Critique de dreamworld

Après des mois d'attente depuis ma lecture du 3ème tome, le dénouement de Red Queen est enfin disponible en français !

Ce livre est fidèle à la saga et à ce que j'attendais de lui. Il prend place toute de suite après l'alliance faite entre les Montfort et la Garde Ecarlate avec les soutiens de Cale et le Royaume des Failles. Et j'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu précédemment : des sentiments, de l'émotion, des champs de bataille, des dilemmes... J'ai été une nouvelle fois absorbée dans l'histoire, à tourner les pages rapidement afin de savoir ce qui allait se passer, si les alliances entre les camps allaient survivre, si le trône argent continuerait d'exister et si Mare et Cale pourraient enfin se retrouver et être heureux.

L'alternance des points de vue m'a permis d'apprécier encore plus Evangeline. Celle que j'ai détesté dès le début s'est révélée plus humaine, plus compréhensible, et j'ai aimé voir l'évolution de son personnage, ses conflits intérieur entre ses rêves et son devoir. C'est à mes yeux le personnage qui a le plus évolué dans l'histoire.
Les chapitres du point de vue de Mare restent mes préférés. C'est avec elle que commence cette histoire/révolution dans laquelle elle s'est retrouvée presque malgré elle et c'est à elle que je me suis le plus attachée.
C'est pour cela que, en dehors d'Evangeline, j'ai eu plus de mal avec les autres points de vus, notamment celui d'Iris car je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, cette princesse des lacs est fade, sans intérêt. Cela nous permet de comprendre un peu mieux son Royaume et son alliance avec Maven, mais mon désintérêt pour elle m'a donné envie de passer au plus vite ses chapitres pour retrouver Mare, la Garde Ecarlate et Montfort.

Il est toujours triste de quitter une saga qui nous a suivi pendant des années et c'est le cas en terminant Red Queen, qui m'a emmenée dans cet univers qui va me trotter en tête encore quelques temps. Cette saga était géniale et ce dernier livre, peut-être pas le meilleur, était quand même topissime.
La seule petite déception a été sur la bataille finale, peut-être trop courte, trop facile en un sens. Bien que la fin soit plutôt claire au sujet des conflits dans Norta et de l'avenir politique du pays, j'aurais aimé avoir plus de pages et peut-être un épilogue pour voir ce que les personnages allaient devenir. de plus, d'autres problématiques (notamment le conflit avec le Royaume des Lacs) n'ont pas de fin et c'est un peu frustrant de ne pas savoir ce qu'il va se passer, de se dire qu'il pourrait y avoir encore des histoires à raconter à ce sujet.
Toutefois, cette fin ouverte ne me déplait finalement pas tant que cela, car mon éternelle optimisme me pousse à penser au meilleur avenir possible pour Mare, Cale, Evangeline, Farley, et même Kilorn. Cette fin douce-amère fait crédible, et laisse place à notre imagination pour envisager la suite.

Mais la suite existe, il s'agit de Broken Throne, un recueil de nouvelles (en anglais) dont certaines se passent après la bataille finale. Et il me le faut pour prolonger un peu plus la magie de l'univers créé par Victoria Aveyard, j'en ai besoin !