Red Queen tome 4 sur 5

Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782017164371
Hachette Jeunesse (23/02/2022)
4.07/5   210 notes
« N’importe qui peut trahir n’importe qui. » Mare Barrow, Rouge dotée des pouvoirs des Argents, a eu tort de l’oublier. Après Maven, c’est maintenant Cal qui l’abandonne. Alors Mare se jure d’assurer, quoi qu’il lui en coûte, la liberté et la protection des Rouges et des Sangs Neufs. Et pour cela, quoi de mieux que de renverser une fois pour toutes le royaume de Norta ? À commencer par la couronne sur la tête de Maven… Mais personne ne peut gagner seul une gue... >Voir plus
Que lire après Red queen, tome 4 : War stormVoir plus

Serpent & Dove

Shelby Mahurin

4.12★ (4728)

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà, j'ai fini par achever cette saga... J'ai terminé le quatrième et dernier tome de Red Queen.
J'ai du mal à réaliser. Ça me fait bizarre, et je pense que la fin y est pour beaucoup.

En effet, la première réaction que j'ai eu en refermant ce livre était… : « Quoi ???! »
Ce qui prouve clairement que cette fin ne m'a pas convaincu du tout.
Elle m'a beaucoup frustré, en fait.

En effet, bien que j'aie sincèrement aimé ce volet, pleins d'actions avec le point de vue de plusieurs personnages, ce qui nous permet de comprendre davantage ce que ressentent certains, tels que Maven, j'avoue être par contre assez dubitative et déçue quant à la fin. C'est une fin vraiment trop ouverte à mon goût. Il reste des interrogations, ce n'est pas fini, et je voulais savoir ce qu'allaient devenir les personnages. Là, je trouve qu'on nous laisse avec une fin bien trop ouverte en sachant que « tout n'est pas vraiment terminé »… Je n'ai pas pu dire adieu aux protagonistes, j'ai l'impression. Notamment Evangéline, dont j'aurais clairement voulu avoir son point de vue une dernière fois parce que c'est un personnage que j'ai fini par énormément aimer. Sauf qu'en fait, j'arrive à la fin du roman sans rien savoir. J'ai actuellement des centaines de questions en tête :/
Du coup, je dois bien reconnaitre que je reste sur ma faim. En plus, je suis doublement frustrée car je sais qu'il existe une espèce de 'suite', un recueil de nouvelles, mais qui n'a pas encore été traduit en français... malheureusement. Je sais très bien que quand il sortira en France, j'aurais probablement oublié une majeure partie de l'histoire et que je ne verrai peut-être plus d'intérêt de le lire à ce moment-là... (et je sais que je ne relirai pas cette saga) Il me l'aurait fallu maintenant, je le sais... c'est pour cela que je suis pas mal élevé niveau frustration, là actuellement... TwT

Bon, malgré cette fin que je n'ai pas apprécié, j'ai quand même beaucoup aimé cette saga (d'où ma note de 4/5). Je me suis attachée à ces personnages et je sais qu'ils vont me manquer.
(Enfin, pas tous. J'ai pas du tout adoré le personnage d'Iris. Son point de vue n'apporte pas grand chose, à part un peu de changement. Mais je ne me suis pas du tout attachée à elle !)

C'est une saga que je suis très heureuse d'avoir découverte malgré tout. Elle a certes des défauts, parfois des longueurs, mais ça reste une belle distraction et je suis sincèrement contente de l'avoir lu ♥
*mais je reste dépitée de cette fin, j'avoue*
Et voilà le dernier tome de cette saga dont j'avais particulièrement apprécié le premier tome.
Étant donné que je l'ai lu en VO, la lecture a été un peu plus laborieuse et j'ai fait une pause de plusieurs mois avant de finalement reprendre ma lecture.
Après avoir été assez déçue par le tome deux et trois, ce quatrième et dernier tome rattrape plutôt bien la saga et permet de finir sur une bonne impression.

Comme pour le tome précédent, on retrouve le point de vue de plusieurs personnages. J'ai particulièrement apprécié celui de Cal et Maven dont j'ai trouvé très intéressant. Ces différents changements de points de vue ont notamment permis de mieux comprendre le personnage de Maven qui au final était incompris et difficile à cerner.
J'ai donc trouvé pertinent que l'auteure choisisse d'introduire la vision de Maven dans l'histoire, cependant je n'ai pas vraiment compris le choix du point de vue d'Iris. En effet j'ai trouvé qu'elle n'a rien apporté de plus à l'histoire.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé beaucoup plus prenant que les deux précédents. C'est un tome qui intègre pas mal d'intrigue politique et l'action était au rendez-vous. Les événements étaient bien répartis dans le l'histoire afin de maintenir une certaine dynamique.
J'ai cependant regretté une fin un peu trop ouverte et qui nous laisse avec de nombreuses interrogations.

Pour conclure, c'est une histoire que j'ai adoré découvrir car je l'ai trouvé très originale, notamment avec un univers très travaillé. Malgré quelques défauts que je reproche au livre comme certains passages monotones et longs, ça reste une belle découverte.
Spoiler alert : ce quatrième tome n'aura pas réussi à me réconcilier avec la saga ! Celle-ci a véritablement été en dents de scie. Avec du recul, j'aurais surtout adhéré au premier opus qui fut aussi dynamique qu'original. La suite aura tiré en longueur, si bien que j'en viens à me dire que trois tomes auraient suffi… En outre, je n'ai pas forcément adhéré aux choix scénaristiques de l'auteure. de ce fait, je referme cette série avec déception… Pourtant, si l'on observe avec attention les personnages, ces derniers ont sacrément évolué depuis « Red Queen » ! Mare en est l'exemple flagrant. Les épreuves qu'elle a subies, sa détention, les morts auxquelles elle a dû faire face et les trahisons qui l'ont fait tomber de haut l'ont changée. Cela a renforcé son caractère et lui ont permis d'avancer. Hélas, si j'ai apprécié le fait que la faiseuse d'éclairs ne ressemble plus à celle qu'elle était auparavant, je n'ai pas adhéré pour autant à ses décisions finales.

Je n'irais pas par quatre chemins : mon principal regret concerne Maven. En regardant la table des matières, j'étais tellement enthousiaste à l'idée de le voir devenir narrateur, que j'avais presque envie de lire ces chapitres avant de lire le reste ! Cependant, j'ai pris mon mal en patience et je me suis perdue dans ce long roman où le rythme s'est révélé très inconstant. Il faut avouer que l'intrigue est très orientée politique, ce qui m'a vite lassée. Cette impression de longueur est surtout due au fait que les points de vue ont été nombreux. Or, si certains narrateurs me plaisaient, d'autres me laissaient de marbre, voire m'ennuyaient… Pour en revenir au jeune prince cruel, j'ai été chagrinée non seulement par son point de vue, mais surtout par son rôle ou son devenir. En tournant les ultimes pages, je n'ai pas pu m'empêcher de maugréer « Tout ça pour ça ?! ». le dénouement manquait de panache ! Maven avait un potentiel énorme. Il était l'un des points forts de la saga, notamment en raison de son état d'esprit complexe, torturé, fascinant et incroyable. Quel dommage…
Lien : https://lespagesquitournent...
Après des mois d'attente depuis ma lecture du 3ème tome, le dénouement de Red Queen est enfin disponible en français !

Ce livre est fidèle à la saga et à ce que j'attendais de lui. Il prend place toute de suite après l'alliance faite entre les Montfort et la Garde Ecarlate avec les soutiens de Cale et le Royaume des Failles. Et j'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu précédemment : des sentiments, de l'émotion, des champs de bataille, des dilemmes... J'ai été une nouvelle fois absorbée dans l'histoire, à tourner les pages rapidement afin de savoir ce qui allait se passer, si les alliances entre les camps allaient survivre, si le trône argent continuerait d'exister et si Mare et Cale pourraient enfin se retrouver et être heureux.

L'alternance des points de vue m'a permis d'apprécier encore plus Evangeline. Celle que j'ai détesté dès le début s'est révélée plus humaine, plus compréhensible, et j'ai aimé voir l'évolution de son personnage, ses conflits intérieur entre ses rêves et son devoir. C'est à mes yeux le personnage qui a le plus évolué dans l'histoire.
Les chapitres du point de vue de Mare restent mes préférés. C'est avec elle que commence cette histoire/révolution dans laquelle elle s'est retrouvée presque malgré elle et c'est à elle que je me suis le plus attachée.
C'est pour cela que, en dehors d'Evangeline, j'ai eu plus de mal avec les autres points de vus, notamment celui d'Iris car je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, cette princesse des lacs est fade, sans intérêt. Cela nous permet de comprendre un peu mieux son Royaume et son alliance avec Maven, mais mon désintérêt pour elle m'a donné envie de passer au plus vite ses chapitres pour retrouver Mare, la Garde Ecarlate et Montfort.

Il est toujours triste de quitter une saga qui nous a suivi pendant des années et c'est le cas en terminant Red Queen, qui m'a emmenée dans cet univers qui va me trotter en tête encore quelques temps. Cette saga était géniale et ce dernier livre, peut-être pas le meilleur, était quand même topissime.
La seule petite déception a été sur la bataille finale, peut-être trop courte, trop facile en un sens. Bien que la fin soit plutôt claire au sujet des conflits dans Norta et de l'avenir politique du pays, j'aurais aimé avoir plus de pages et peut-être un épilogue pour voir ce que les personnages allaient devenir. de plus, d'autres problématiques (notamment le conflit avec le Royaume des Lacs) n'ont pas de fin et c'est un peu frustrant de ne pas savoir ce qu'il va se passer, de se dire qu'il pourrait y avoir encore des histoires à raconter à ce sujet.
Toutefois, cette fin ouverte ne me déplait finalement pas tant que cela, car mon éternelle optimisme me pousse à penser au meilleur avenir possible pour Mare, Cale, Evangeline, Farley, et même Kilorn. Cette fin douce-amère fait crédible, et laisse place à notre imagination pour envisager la suite.

Mais la suite existe, il s'agit de Broken Throne, un recueil de nouvelles (en anglais) dont certaines se passent après la bataille finale. Et il me le faut pour prolonger un peu plus la magie de l'univers créé par Victoria Aveyard, j'en ai besoin !
Comme annoncé, Victoria Aveyard nous offre effectivement un final solide et conséquent pour cette saga dystopique à l'habillage de fantasy. Une aventure longue et éprouvante pour les héros comme pour le lecteur.

La lecture se révèle une nouvelle fois addictive. On suit avec passion les soubresauts incessants de cette histoire portée également par les vagues à l'âme des héros. Ceux-ci sont jeunes et soumis à des événements à la fois traumatiques et cruciaux pour leur monde. Ils vont donc tenter d'avancer en écoutant à la fois leurs idéaux et leur coeur, ce qui n'a rien de simple.

J'ai aimé l'aventure proposée car elle fut riche et complexe. Les héros se retrouvant souvent tiraillés entre ce qu'ils aimeraient faire et ce qu'ils doivent faire. J'ai aimé ce conflit qui n'en finissait pas encore les deux frères et la noirceur proposée par l'autrice dans cette dynamique avec un personnage impossible à sauver. Il faut parfois oser aller jusqu'au bout, sans rédemption, et elle l'a fait. J'ai aimé suivre les alliances et mésalliances de chacun, les combats auxquels cela a mené, les distensions, tout comme les hésitations. C'était palpitant et bien écrit dès qu'il y avait de l'action, rendant cela bien vivant et parfois inquiétant puisque les blessures sont nombreuses et auraient pu être fatales à plusieurs reprises. Pour une fois, j'y ai cru, même si j'aurais aimé un peu plus de vraies morts quand même.

J'ai aimé également tout le discours de real politique qu'il y a au cours de cette série. C'est crédible de voir quelqu'un comme Cal céder aux pressions de l'entourage et penser être le dernier rempart, ce qui l'oblige à des concessions. C'est crédible de voir des souverains autour tenter de profiter de tout cela. C'est crédible de voir un peu qui se rallie au moindre des deux maux mais n'oublie pas ses aspirations et profite de la moindre brèche pour le rappeler. C'était parfois douloureux de voir certains choix, certaines trahisons, mais tout était cohérent.

Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher non plus de trouver que nous étions dans une écriture trop typée dystopie Y.A. avec tous les clichés du genre. On se retrouve une fois de plus avec une héroïne fille, à croire que les auteurs de ce type de romans ne connaissent que ça... On entend d'ailleurs quasiment que les voix féminines dans ce tome et j'ai trouvé ça fort dommage parce que les paroles de Maven et Cal sont quand même essentielles vu ce qui se joue. Elles étaient trop peu nombreuses et je ne vois aucune bonne justification à cela. On se retrouve aussi à nouveau à écouter bien trop les hésitations et problèmes sentimentaux des unes et des autres. C'était très lourd et ayant peu de sympathie pour l'héroïne, j'ai trouvé ça fort long et très agaçant. Je m'attendais à quelque chose de plus mature au vu de ce qu'ils avaient vécu, cela ne s'est pas ressenti dans l'écriture trop ado à mon goût. Vraiment, je me demande si on impose pas un cahier des charges aux auteurs écrivant pour cette catégorie éditorial tant au final les ficelles se ressemblent et le carcan semble identique et terriblement contraignant peu importe le contexte où se déroule l'histoire.

A cause de cela, j'ai eu du mal à apprécier l'évolution des personnages. J'ai trouvé celles des héros : Mare et Cal, très forcée. J'ai pris bien plus de plaisir à suivre Evangeline et ses tiraillements entre sa famille et son amour interdit pour sa belle-soeur. Là il y avait quelque chose d'intéressant autour des questions de fidélité envers sa famille, de peur de sortir du placard, de société encore homophobe, etc. Iris avait aussi un certain potentiel mais cela s'est perdu dans sa relation trop fusionnelle avec sa mère et on a fini par ne plus la voir. Les autres personnages ont surtout fait de la figuration pour moi et je le déplore, notamment dans le cas de la famille de Mare et de son meilleur ami Kilorn. En même temps quand on passe autant de temps à s'arrêter sempiternellement sur les atermoiements sentimentaux des héros, ça laisse moins de temps pour développer les autres personnages... Alors certes, on a eu de belles manifestations de pouvoirs ou de belles manifestations guerrières et politiques grâce à eux, mais cela m'a semblé bien fade.

Je ressors donc partagée de cette lecture, satisfaite de la direction générale de l'intrigue politique, déçue de l'écriture et du développement des personnages trop parasités par les intrigues sentimentales clichées en prime de l'histoire. Il y a du potentiel chez Victoria Aveyard, il faut juste qu'elle parvienne à se défaire de ce carcan du Y.A..
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Sans réfléchir, je lui ouvre mon cœur.
- Elle me manque.
- À moi aussi.
Nous avons beau parler de deux personnes différentes, le sentiment est le même. Il observe ses mains, comme honteux d'éprouver de l'amour pour une personne qu'il ne peut avoir. Je connais cette souffrance. Cette ancre. Qui finira par nous entraîner vers le fond et par nous noyer tous les deux.
- (...) Mais je ne considérerai jamais que l'amour est une faiblesse. Pour moi, la vraie faiblesse, c'est de vivre sans amour d'aucune sorte. On se condamne aux pires des ténèbres.
- Le changement est parfois rapide, parfois lent. Mais la direction est toujours la même : il faut aller de l'avant.
I love you is a promise we both made, and we both broke. It should mean I choose you above all else. I want you more. I need you always. I cannot live without you. I will do anything to keep our lives from parting.
- Je suis une princesse, une reine, pas un chien qui va chercher un bâton.
- Bien sûr que tu n’es pas un chien, ma chère. Les chiens obéissent, eux.