EAN : 978B08QZ2H1PT
Librinova (16/12/2020)
4.25/5   2 notes
Alexandrine a dix-sept ans et sa leucémie la condamne. Dès le début de l’été, elle fait ses adieux, tournant le dos à cette vie qu’elle n’aura bientôt plus. Sauf que les choses ne se passent pas comme prévu.
Ce que son médecin appelle une guérison spontanée surprend tout le monde mais surtout, Alexandrine est terrifiée. Il va falloir recommencer. Tout recommencer. Le lycée, les amis, tout repart de zéro, même sa famille qui ne s’y était pas préparée.
C... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas n'importe quiVoir plus
Ce roman est un vrai coup de coeur. Je ne m'attendais pas à ce qu'un roman qui parle de maladie et de mort soit aussi positif.

On suit Alex dans sa guérison et la construction d'une nouvelle Alex, une Alex guérie. Cette aventure n'est pas de tout repos et aurait pu être difficile à lire car la maladie affecte le corps, le coeur et le cerveau. Néanmoins, Clélie Avit nous propose un roman inspirant et drôle. J'ai envie de qualifier Je ne suis pas n'importe qui de feel good !

J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on puisse voir l'impact de cette guérison miraculeuse sur les proches d'Alex. Tout le monde est bien évidemment heureux de la savoir hors de danger mais cette guérison reste un bouleversement à surmonter. C'est tout un mode de vie à réorganiser et cela peut être tout aussi stressant que de se préparer à la mort.

Parlons un peu d'Alex. Elle ne doit plus survivre mais vivre. Elle doit apprendre à faire du sport, à aimer sans se préparer à l'inévitable et surtout à se projeter. Son personnage est attachant et très bien construit. Malgré un roman court, le personnage d'Alex évolue. C'est un réel plaisir de voir un personnage de Young adult honnête envers lui même, qui se remet en question et qui ne se lamente pas sur son sort. Bref, j'ai adoré voir grandir Alex.
Prix des Etoiles 2021 (Librinova)

A l'image de son titre, "Je ne suis pas n'importe qui" n'est pas un roman comme les autres.

Avec sa couverture rose fushia et son titre (qui peut faire un peu pompeux au premier abord), j'ai eu peur de tomber sur un ouvrage super girly. D'autant que je ne suis pas une grande fan de romance guimauve et de chick-lit. Et ce roman m'a agréable surprise.

Il m'a happée dès les premières pages pour me propulser dans un univers sombre où plane l'ombre de la mort. Un univers qui s'éclaircit à mesure que le roman progresse et qui se teinte d'un rose pastel léger et surtout très feel good. Rien à voir avec celui de la couverture.

La narration à la première personne créer une proximité immédiate avec Alexandrine, qui nous dévoile sa vie jusque dans son intimité. le lecteur se trouve confronté à la leucémie dans toute son implacabilité et avec les mots d'une ado qui se prépare à mourir pour ensuite apprendre à vivre.

Plus qu'un roman, un message d'espoir.

Cerise sur le gâteau, le roman recèle un second niveau de lecture, ce qui lui donne un charme supplémentaire et rend la lecture exceptionnelle.
J'ai trouvé que cette histoire se rapprochait un petit peu de Nos étoiles contraires, et d'ailleurs si je l'avait lu à l'époque je pense que je ne l'aurais pas abandonné et même sûrement apprécié.
Alexandrine à 17 ans et il ne lui reste qu'un mois à vivre. Quelque chose va tout de même bouleverser sa vie. Et si elle devait tout recommencer ?
Comme je le disais, il y a quelques années, je pense que j'aurais pu adoré cette histoire. Malheureusement, à l'heure actuelle ça n'a pas été le cas.
L'écriture ne m'a pas vraiment comblée non plus ; trop "jeunesse" pour une histoire avec ce genre de sujet "complexe"
Lien : https://iletaitunefoislalect..

Pourquoi personne ne m'a dit que vivre était presque plus difficile que mourir ?