veut dire que je les ai comparées. Or comme Young Elites est l'une de mes trilogies favorites, War Storm, avec tous ses défauts énoncés précédemment, n'a clairement pas fait le poids, et la comparaison n'a fait qu'accentuer ma déception. Si vous recherchez un bon livre de fantasy young adult avec des personnages nuancés, de l'action, un monde bien construit et une intrigue intéressante et bien pensée, je vous conseille donc de vous détourner rapidement de Red Queen et de donner plutôt sa chance à Young Elites de Marie Lu.
Pour finir, War Storm a donc été pour moi une conclusion décevante et aussi peu intéressante que le tome précédent. Trop et inutilement longue, manquante d'action, et loin du coup de coeur qu'a été le premier tome, cette fin me fait regretter le potentiel qu'avait Red Queen. A mes yeux, cette quadrilogie aurait pu facilement être une trilogie et aurait gagné en qualité.
Lien : https://entreleslivresx.blog..

LesperanzaLesperanza   09 mai 2021
Sans réfléchir, je lui ouvre mon cœur.
- Elle me manque.
- À moi aussi.
Nous avons beau parler de deux personnes différentes, le sentiment est le même. Il observe ses mains, comme honteux d'éprouver de l'amour pour une personne qu'il ne peut avoir. Je connais cette souffrance. Cette ancre. Qui finira par nous entraîner vers le fond et par nous noyer tous les deux.
RoyalbookRoyalbook   11 janvier 2020
I love you is a promise we both made, and we both broke. It should mean I choose you above all else. I want you more. I need you always. I cannot live without you. I will do anything to keep our lives from parting.
LesperanzaLesperanza   05 mai 2021
- (...) Mais je ne considérerai jamais que l'amour est une faiblesse. Pour moi, la vraie faiblesse, c'est de vivre sans amour d'aucune sorte. On se condamne aux pires des ténèbres.
LesperanzaLesperanza   06 mai 2021
- Le changement est parfois rapide, parfois lent. Mais la direction est toujours la même : il faut aller de l'avant.
10ophelie0210ophelie02   07 mars 2021
- Père m'a toujours répété qu'on n'était jamais prêt. Quand on croit l'être, c'est qu'on ne l'est pas.
- Alors je suppose que c'est une bonne chose que tu aies l'air d'avoir envie de t'échapper par la fenêtre.
- Merci de me rassurer.
- Ton père était nerveux, lui aussi.
Il pose une main hésitante sur mon épaule. Ma langue devient épaisse dans ma bouche, je n'arrive pas à articuler les mots que je voudrais prononcer. Julian est assez intelligent pour comprendre la question qui me taraude.
- Ta mère m'avait dit qu'il aurait aimé avoir plus de temps.
Plus de temps
J'ai l'impression qu'il vient de m'assener un coup violent en pleine poitrine.
- N'est-ce pas notre cas à tous?