EAN : 978B083M8381N
Mortagne (04/03/2020)
2.75/5   4 notes
Vous aimeriez retrouver le calme intérieur et vous réapproprier votre essence profonde ? Vos pensées envahissantes et incessantes vous dérangent ? Arrêtez, respirez, observez en vous, autour de vous, et vous éprouverez un sentiment de bien-être et de sérénité. À l'aide d'exercices simples et de courtes méditations, devenez témoin de vos mécanismes mentaux et apprenez à maîtriser le flot des réflexions qui se bousculent dans votre esprit. Avec grand bonheur, vous red... >Voir plus
Que lire après Méditation conscienteVoir plus
Reçu dans le cadre de Masse critique, j'ai débuté ce document sans vraiment connaître le sujet à part ce que j'ai pu entendre ici et là.
C'est une approche pour apprendre à méditer. L'auteure, par de court paragraphe, vulgarise efficacement le sujet. Chaque chapitre amène à un exercice.
Pas vraiment facile d'accès pour les débutants, le premier exercice proposé (et nombreux après) dure 30 min. Mais les textes et le explications m'ont permis de visualiser ce qu'était la méditation et m'a permis d'acquérir 2-3 techniques que je garde encore pour me calmer.
Je dois dire que je suis plutôt sceptique après cette lecture. Certes, l'exercice est bénéfique : on nous propose ici de faire une pause pour explorer un peu le soi. Mais si je valide l'exercice en lui-même, le livre pas vraiment.

Dans le résumé, on nous dit que le livre s'adresse à la fois aux gens qui veulent découvrir la méditation et aux personnes plus entraînées.

Pour les premières effectivement, plusieurs pistes de réflexion sont proposées. Mais le discours est parfois un peu flou, voire assez brouillon. Un exemple avec un paragraphe sur le "manque de temps", qui aurait pu être très intéressant. L'enchaînement est le suivant : temps --> succession de moments --> ancien temps --> communication des informations importantes --> interprétation --> conflit --> bouche à oreille --> invention --> perte de temps. Je ne suis pas convaincue et ne comprend pas le cheminement de l'autrice. Je ne saisis pas le message qu'elle souhaite faire passer, au delà du simple titre de son paragraphe.
De plus, j'ai aussi lu quelques raccourcis qui m'ont fait tiquer, notamment sur les notions se rapportant aux neurosciences (hyperactivité, "surtension" électrique des neurones etc.). J'ai la sensation qu'on veut me donner des éléments techniques mais que le travail de recherche en amont n'a pas été assez poussé et se repose essentiellement sur l'expérience de pratique personnelle de l'autrice. Si c'est le cas, j'aurais préféré qu'on me parle uniquement de pratique sans aller dans une interprétation qui frôle parfois le douteux.
Un autre élément qui m'a gêné est la grande redondance des concepts et des exercices. J'espérais un livre un peu plus "boîte à outil".
Enfin, je trouve le propos très manichéen, j'aurais attendu plus de nuance dans ce type d'ouvrage.

Quant aux plus expérimentés et bien... je n'estime pas l'être et ressors de ma lecture sans nouvelles cordes à mon arc, alors je ne dirais pas que viser ce public est pertinent...

En bref je suis assez déçue de cet ouvrage. La méditation consciente se démocratise de plus en plus, un grand nombre de publications est désormais disponible sur les étalages. Celui-ci n'est ni le plus pédagogique, ni le plus attractif, ni le plus stimulant.

Le commentaire de Lynda :

Alors que la vie elle-même se charge de nous mettre à l'arrêt, c'est le temps idéal pour se retrouver soi-même à travers des réflexions et de la méditation, qui nous aideront à retrouver une certaine paix intérieure.

Chantal d'Avignon, à travers ses écrits, nous éclaire sur ce qu'est la méditation, détrompez-vous, il n'y a pas de séances spéciales, mais de simples raisonnements vers notre moi intérieur, nous aider à prendre conscience du temps présent, mais surtout nous aider à maîtriser nos émotions et nos pensées, en nous permettant un juste équilibre dans nos pensées.

En nous servant de guide, l'auteure met à notre disposition des exercices simples et pourtant très enrichissantes. Pour les personnes qui méditent déjà, cette lecture saura approfondir vos connaissances, pour les débutants, il saura vous donner une ligne de conduite pour vous apprendre à prioriser vos besoins et surtout vos pensées.

En ce temps de pandémie, où nos pensées se bousculent dans notre tête, un point d'arrêt est très bénéfique, et l'auteure nous transmet cet enseignement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Bon un peu déçu...parfois un peu trop technique, les notions sont récurrentes, penseur, observateur ou créateur on s'y perd un peu...en fait on n'a pas vraiment de ligne de conduite sinon méditer en pleine conscience...on va essayer !
Mais je ne veux pas être trop critique car la pensée humaine est tellement complexe et compliquée...