AFNIL (13/10/2016)
4.08/5   12 notes
Un tourment et voici que le personnage principal se lance dans un grand voyage à la quête du sens. De village en village, il fera des rencontres surprenantes. Inspiré de méditations sur les livres sacrés du bouddhisme, du judaïsme, du christianisme et de l'islam, ce roman de sagesse à caractère philosophique et spirituel interpelle le lecteur sur la notion de la foi en mettant l’éclairage sur une dimension linguistique oubliée.

Extrait: "Il décela ave... >Voir plus
Que lire après L'ultime élémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Aviscène pour la confiance qu'elle m'accorde en acceptant de me confier L'ultime Élément pour lecture et avis.
J'ai croisé cette auteure sur les réseaux sociaux littéraires autour d'un petit débat sur la nécessité ou non d'être croyants(es) pour s'intéresser à son roman ou, formulé autrement, sur la question de savoir si nos croyances ou confessions religieuses déterminent principalement nos lectures et nous font accepter ou écarter d'office certains ouvrages avant même de les avoir lus…
Mes convictions personnelles n'ayant jamais représenté un obstacle à mes lectures et étant, par nature, plutôt curieuse de tout, je me lance sans à priori d'aucune sorte dans ce court roman.

Ce livre est un récit de voyage vers une quête de sens spirituelle et philosophique sur les notions de vérité, de certitude et de croyances et sur leur remise en question : un personnage allégorique, le Questionnement, sort de sa retraite paradisiaque et pénètre dans le monde, découvrant un village après l'autre. Chaque nouveau lieu de vie s'articule autour de façons de vivre stylisées à grands traits bruts : la croyance, la recherche, l'athéisme, l'agnosticisme.
La narration prend l'allure d'un conte avec la même question posée aux habitants des villages, reprise et répétée aux étapes cruciales du récit :
« — Pourrais-je vous poser une question qui peut vous paraître indiscrète mais qui me perturbe ?

[…]
— Etes-vous croyant ? ».
Les réponses de ceux qui affichent une position tranchée suggèrent une forme d'impasse dont tout l'enjeu du roman se doit d'être la sortie ; ainsi, le conte devient parabole.
Quand le Questionnement rencontre un enfant dont le nom signifie « l'instinct » ou « l'inné » qui habite un autre village appelé « Passage », la parabole allégorique et l'expression détournée font de plus en plus sens pour le lecteur. En effet, la sempiternelle question trouve enfin des réponses dignes d'intérêt qui font émerger les valeurs du travail, de l'intention, de la clairvoyance, de la générosité, de la parole, de la détermination et de la curiosité qui donnent enfin sens à la problématique de la foi et de ses oeuvres. À ces sept éléments s'ajoute l'ultime que la lecture de ce livre met enfin en lumière, posture du lecteur dont la pensée évolue au fur et à mesure de la lecture, illustrée par le personnage allégorique du Questionnement.

Au cours de ma lecture, j'ai ressenti que l'auteure qui se cache sous le pseudonyme d'Aviscène est en recherche, en chemin vers « cet Autre si convoité et tant redouté qui stimule continuellement [sa] quête du sens ».
J'admire sa mise en mots, son appropriation de ce questionnement intime et universel : son cursus universitaire en linguistique n'y est surement pas étranger.
Je salue sa connaissance des textes fondateurs, cités à bon escient…
J'apprécie une écriture soutenue, au vocabulaire recherché, attachée aussi à l'oralité du conte, avec des répétitions, des maladresses, des ruptures dans la concordance des temps qui donnent un effet de naturel.
Ce petit roman est une belle surprise, une illustration simple des débats et des conflits inter-religieux, une ode à l'entente et au respect entre les hommes et les lecteurs, croyants ou pas, convaincus ou non, en proie au doute et au questionnement.
Merci Aviscène.
Un sujet compliqué qu'aborde l'auteure dans ce roman : la religion. Je me suis laissée porter par celui-ci, plutôt intéressant car j'ai pu en apprendre sur diverses religions que je ne connais que peu. le personnage principal dans ce roman est le Questionnement, il est en quête de réponses, d'informations et part donc visiter trois villages. Des villages bien différents les uns des autres, dans lesquels il va échanger avec les habitants. Il passera donc par le village des Croyants, de Passage et des Athées. Les habitants Croyants, croient tous en Dieu mais sont de différentes religions, ils s'acceptent peu entre eux et son très orgueilleux. Les habitants de Passage sont eux aussi de différentes religions mais vivent en parfaite harmonie, acceptant sans problème la religion des uns et des autres. le village des Athées est lui sans croyance, peuplé de personnes Athées ou Agnostiques. le Questionnement de par ses questions et discutions avec les habitants, a su les faire réfléchir intelligemment et les faire un peu mieux s'accepter au fil du temps car il a marqué les esprits.

Le seul extrait retenu avec lequel je suis en désaccord avec l'auteure est : « Ceux qui prétendent avoir acquis la foi ne peuvent ni tendre l'oreille ni accepter la diversité. Leurs propos sont animés par la conviction de détenir La vérité. ». Ce qui, à mon humble avis n'est pas véridique puisque ayant la foi et ma religion, soit ma vérité, je n'en reste pas pour autant fermée à divers sujets et j'accepte au contraire la diversité. L'extrait est peut-être uniquement écrit pour montrer les différences entres les villages mais j'avoue qu'il m'a déplu. Cependant, il s'agit de la seule fausse note pour un roman qui, j'imagine a du être difficile à écrire sur un sujet assez délicat. Il est dommage que la version ebook ait souvent les mots collés entre eux ainsi que des bouts de phrases inversées.

Je viens de lire « L'ultime élément », roman d'Aviscène. La sublime et mystérieuse vidéo présentant cet ouvrage m'avait de suite interpellée et j'ai ainsi découvert la plume légère, poétique et envoûtante de cet auteur.

Ce livre ayant pour thème « les religions » est un récit de voyage philosophique et spirituel faisant penser à un conte.

Bien que peu habituée à ce genre de lecture, je me suis sentie happée par les mots de l'auteur et j'ai suivi allégrement le personnage principal de cette histoire : « le Questionnement » tout au long de ses rencontres.

L'écriture est belle et tellement soutenue qu'elle captive et ne laisse pas un seul instant de répit au lecteur...

J'ai beaucoup aimé ce court roman très enrichissant, qui invite à la réflexion sur les différentes croyances et la foi et que j'ai lu d'une traite.

Un très bon moment de lecture.
Dans ce livre, nous suivons le Questionnement, personnage principal qui est aussi la personnification de la curiosité et, évidemment, du questionnement.
J'ai remarqué certaines longueurs mais rien de bien dérangeant. En effet, chaque paragraphe fais réfléchir le lecteur, pas sur ses croyances mais sur la façon d'être un fidèle. Ou d'ailleurs de ne pas l'être.
Ce roman philosophique ne dis pas comment penser mais expose les façons de penser des gens à travers la curiosité du Questionnement.
Aucune religion n'est décrite comme supérieure à une autre, bien au contraire. Elle sont toute décrites avec le vocabulaire adéquat. Et heureusement qu'il y a des annotations pour définir certains termes religieux, car honnêtement je n'en connaissait qu'une petite partie.
Personnellement, j'ai aimé cette lecture. Elle m'a fait réfléchir sur les mentalités des personnes. Et même si ce n'est pas mon genre de lecture habituel, j'ai été agréablement surprise.
Dans ce roman nous rencontrons « le questionnement » qui n'est autre que le personnage principal.Il effectuera un long voyage en passant par différents villages et dans chacun de ces villages il interrogera des habitants de religions différentes en leurs posant cette question « êtes vous croyant ».

Quelles réponses obtiendra t-il?

Les habitants de ces différents villages ont-ils la même vision de la croyance ?

Comment rèagiront-ils ?

A vous de le découvrir 😉

Ici l'auteure nous décrit très bien les différentes religions et nous permet d'en apprendre un peu plus sur certaines d'entre elles mais elle décrit également très bien les lieux de culte .Ce roman nous pousse à la réflexion sur la foi et ses croyances.

L'auteure nous transporte facilement dans cet univers moi qui n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture j'ai vraiment apprécié découvrir ce livre qui est très agréable à lire,très bien écrit et qui se lit rapidement .

Je vous invite à suivre ce lien pour vous aussi découvrir ce roman philosophique vous ne serez absolument pas déçu,et une seule question me vient « êtes vous croyant « ….

- Voilà nous sommes à Passage.
- Passage ? C'est le nom de ton village ?
- Oui ! Je vous avais dit auparavant que j'étais de Passage.

Le Questionnement sourit discrètement puis suivit sans mot dire le petit garçon.
"Si vous avez l'impression d'être trop petit pour changer quelque chose, essayer donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir" Dalaï Lama