Auto édition (04/02/2019)
4.21/5   17 notes
Projet 666 c’est : 6 histoires sombres, 6 auteurs et auteures sur 2 continents, 6 contraintes imposées à chacun(e). Mais quelles sont ces 6 contraintes ?
À vous de trouver.

François Avisse - Delirium
Préface d’Angélina Delcroix

... >Voir plus
Que lire après Projet 666Voir plus
Je viens de terminer la lecture de projet 666, un bon concept initié par Éric Quesnel et où 6 auteurs se sont attaqué à l'écriture de six minis histoires. J'étais déjà vendu à l'idée sachant entre autre que la totalité des bénéfices générés par la vente de ce livre allait être reversée à l'association innocence en danger, venant en aide aux enfants victimes de violence. le moins qu'on puisse dire c'est que Quesnel a su s'entourer d'excellents auteurs, qui m'ont tous, sans exception, donné envie d'en connaître d'avantage sur leurs autres oeuvres. On débute avec une histoire de tueur en série, écrite par Amelie de Lima. Cette première nouvelle, sans être des plus originales, a été très agréable à lire. Evidemment que dans le contexte, les longueurs se doivent d'être proscrites et ce fût le cas. En faite, j'en aurais pris d'avantage sur la psychologie du tueur et c'est peut-être, des 6, l'histoire qui aurait mérité qu'elle s'allonge le plus. En 2e, c'est Quesnel lui même qui prend les rennes de ce roman. Que dire d'autre que félicitation à l'auteur qui, une fois de plus, nous tire dans son monde, nous captivant de par une aura indescriptible entourant ses mots. Une belle histoire courte, conçise et qui de plus, touche une réalité autochtone découlant d'une longue histoire funeste sur le territoire actuel du Québec. L'auteur y a même laissé un lien youtube interessant pour compléter son idéologie sur le sujet. Vient ensuite À la Cherkawsky de Louis-Maxime Lockwell. Peut-être vois aussi, après ce récit, trouverez vous dommage que cet auteur n'ait aucun autre livre à nous présenter, lui qui est plutôt un conteur de legende de ce que j'ai cru comprendre. le texte, écrit comme une longue lettre d'un fils à son père, relate l'histoire d'une famille de braqueur hors de l'ordinaire. le style littéraire de cette nouvelle m'a beaucoup titillé. J'ai lu le texte d'un coup car, on est trop bien campé dans l'histoire pour se permettre d'arrêter, surtout que celle ci est écrite de façon à ce qu'on veuille la suite de phrase en phrase. Peut-être ma préférée du lot. Pour 4e histoire vient l'écriture de Loana Hoarau. Est-ce par contrainte que la plume de l'auteure s'est attardée à un dialogue, partage de réplique entre 2 soeurs jumelles, écrite comme un long dialogue de théâtre? C'est donc réplique sur réplique que se joue la scène de 2 fillettes kidnappées, tentant de comprendre par qui et pour quoi, s'encourageant mutuellement à ne pas lâcher devant l'adversité. Aurons nous droit à des réponses d'ailleurs? Une belle créativité ( on n'est loin d'être dans du déjà vu malgré l'idée de base qui elle, l'était peut-être) émane de la plume de madame Hoarau. Je sais que celle ci compte plusieurs autres livres a son actif et qu'ils sont tous un peu troublants. J'ai déjà hâte d'en lire d'avantage. Pour Steve Laflamme, les peuples du sables furent plutôt une aventure touristique intéressante. On n'a pas l'habitude de lieux de thriller comme le désert de l'Utah et la plume de l'auteur nous y fait voyager de belle façon. On ressent la chaleur, on voit les gros roches, les routes sinueuses, etc.. Un autre excellent auteur de policier a découvrir. Finalement, c'est avec Delirium que François Arvisse termine ce roman. On laisse à l'auteur une plus grande marge de manoeuvre avec près d'une centaine de page pour clore de belle façon ce magnifique roman. Ne clignez pas des yeux car l'action débute très rapidement par un meurtre curieux d'un sexagénaire dans les toilettes de sa résidence. On fait ensuite la connaissance du personnage principal, père d'une petit fille décédé et ex enquêteur qui regagnera son poste le temps d'une enquête palpitante et inusité. le côté hors norme de l'enquête a égayé ma curiosité, j'y ai retrouvé un plaisir que seul les Malphas de Patrick Sénécal avaient préalablement réussi à me procurer. le côté loufoque mélangé à l'horreur, au suspense, etc...ça peut mal tourner mais entre les mains d'excellents auteurs, ça peut aussi se transformer en quelque chose de magique. Et que dire de la fin qui se dépêche de nous asséné le coup fatal. J'ai littéralemrnt dévoré cette histoire qui, je n'en croyais pas mes yeux, a même réussi à surpasser les précédentes malgré leur haut niveau. Vous devez absolument vous procurer ce livre qui est la preuve qu'on faire beaucoup en peu de temps (une soixantaine de page par histoire en moyenne). J'adorerais que d'autres auteurs aussi talentueux répétent l'expérience, j'en aurais pris encore.
Ce recueil a traîné pas mal de temps dans ma PAL avant que ce ne soit enfin son tour d'être lu. Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé cette lecture ! 😄

Difficile de vous en faire un résumé puisque c'est un recueil mais nous avons ici six nouvelles qui ont chacune des éléments communs. le résumé stipule que les six auteurs ont eu six contraintes pour écrire leur nouvelle et je dois dire que je n'y ai pas tellement fait attention. Deux éléments communs que j'ai vraiment remarqués, c'est la coriandre et la chanson La Bohème d'Aznavour. le piano aussi peut-être... 🤔

Elles sont toutes dérangeantes et surprenantes. Deux d'entre elles m'ont particulièrement plu et ont capté toute mon attention et ma curiosité. Ma préférée est celle de François Avisse, découverte de la plume et de l'univers pour ma part. Elle s'intitule Delirium, elle est la dernière nouvelle du recueil et j'ai envie de dire que les deux meilleures nouvelles ont fait à la fois l'ouverture et la fermeture de ce Projet 666 😏 Delirium est une histoire... de fou 🤯 Une enquête aux allures de thriller fantastique et j'ai adoré ça ! C'était malaisant, mystérieux, casse-tête, angoissant... J'ai tellement aimé cette ambiance ! J'ai tellement aimé me demander si tout était réel ou non, si finalement toute cette histoire n'était pas qu'un cauchemar... Je ne vous en révélerai pas plus !🤐
L'autre nouvelle que j'ai beaucoup aimé est celle d'Amélie de Lima, que j'ai également découverte ici et j'ai vraiment apprécié sa plume et ses idées. Elle s'intitule Dans ses yeux et c'est l'histoire d'un détraqué qui enlève, séquestre et torture à mort des femmes pianistes. Je n'en dis pas plus mais la plume incisive et fluide de l'auteure nous embarque de gré ou de force dans ce récit angoissant et gore comme j'aime 😌

J'ai découvert la plume de Loana Hoarau et de Louis-Maxime Lockwell, j'ai retrouvé celles de Steve Laflamme et d'Éric Quesnel. Si pour certains les idées m'ont paru intéressantes, pour d'autres, je n'ai pas été convaincue entièrement. Ç'a été, dans tous les cas, un chouette moment de lecture. Bien que j'aie d'abord été rebutée par la grosseur du livre (voyons, c'est un recueil de nouvelles pas un Nevernight ! 🙄), j'ai ensuite été enchantée de constater que les pages se tournent vite et se lisent sans voir le temps passer 🥰

Je pense me procurer un livre de François Avisse et d'Amélie de Lima. Connaisse-vous ces deux auteurs ? Quels ouvrages me conseillez-vous ? 😁
Une superbe préface de la très talentueuse Angélina Delcroix, qui lance bien le thème.
Certaines des histoires m'ont un peu moins plu que d'autres, mais cela n'enlève rien à l'écriture maîtrisée par chaque auteur.
En revanche j'ai énormément aimé certaines histoires, surtout celles de Eric Quesnel et François Avisse. Je me suis vraiment régalée à leur lecture.
Je ne peux que dire : achetez, lisez !!!
En premier pour la bonne cause et ensuite pour les excellents moments de lecture qui ne vous laisseront pas de marbre.
Que dire du livre « Projet 666 », sinon que de vanter les mérites des auteurs qui ont contribué aux 6 histoires sombres que l'on y retrouve, Amélie de Lima, Eric Quesnel, Louis-Maxime Lockwell, Loana Hoarau, Steve Laflamme - auteur, et François Avisse, ont concocté d'excellentes histoires, qui nous amène dans différentes directions, toujours en décrivant l'horreur de certaines situations. Alors n'hésitez pas, mettez là mains sur ce livre!