Elsa est dans le coma à la suite d'un accident d'alpiniste, dans la chambre 52. Thibault essaie en vain de pousser la porte de la chambre 55 où est soigné son frère, responsable d'un accident de voiture qui a coûté la vie à deux adolescentes. Épuisé, Thibault entre dans la chambre 52. « Je suis en train de me réjouir à l'idée d'aller voir une fille dans le coma. » (p. 108) Alors que les médecins parlent de la débrancher et de la laisser partir, Thibault est convaincu qu'Elsa l'entend. Et c'est le cas : depuis des semaines, elle entend mais ne parvient pas à se manifester. Thibault saura-t-il la tirer de son long sommeil ?

Aie aie aie. Par quel bout commencer ? Encore une fois, mon goût pour les listes va être bien utile.

Le style est facile, sinon pauvre, cousu d'expressions toutes faites et de phrases attendues.

Il y a des coquilles et des mots manquants. Ou alors c'est une nouvelle façon d'écrire et on ne m'a pas prévenue.

La jeune fille en couverture, euh… Oui, c'est pour quoi, s'il vous plaît ?

Il y a trop de personnages secondaires qui ne servent à rien ! OK, la petite famille Julien, Gaëlle et bébé Clara est choupi, mais sinon ?

Les détails censés donner du poids aux personnages sonnent faux : c'est bon, on a compris, Thibault aime le jus de poire, d'accord d'accord.

Un peu brutale, la fin du frère assassin du gentil héros parrain gâteau, non ?

Attention, le gros morceau : ON NE TOMBE PAS AMOUREUX DE QUELQU'UN QU'ON NE CONNAÎT PAS, ENCORE MOINS SI LA PERSONNE EN QUESTION N'INTERRAGIT PAS AVEC VOUS ! Elsa entend peut-être tout, mais elle ne manifeste rien. Donc, en pratique, Thibault tombe amoureux d'une gisante reliée à des fils et à des machines et qui ne peut pas bouger. Ça ne vous semble pas un peu glauque, vous ? Pour la belle histoire romantique, on repassera.

J'arrête là pour ce roman qui, hélas, ne m'a pas accrochée. Il se lit très vite et fera un excellent divertissement de vacances auprès du public visé.
"Tout le monde pensait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas, et qui l'a fait.". Cette sitation est au point de depart de cette histoire ! Et bien bravo Cécile Avit. Pari réussi.
Si je devait utiliser 2 mots pour décrire ce livre, ce serait hasard et espoir.
Une très belle histoire de rencontre.
Une écriture fluide et agréable. On se laisse emporter par cette rencontre de 2 âmes.
Pour un premier roman, c'est prometteur. Ce n'est pas de la grande littérature, mais que c'est agréable à lire ! Ce livre donne envie de sourire à la vie.
Dernière escapade estivale avant le grand barnum de la rentrée littéraire.
Voici un livre qu'on m'a recommandé à plusieurs reprises. D'où ma curiosité.
Le point de départ est intéressant. Elsa, montagnarde aguerrie, tombe dans une crevasse puis dans le coma. le personnel hospitalier la croit perdue et pense à la débrancher. Ce n'est pas l'opinion de Thibault qui s'entiche de la jolie convalescente. Il lui rend visite, il lui parle, il croit la réanimer. Car - c'est le point central du livre - Elsa est plongée dans le coma, mais elle entend tout. de son ouïe dépend son retour à la vie.
J'ai été séduite par les dialogues intérieures d'Elsa. L'auteur évoque remarquablement cette femme suspendue à son tympan, fragile stalactite. Que se passe-t-il quand tout doit passer par l'écoute ? (« Mes parents quittent la chambre. Je n'ai même pas un baiser, ou alors il était si léger que je n'ai pu l'entendre »).
L'histoire d'amour ne m'a pas trop emballée. C'est moi… j'ai du mal avec ce qui se rapproche des Grimaldi, Valognes, Huon, Ledig, Perrin, Da Costa ou Martin-Lugand… L'honneur est sauf : Clélie Avit est plus sincère et spontanée que ces prêtresses du marketing.
Autre point : faire un bon livre à la première personne et dans un langage parlé, c'est périlleux. À part Romain Gary dans « la vie devant soi »… Je n'ai pas d'exemples réussis.
« Je suis là » est un bon « roman de train » et je ne suis pas du tout péjorative en le disant : l'histoire est poignante, on ne voit pas le temps passer. C'est déjà énorme ! Je ne suis pas certaine que les ouvrages de cette rentrée répondent à ces critères.
Bilan : 🌹
Vite fait en passant, un petit mot pour éviter à ceux qui me lisent de perdre quelques heures à lire ce petit roman qui a quand même réussi l'exploit de remporter en 2015 le Prix Nouveau Talent organisé par la Fondation Bouygues Telecom. C'est dire si c'est du sérieux !!
La nana est dans le coma depuis des mois, aucune réaction, aucune amélioration, on parle de la débrancher. Mais ce que ne savent pas les médecins, c'est que la nana est consciente et entend très bien. Un chapitre sur deux, on plonge dans les réflexions de la belle au bois dormant...
Le mec, lui, ben euh...rien... Ha si, il a son frère à l'hôpital et il aime le jus de poire. Un jour il se pointe dans la chambre et il tombe amoureux de la nana, comme ça, plouf, sans prévenir. Elle est vaguement mignonne, avec plein de tubes, de cathéters, de perf qui lui font une jolie guirlande de Noël (pas comme sur la couv, hein... Celle là serait plutôt pas mal...), elle n'a aucune réaction (visible), mais lui hop, il est in love... Un chapitre sur deux dans la tête du Roméo.
Ça passera peut-être chez les adorateurs de Marc Levy, mais moi j'ai du mal...
Si tu ajoutes que le style est plutôt convenu et que les personnages secondaires sont sans charisme, il ne reste pas grand-chose à sauver. Et qu'on ne vienne pas me parler de suspense haletant...
Ceux qui n'ont pas deviné comment ça finit ont un gage !!
Au départ, une bonne idée... Au final, j'imagine qu'un certain public passera un très bon moment à lire cette histoire. Pour ma part, si je ne me suis pas ennuyé c'est parce que « Je suis là » a l'avantage d'être court...
« Une rencontre miracle » promet le bandeau rouge sur l'édition de poche...
« Le roman phénomène qui a ému le monde entier » sur le mien...
Et merde, me voilà encore une fois exclu du monde parce que je ne crois pas aux miracles...
Ennuyeux
L'idée de départ était bonne et original, mais plus on avance dans le livre plus on s'ennuis on se lasse car il y a un trop d'incohérence et un grand manque de crédibilité. Quant aux personnages ils sont immatures
Elsa est dans le coma depuis plusieurs mois, suite à un accident d'alpinisme. Pour les médecins, ses chances d'en sortir s'amenuisent de jours en jours. Même ses proches semblent baisser les bras. Personne n'a conscience qu'elle entend tout ce qui se passe autour d'elle. Thibault accompagne sa mère dans le même hôpital, mais refuse de rendre visite et de pardonner à son frère hospitalisé, qui a survécu à un accident dans lequel il a tué 2 adolescentes pour avoir pris le volant en état d'ébriété. Un jour, Thibault se réfugie par erreur dans la chambre d'Elsa. Il ne cessera d'y retourner.

Un roman à deux voix : elle, lui, rédigé dans un style très simple, presqu'enfantin. Mais c'est une lecture agréable, qui se lit d'une traite, sans réfléchir, et ce, malgré les thèmes abordés : le coma, la culpabilité, le pardon, le suicide, l'amour inconditionnel d'une mère, l'acharnement thérapeutique, la perte d'un proche, et omniprésent: l'espoir. le récit aurait certainement gagné en profondeur si ces thèmes avaient été au delà de l'effleurement. Ils ne semblent être qu'un décor pour jouer sur l'émotion, fil conducteur du livre.

Pour autant, ce n'est pas un livre triste. Juste émouvant. Car il est difficile de ne pas être touché par la solitude d'Elsa, par sa vision du monde en touches de sonorité. Elle cristallise tous ses espoirs & toutes ses attentes sur lui. Pas très crédible par contre, qu'il puisse tomber amoureux d'une personne, qu'il ne connait pas, avec qui il ne peut rien partager, ni échanger, même pas un regard. Qu'il trouve dans cet échange unilatéral du réconfort, qu'il éprouve de la reconnaissance, qu'elle lui permette de faire son introspection et de se libérer de sa colère, etc, soit. Mais de là à tomber amoureux, il y a un grand pas.

Malgré tout, je me suis attachée à ces 2 personnages, qui, perdus au sommet de leurs montagnes respectives, sont convaincus qu'ils parviendront à se rejoindre.

Bref, un livre détente, optimiste, et simple à lire.
Ce récit nous raconte l'histoire de la rencontre improbable entre Elsa plongé dans le coma et Thibault qui va se trouver par hasard dans la chambre de celle-ci.

Thibault se trouve dans le même hôpital qu'Elsa car son frère a renversé deux jeunes adolescents après avoir bu et pris le volant, celui-ci se trouve quelques jours dans le coma et se réveille ensuite. Mais Thibault ne pardonne pas à celui-ci son geste qui a entrainé la mort de deux personnes.

En voulant sortir il se trompe est va dans la chambre numéro 55 d'Elsa, il est d'abord intrigué souhaite savoir si cette chambre est celle d'une femme ou d'un homme et puis il s'intéresse aux mentions notées sur le lit de cette patiente, il va ensuite s'assoupir près de celle-ci dans une chaise.

On passe dans le récit des pensées d'Elsa à celle de Thibault mais Elsa étant dans le coma il ne se passe tout de même pas grand chose de ce côté la, la vie de Thibault n'est pas non plus trépidante ce qui fait que le récit est un peu plat. Mais l'envie de tourner les pages est tout de même présente même si l'on se doute de la fin.
Un jeune homme hésitant à venir voir son frère à l'hôpital entre par hasard dans la chambre d'une jeune comateuse.
Et, ce qui devait arriver... arriva même si c'est un peu insolite : il tombe amoureux de la jeune alpiniste qui a recouvert le sens de l'ouïe et s'éprend à son tour. Je ne dévoilerai rien de plus.
Ce premier roman a reçu un prix bien mérité - celui du Nouveau Talent 2015 - c'est une belle histoire d'amour, le style est très moderne (peut-être un peu trop pour moi) et il n'y a aucune mièvrerie, comme on pourrait s'y attendre.
Nous vibrons avec Thibault et Elsa et ce roman est magnifique, du début à la fin.
J'avais repéré ce roman à sa sortie, mais c'est en lisant la chronique de Pretty Books que j'ai décidé de commencer ce roman et c'est une surprise inattendue. Ce roman est étonnant il aborde le thème du coma à merveille et insuffle une dose d'espoir qui m'a vraiment émue.

Elsa est dans le coma depuis plusieurs mois, suite à un accident en montagne. Depuis plusieurs jours, elle est consciente de ce qui se passe autour d'elle, sans pouvoir réagir, ouvrir les yeux ou même parler. Elle est prisonnière de son propre corps et doit se contenter d'écouter ce qui se déroule autour d'elle. Thibault est un homme en colère depuis que son frère a renversé deux jeunes filles sous l'emprise de l'alcool. C'est à cause d'une erreur qu'il va se retrouver dans la chambre d'Elsa. Au départ, il ne devait rester que pour se reposer et fuir la chambre de son frère, mais sans vraiment comprendre, il va s'intéresser à la jeune femme et combler le silence en lui parlant, sans être conscient qu'elle entend chacune de ses paroles et lui redonnant l'espoir de s'accroche à la vie.

Un lien unique et inattendu va se tisser entre Elsa et Thibault. Alors que l'entourage d'Elsa baisse progressivement les bras face à l'état inchangé de la jeune femme, Thibault va se rapprocher de plus en plus d'elle et souhaiter à tout prix la voir ouvrir les yeux. Il n'est pas conscient du combat qu'elle mène pour simplement voir qui est ce jeune homme qui lui fait ressentir autant de choses. Les scènes où ils sont tous les deux sont vraiment sublimes, la relation est tellement subtile et unique qu'il est impossible de ne pas être émue par cette rencontre. Au fil des jours, ils vont attendre ce moment avec impatience et ne plus penser qu'à leur rencontre, heureux de ressentir la moindre d'émotion.

On est spectateur de l'intimité de deux personnes qui ne sont pas encore conscients que les sentiments s'en mêle. On est spectateur de leurs moments de vulnérabilités et sans même m'en rendre compte je me suis attachée aux personnages en ayant hâte de leur prochaine rencontre. Plus j'avançais, plus je succombais à cette relation magnifique. Lorsque la dernière page est arrivée, j'ai eu envie de crier, car les quitter avec une fin si ouverte me frustrait terriblement. Mon imagination a terminé le travail toute seule. Une relation particulière, vraiment belle qui mérite qu'on s'y intéresse. Une bouffée d'espoir.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
J'ai été plutôt charmée par ce roman ayant remporté en 2015 le Prix Nouveau Talent. Il s'agit d'un concours d'écriture organisé par la Fondation Bouygues Telecom, les candidats s'inspirent d'une citation. La récompense pour l'heureux élu est la publication de son premier roman ! La citation de l'année 2015 vient de Marcel Pagnol, mais je n'en dis pas plus...

Ce que j'ai préféré c'est l'originalité de l'histoire. Elsa est une jeune femme passionnée d'alpinisme qui a malheureusement été victime d'une avalanche. Cela fait déjà 5 mois qu'elle est dans le coma et, d'après ses médecins, elle ne se réveillera jamais. Thibault est un gars un peu paumé dans sa vie. Il hait son frère, hospitalisé après avoir pris le volant en état d'ébriété et renversé deux filles. Il refuse de le voir mais il conduit régulièrement sa mère à l'hôpital. Un jour, il entre par erreur dans la chambre d'Elsa. Cette chambre deviendra son refuge et une certaine intimité se créera entre Elsa et lui. Ils ne se connaissent pas et, pourtant, ils vont rapidement tomber amoureux l'un de l'autre. Cela paraît complètement dingue et plutôt glauque, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Je tire vraiment mon chapeau à l'auteure, car cette histoire d'amour m'a semblé très naturelle .

Les deux personnages principaux sont également narrateurs, on passe de l'un à l'autre à chaque chapitre. Ca tombe bien parce que je les apprécie tous les deux. Elsa décrit très bien les choses, autant les émotions ressenties par un(e) alpiniste que les sensations éprouvées par une personne dans le coma. Thibault a une vie bien plus normale qu'Elsa mais, bizarrement, il est peut-être plus difficile à cerner. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui aime autant le jus de poire et qui s'endorme aussi vite et n'importe où, ça frise la narcolepsie !

L'écriture est très simple et se rapproche plutôt du langage oral. J'aime habituellement les styles plus travaillés, mais là ça ne m'a pas trop dérangée. On est vraiment dans la tête des personnages et on se sent proche d'eux, on se met facilement à leur place. C'est un livre qui se lit très vite, j'avais toujours envie de connaître la suite. D'ailleurs, même si j'ai apprécié la fin, j'aurais aimé que cela continue encore un peu.

Pour un premier roman, c'est assez réussi !