Mortagne (01/01/2010)
3.97/5   15 notes
Marie-Michelle (Mich pour les intimes :o)) a 15 ans. Elle désespère de se faire un chum comme ses deux meilleures amies, Josiane et Marie-Eve, qui lui consacrent de moins en moins de temps pour cause de bécotage continuel.Jusqu'à ce que Mich rencontre Lenny, pour qui elle craque. Elle fera enfin la découverte de la complicité amoureuse, mais aussi, bien malgré elle, de la jalousie masculine. Il y a aussi Pierre-Olivier, un gars si doux, si attentionné, avec lequel e... >Voir plus
Que lire après Love zoneVoir plus
Entrer dans la peau d'un autre

Le journal intime est un genre de plus en plus lu dans le monde, parce que les jeunes s'intéressent davantage à la vie des adolescents qui ressemble beaucoup à eux, comme le livre Love Zone. Ce livre nous amène dans un monde ailleurs. J'ai adoré ce livre, parce qu'il est écrit d'une manière intrigante et il est aussi facile à lire.

Love Zone, écrit par Chantal D'Avignon, nous emporte dans son monde à elle qui est aussi celui d'aujourd'hui. En somme, c'est une jeune fille nommée Marie-Michelle qui a 15 ans et elle écrit un journal intime. Elle y met tout ce qui passe dans sa vie dans ce journal. Elle parle en autre de ses relations. Dans son histoire, elle a eu deux chums et c'était vraiment compliqué. Moi, je comprends très bien la décision de Mich, qui est son surnom. Premièrement, elle a rencontré son premier chum, Lenny qui est quelqu'un de jaloux et très possessif. Puis, en même temps, elle avait Pierre-Olivier avec qui elle correspondait sur MSN. P.-O., son surnom, est quelqu'un de gentil et respectueux. Mais voilà qu'elle aime aussi beaucoup Mich. Alors, qui choisira-t-elle ?

Les moments intrigants qu'elle vit, nous donne le goût de continuer, de ne jamais s'arrêter. Les intrigues sont imprévisibles et on sent toujours les émotions que le personnage ressent. Par exemple, lorsqu'elle avait un conflit avec son chum Lenny, je sentais sa peine. J'aime beaucoup me mettre dans la peau du personnage lorsqu'elle nous fait vivre des moments qui pourraient sans doute nous arriver aussi. Malgré le fait que ce n'est pas si original que ça, par le fait que ça ressemble beaucoup à un autre de ses journaux intimes, j'aime tout de même la façon dont elle nous livre son message.

L'auteur écrit d'une façon très facile à lire et à comprendre. C'est un livre pas très long à lire. Comme dans plusieurs journaux intimes, elle écrit en s'exprimant comme si elle était elle-même une adolescente. Malgré le fait qu'elle utilise parfois des mots qu'on ne comprend plus ou moins, je comprends tout de même que l'auteur essaie de nous transmettre un bon message. Habituellement, les jeunes écrivent des textes bourrées de fautes, ce qui n'est pas le cas pour Mich.

En conclusion, ce livre est très intéressant, il nous amène dans un ailleurs en le lisant. Même si l'histoire est semblable à bien d'autres journaux intimes, elle nous donne envie de vivre comme elle dans son histoire. le fait qu'elle écrit avec un langage de jeunes, nous permet de mieux comprendre et de bien suivre l'histoire de l'auteur tout en comprenant ce qu'elle essaye de nous transmettre. J'ai beaucoup apprécié ce roman. Je vous le suggère fortement, chers lecteurs, de le lire à votre tour.

Melody Bi
Un très beau roman reprenant le thème du Premier Amour, celui dont on se souviendra toute sa vie. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On retrouve Marie-Michèle (là par contre j'ai du mal, avec les "vieux" prénoms donnés à ces adolescentes car sa copine c'est Josiane!) qui va rencontre son premier "Chum", elle pense que tout est rose mais Lenny n'est pas celui qu'elle croit ... jusqu'à ce qu'elle rencontre P.O. (Pierre-Olivier), là elle découvre toutes ces magnifiques émotions, sensations que l'on peut avoir lors de ce premier amour, celui qui restera graver à jamais dans nos mémoires. J'ai beaucoup aimé la maman de Mich, si respectueuse envers sa fille, envers sa vie intime d'adolescente, toujours de bons conseils. J'espère être une maman comme elle lorsque mon fiston sera adolescent! Un très très beau roman, un peu fleur bleue mais que ça fait du bien!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Le premier chapitre m'a laissée sceptique avec l'explication de ce qu'est MSN et les mots chum et party mis en italique, mais la suite est beaucoup mieux, plus authentique, moins en explication.

C'est un récit finalement assez rose bonbon, sans véritable défi ou problème, mais avec différentes difficultés que peuvent rencontrer les jeunes, comme la peur de la première fois, la peur de ne pas ressentir la bonne chose, la peur de faire mal à l'autre. Je n'ai personnellement pas accroché, mais je pense que c'est le genre de livre qui peut aider les jeunes filles à comprendre ce qu'elles vivent.

Une lecture légère, donc!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai adoré lire ce livre puisqu'il touche tout ce que je pourrais vivre présentement. J'ai bien asimé le style d'écriture également, les mots qui ont été choisis et de la manière que l'on peut lire les conversations sur MSN.
Lien : http://passion-lecture.com/l..

Tous les sens en alerte, le corps tendu vers lui, je lui rendais ses
baisers.
Ses mains commencèrent à bouger, passant de mon dos à
mes épaules. Je ne les perdais pas de vue mentalement.
Je me surpris à espérer qu’elles descendent sur ma poitrine.
Cette simple pensée provoqua en moi un désir d’abord confus,
qui gagna en intensité lorsque les mains de Lenny glissèrent sur
mes bras. Toutefois, il gâcha tout en les posant sur mes fesses.
– Arrête ! m’écriai-je en le repoussant.
– J’ai envie de toi, grogna Lenny en se tournant sur le dos,
les yeux au plafond.
– Tu vas trop vite ! m’indignai-je.
Nous regardions un film de science-fiction. J’avais choisi
La Matrice, un film d’action pur et dur que les gars apprécient.
Un film où la romance n’était cependant pas exclue si on se
concentrait sur les personnages de Néo et de Trinity. D’ailleurs,
le long baiser de la fin ne laissait aucun doute quant à leurs senti-
ments. Était-ce le coup de pouce dont nous avions besoin ?
Je m’étais collée contre Lenny durant le film. Il avait mis son
bras autour de mes épaules. Je me sentais bien.
À un moment, je relevai la tête pour savoir s’il appréciait le film. Il se trompa sur mes intentions et embrassa légèrement
mes lèvres.
Nous nous observâmes avec curiosité. J’eus soudain le goût
qu’il recommence. Il le comprit, car il s’empara de ma bouche,
s’y attardant cette fois d’une délicieuse façon.
Je ne savais pas que les lèvres d’un garçon pouvaient être
aussi douces, aussi caressantes. J’aimais la façon dont il prenait
possession de ma lèvre supérieure, pour ensuite passer à ma lèvre inférieure. Son souffle me troublait. Il le sentit.
C’est connu, les adultes (surtout les parents) pensent qu’à
notre âge, on est trop jeune pour avoir des relations sexuelles.
Pourtant, ils devraient être les premiers à admettre qu’ils ont
dû commencer un jour, non ? Techniquement, ils savent nous
informer sur les mécanismes du corps humain, mais ils sont
nuls pour nous renseigner sur le pourquoi et le comment des
relations amoureuses entre gars et filles. Ils sont aussi passés
maîtres dans l’art d’être vagues. Et que dire des restrictions,sinon qu’ils excellent dans ce domaine ! Bref, on ne peut pas
parler de ça avec eux.
Avec qui, alors ? Les amis, les copains d’école, les connais-
sances, me diras-tu… J’en connais beaucoup qui exagèrent leurs
exploits quand la gang n’est pas loin. Accorderais-tu de la crédi-
bilité au gars le plus populaire de l’école qui se vante de fréquen-
ter deux filles en même temps ? De toute façon, c’est angoissant
d’écouter tout ce beau monde parler à tort et à travers.
J’adore aller au cinéma. C’est un loisir agréable et peu coûteux. Les mégacomplexes sont situés à proximité de centres
commerciaux, parfaits pour magasiner ou flirter. Tous se
côtoient, l’œil toujours fureteur, l’oreille aux aguets. Certaines
salles semblent nous être exclusivement réservées. Le choix des
films y est sans doute pour quelque chose. Connais-tu beau-
coup d’adultes qui vont voir des films comme Décadence, Film
de peur ou Folies de graduation ?
Tu ne seras donc pas surpris d’apprendre que c’est dans
un cinéma que j’ai rencontré mon premier chum. Il travaillait
au comptoir à bonbons. Ce n’est pas lui que j’ai remarqué,
au début, mais plutôt son petit manège. À chacune de mes
visites, il s’arrangeait toujours pour échanger sa place avec son
collègue de travail de manière à venir prendre ma commande.
Nous échangeâmes d’abord des sourires, puis des formules de
politesse.
Plus le temps passe, plus je me dis que, d’ici très peu de
temps, je devrai gravir l’échelon supérieur et prendre les rênes
de ma vie. Mon cœur flanche au bord de l’énorme précipice
du monde des adultes et j’hésite à me lancer. Ma mère me
réconforte en me disant de faire confiance à la vie, tandis
que mon père me conseille plutôt de ME faire un peu plus
confiance. Quant à mon frère, il me dit que lâcher mon fou de
temps en temps ne peut pas me faire de tort. Tu sais quoi ? J’ai
décidé de LEUR faire confiance ; après tout, ils ont fait un plus grand bout de chemin dans la vie que moi.
Sur ces pensées plus ou moins profondes, je quitte
l’abstrait pour aller dans le concret. Fini les rêves ; place
aux défis ! Souhaite-moi bonne chance, je pense que je vais en
avoir besoin !