J'avais repéré ce roman à sa sortie, mais c'est en lisant la chronique de Pretty Books que j'ai décidé de commencer ce roman et c'est une surprise inattendue. Ce roman est étonnant il aborde le thème du coma à merveille et insuffle une dose d'espoir qui m'a vraiment émue.

Elsa est dans le coma depuis plusieurs mois, suite à un accident en montagne. Depuis plusieurs jours, elle est consciente de ce qui se passe autour d'elle, sans pouvoir réagir, ouvrir les yeux ou même parler. Elle est prisonnière de son propre corps et doit se contenter d'écouter ce qui se déroule autour d'elle. Thibault est un homme en colère depuis que son frère a renversé deux jeunes filles sous l'emprise de l'alcool. C'est à cause d'une erreur qu'il va se retrouver dans la chambre d'Elsa. Au départ, il ne devait rester que pour se reposer et fuir la chambre de son frère, mais sans vraiment comprendre, il va s'intéresser à la jeune femme et combler le silence en lui parlant, sans être conscient qu'elle entend chacune de ses paroles et lui redonnant l'espoir de s'accroche à la vie.

Un lien unique et inattendu va se tisser entre Elsa et Thibault. Alors que l'entourage d'Elsa baisse progressivement les bras face à l'état inchangé de la jeune femme, Thibault va se rapprocher de plus en plus d'elle et souhaiter à tout prix la voir ouvrir les yeux. Il n'est pas conscient du combat qu'elle mène pour simplement voir qui est ce jeune homme qui lui fait ressentir autant de choses. Les scènes où ils sont tous les deux sont vraiment sublimes, la relation est tellement subtile et unique qu'il est impossible de ne pas être émue par cette rencontre. Au fil des jours, ils vont attendre ce moment avec impatience et ne plus penser qu'à leur rencontre, heureux de ressentir la moindre d'émotion.

On est spectateur de l'intimité de deux personnes qui ne sont pas encore conscients que les sentiments s'en mêle. On est spectateur de leurs moments de vulnérabilités et sans même m'en rendre compte je me suis attachée aux personnages en ayant hâte de leur prochaine rencontre. Plus j'avançais, plus je succombais à cette relation magnifique. Lorsque la dernière page est arrivée, j'ai eu envie de crier, car les quitter avec une fin si ouverte me frustrait terriblement. Mon imagination a terminé le travail toute seule. Une relation particulière, vraiment belle qui mérite qu'on s'y intéresse. Une bouffée d'espoir.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Très bonne surprise que ce livre très étonnant. Elsa est dans le coma suite a un accident en montagne, depuis deux semaines elle entend ce qui lui arrive même si son corps ne réagit pas. Thibault tombe par hasard dans sa chambre... un lien se tisse peu a peu entre eux deux. Ce premier livre de l'auteur est très frais et vraiment super agréable a lire. On enchaîne les pages sans s'en rendre compte. L'histoire est simple mais l'auteur sait raconter les émotions vécues par ses personnages et sait créer une ambiance chaleureuse. On a du mal a quitter les personnages a la fin. Très réaliste et a la fois depaysant! Une belle reussite
Elsa est dans le coma depuis de nombreuses semaines suite à un accident d'alpinisme. Elle est dans la chambre 52.

Le frère de Thibault se trouve lui chambre 55 suite à un accident de voiture. Il avait pris le volant avec de l'alcool dans le sang et a tué deux adolescentes.
Thibault conduit sa maman à l'hôpital mais ne parvient pas à franchir la porte du 55 ni à pardonner son frère.

Pour échapper à cette atmosphère, il pousse une porte pour s'isoler. Il pense se trouver dans la cage d'escalier et se rend compte soudain qu'il s'est endormi devant Elsa, chambre 52. Il reviendra à chaque fois, s'intéressera à Elsa et tombera petit à petit amoureux.

Bon ? ok, je suis d'accord avec vous, c'est irréaliste. On ne tombe pas amoureux de quelqu'un d'inerte, sans interaction mais ceci est une histoire, un récit imaginaire.

J'ai donc très vite fait abstraction de la réalité et suis rentrée dans ce jeu..

Le livre se découpe en petits chapitres donnant la parole alternativement à Elsa et à Thibault.

Thibault est persuadé qu'Elsa l'entend et comprend tout.

Il a raison car depuis quelques semaines, elle entend tout, elle ne peut d'ailleurs faire que ça entendre et imaginer.. Son ouïe est active, bien active.

Qu'adviendra-t-il de ceux-là ? C'est un peu cousu de fil blanc, j'avoue mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture

Cela se lit rapidement, le style est simple, le vocabulaire est pauvre souvent parsemé d'expressions toutes faites mais cela fait mouche au niveau des émotions.

Et puis on se questionne, que se passe-t-il vraiment dans le coma ? Que ressent la personne ? Quand décider d'arrêter tout ? Quand décider que la personne ne reviendra pas ? C'est tout un débat…
Je vous rassure ce n'est pas triste, c'est frais, avec une touche d'humour.

Une lecture rapide, agréable, idéale pour les vacances.

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
C'est un récit qui se lit d'une traite, une fois commencé, il est difficile de s'en détacher. Une histoire qui vous transporte de bout en bout, pour vous amener délicatement au final....émouvant.

C'est l'histoire de Thibault et de Elsa, l'histoire de deux âmes torturées, en perdition, mais chacune à leur manière. L'histoire de deux êtres, qui par hasard, ou chance, se rencontrent.

Quand Thibault voit Elsa, cette jeune femme inerte, dans le coma, il se dit qu'il ne dérangera personne à rester dans sa chambre, pour se reposer. Thibault, c'est un jeune homme en colère, en colère contre son frère, contre ce qu'il a fait, contre cette inconscience face à son acte.

Elsa est une jeune femme dans le coma, dans un profond coma dont sa passion en est la coupable. Sa passion pour la montagne, la glace. Si son corps demeure sans vie, son âme est présente, et ce que tout le monde ignore, c'est qu'elle entend, elle entend tout. Alors commence pour elle une autre vision du monde, de son monde. Elle apprivoise les sons, elle reconnait les intonations de voix, elle s'imprègne des odeurs. Et soudain, dans son monde sombre et gris, un arc-en-ciel apparaît.

Ce roman est construit à deux voix, une muette, l'autre avec son. Au fil des pages, au fil de leur rendez-vous, ces deux êtres vont prendre conscience de certaines choses, mais surtout, Thibault va se confier, s'épancher sur ce mal qui le ronge, et, tout doucement, sans vraiment y prendre garde, c'est un nouveau sentiment qui va s'insinuer en lui, un sentiment doux, un sentiment qui fait palpiter son coeur et le réchauffe. Mais n'est-il pas fou à ressentir cet amour alors qu'Elsa ne se réveillera jamais ? Ceci, il ne veut pas y penser, et s'octroi le droit de rêver à plus.

L'écriture de l'auteur est fraîche, douce, délicate. A travers les pensées et les atermoiements de nos deux protagonistes, la plume de l'auteur réussi à nous captiver, à nous faire ressentir toute la détresse qui accompagne Thibault et Elsa dans cette aventure qu'il mène à deux, chacun à leur manière. Il se crée un lien entre eux, un lien que personne ne peut voir, ni ressentir. Une connexion puissante qui donne l'envie à Elsa de tenter le tout pour le tout, qui lui donne la force et le courage de se battre, et surtout qui lui donne un but...un but, un besoin : cette petite chose qui lui manquait pour avancer.

De son côté, Thibault, ballotté entre ses ressentiments pour son frère, ses incompréhensions face aux réactions de sa mère, et son amour pour Elsa, se pose beaucoup de questions. Son meilleur ami sera son meilleur confident. Cependant, il ne baisse pas les bras, il sera seul pour tenir tête à tout le monde, pour qu'Elsa reste en vie, malgré son coma, malgré son inertie, malgré son silence. C'est un homme direct, déterminé, doux, gentil. Ses échanges, enfin ses monologues, avec Elsa sont naturels, sont vivants, sont justes, sans artifice, et sans retenue.

Il est parfois des échanges muets qui disent tout, des frôlements qui vous font vibrer, des baisers qui vous font vivre : Thibault et Elsa, c'est tout cela. C'est un attachement qui se construit au fil des rencontres, un amour qui naît de silence, une passion qui s'enivre de jasmin, un plaisir aux couleurs de l'arc-en-ciel, une connexion intense.

Parfois, j'ai eu mal au coeur pour Elsa, j'ai eu envie de crier à sa place, face à la souffrance et au désarroi qu'elle éprouve lorsque ses proches parlent d'elle, de ce qu'ils vont ou souhaitent faire. J'ai eu envie de mettre une gifle à ce médecin qui semblait ne pas avoir de coeur, j'ai eu envie de hurler sur tout le monde, leur dire : mais regardez, regardez Elsa, elle vous entend, et vous ne le voyez même pas, ne le sentez même pas. Seul Thibault réussi cet exploit, il capte Elsa, il la ressent, il la comprend.

Si l'essence même de ce roman est la relation particulière qui se tisse entre Thibault et Elsa, les personnages secondaires sont importants également. Ils nous éclaircissent sur chacun de nos héros, ils nous expriment leurs avis, leurs pensées, mais aussi leurs inquiétudes et leurs abattements.

En bref, un excellent roman emprunt d'espoir, d'humanité, simple. Une simplicité émouvante de par ses personnages si attachants, si troublants, ses émotions à fleur de peau, cette singularité dans les échanges qui fait que chaque mot et chaque pensée sont assez percutants et réels, j'ai ressenti les personnages, je me suis imprégnée d'eux, de cette magie qui les touche, de ces deux âmes qui se trouvent à travers le silence, le toucher. Cette histoire m'a fait frissonner, espérer. Plus vous avancer dans le roman, plus les émotions vont crescendo, les événements s'enchaînent, vous laissant pantois, haletants devant ce final qui arrive inévitablement, et quel final : intense, parfait, au bon moment, juste ce qu'il faut.

Merci pour cette histoire qui se révèle loin d'être banale et simple, elle est riche, riche de deux âmes perdues qui se trouvent, se comprennent, riche d'un amour inconcevable, mais pourtant bien réel. Un roman fait de couleurs, de sensations, d'émotions.
Un roman qui m'a émue aux larmes.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Ce roman est la preuve que le le thème de l'amour est inépuisable. L'héroïne, comme la belle au bois dormant attend que son prince charmant la ramène à la vie. Elle entend sa voix, s'impatiente de ses visites en espérant chaque jour un peu plus, sentir la caresse de sa peau, la douceur de ses lèvres. Lui, chevalier des temps modernes avance sur un cheval boiteux, trahison et déception ont blessé son âme de guerrier solitaire. Alors qu'il ne croit plus en rien, cette rencontre innespérée agit en baume salvateur, lui redonne la foi. Je n'en dirais pas plus, et espère que cela suffira à vous incitez à le lire. Seul bémol, les histoires que l'on aime sont toujours trop courtes.
Tout d'abord je tiens à féliciter l'auteur pour ce premier roman tout simplement magnifique. Je ne suis pas
quelqu'un qui pleure facilement, mais je dois dire que ce récit est bien plus qu'émouvant, il est littéralement
bouleversant ! Une avalanche de sentiments m'a complètement assailli… Thibault, dont le frère se retrouve à l'hôpital à la suite d'un accident qui a causé deux morts, ce dernier a du mal à lui pardonner d'avoir ôté la vie à deux personnes à cause de son état d'ébriété. Il atterrit par hasard, dans la chambre de Elsa. Celle-ci est dans le coma à la suite d'un accident de montagne. À partir de là, une formidable histoire d'amour (si l'on peut dire) va unir nos deux protagonistes. Les visites répétées de Thibault vont-elles pouvoir aider Elsa ? Celui-ci est persuadé qu'elle l'entend et tisse un lien étroit avec elle. Il est sûr que chaque jour elle manifeste des réactions nouvelles. Est-ce le seul à s'en persuader ? Qu'en pensent les médecins ? Thibault tombent amoureux d'Elsa et il est prêt à tout pour lui venir en aide, pour la sauver…
La force de leur amour suffira-t-elle pour qu'elle sorte de son état ?
j'ai ressenti une empathie extraordinaire pour ces deux êtres « brisés par la vie », pour qu'ils connaissent
enfin le bonheur qu'ils méritent ! l'amour fait des miracles, alors j'ai pensé, pourquoi pas cette fois ?
Ce récit m'a littéralement pris aux tripes, j'ai éprouvé des sentiments forts. Je me suis senti bien des
fois impuissante face à tant de détresse et d'espoir à la fois. Jusqu'à la dernière ligne j'ai cru qu'un destin commun serait possible… Seulement voilà, avais-je tort ? Ou bien raison Nous ne sortons pas d'une lecture pareille indemne… L'auteur a réussi à m'arracher quelques larmes et j' en suis sortie vraiment chamboulée ! Même si le roman comporte quelques incohérences, je me suis laissée embarquée.....
La claque ! "Je suis là" est un vrai petit bijoux. Lu en 3h, d'une traitre il m'a énormément enthousiasmée. Tour à tour drôle, émouvant, voire un peu philosophique, je ressors de cette lecture en ayant envie de le recommander à tous.
spolier :

Reste que mon coeur balance : je ne sais pas si j'ai envie d'une suite à cette histoire ou bien si cette fin n'est pas justement parfaite parce que libre...

Reste que le livre est à mettre entre toutes les mains.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

J'ai dû le voir passer sur la toile, sans forcément y faire attention, sa couverture en librarie m'a plu, son résumé intrigué. Ai-je bien fait de le choisir ?

L'histoire en deux mots :

C'est l'histoire d'Elsa, qui est plongée dans le coma depuis cinq moins. Depuis quelques semaines, elle entend ce qui se passe autour d'elle, mais personne ne s'en aperçoit. Et puis par erreur Thibault rentre dans sa chambre, cet inconnu va lui parler sans prendre de pincettes. Ce qui semble être un échange à sens unique, va devenir beaucoup plus.

Pourquoi j'ai dévoré ce livre ?

J'ai lu la première page à la librairie avant de l'acheter, et j'ai su tout de suite qu'il fallait que je me presse de finir ma lecture en cours …
L'écriture de l'auteure est prenante dès les premières phrases. On est tout de suite plongé dans l'ambiance avec Elsa qui se réveille à l'intérieur. Tout est si bien décrit, on comprend tout de suite ce qu'elle ressent, j'avais l'impression d'être Elsa, j'avais des frissons lorsqu'elle ne pouvait pas communiquer alors qu'elle aurait aimé plus que tout le faire.

L'auteure alterne les passages entre Elsa et Thibault ce qui rend la lecture encore plus agréable. Thibault est totalement différent d'Elsa, il va arriver par erreur dans sa chambre, jusqu'à y prendre goût et venir lui parler chaque semaine. Lui aussi traverse des moments difficiles, mais c'est ensemble qui vont les passer.

Le récit est bouleversant, je ne m'attendais pas à être si touché que ça. Les faits sont vraiment bien décrits et m'ont fait me remettre en question sur moi même, et la communication et les petits détails dans ma profession. Je me suis sentie concerné et ça fait du bien.
Même si j'attendais bien plus que ça pour la fin, avec du recul ça ne pouvait pas être aussi parfait.

Le mot de la fin :

Si vous voulez être transportés, vibrer en émotions à en être bouleversé. Si vous cherchez une belle lecture qui se dévore, ne cherchez plus, vous êtes sur la bonne piste !

Coup de Coeur.

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
En lisant la 4e de couverture de ce livre, je me suis dit directement: "Encore un livre pour pleurer". Eh bien, non pas du tout.

Certes, on parle d'un sujet difficile mais on ne ressent pas le poids de ce tabou. Dans cette histoire, on a le point de vue de deux personnages dont la rencontre n'est pas des plus courantes. D'abord Elsa, jeune femme ayant eu un accident d'alpinisme et qui est dans le coma depuis vingt semaines et qui commence peu à peu à reprendre conscience de ce qui l'entoure par son ouïe, le reste de son corps n'ayant pas encore repris ses fonctions. Et ensuite, il y a Thibault, accompagnant sa mère à l'hôpital voir son frère, victime d'un accident de la route, mais également responsable de la mort de deux adolescentes à cause de cet accident. Thibault n'arrive pas à lui pardonner et s'évade en se cachant dans l'hôpital. C'est comme ça qu'un jour, en se trompant de porte, il atterrit dans la chambre d'Elsa. C'est ainsi que début sans que l'un et l'autre ne s'en rendent compte une relation qui leur permettra de se reconstruire.

Effectivement, au premier abord et j'en reste toujours un peu convaincue, c'est un peu tiré par les cheveux. On s'en doute, Thibault se prend d'affection pour Elsa alors qu'il ne la connaît pas et n'est pas prêt à la découvrir. Et pourtant, c'est tout mignon et ça fonctionne relativement bien.

Les personnages sont extrêmement attachants. Elsa qui se bat pour vaincre l'ultimatum qui pèse sur ses épaules, à savoir qu'elle doit se réveiller au risque de tout perdre. Thibault qui est un personnage tellement frais et pétillant. Il m'a énormément plu. C'est un personnage très vrai.

Le style qu'emploie Clélie Avit est assez familier. Cela correspond parfaitement au ton de l'histoire qui se veut léger malgré le sujet quelque peu tabou évoqué dans l'histoire, à savoir quand et comment peut-on prendre la décision de laisser partir quelqu'un dans le coma et aussi que se passe-t-il chez la personne dans le coma.

Mention spéciale à l'utilisation des couleurs dans la façon dont Elsa perçoit son environnement. J'ai beaucoup aimé ce point.

Malgré tout ce qu'il y a de bon à dire sur le livre, je l'ai trouvé un chouia trop court. J'en aurais voulu un peu plus, surtout la fin. J'ai l'impression que c'était un peu précipité.
C'est au grès de mes pérégrinations en librairie que j'ai fini par tomber sur ce livre. Cette moitié de visage angélique et cet oeil bleu m'ont hypnotisé. Et lorsque j'ai eu fini de lire le résumé, je n'avais plus d'autre choix que de le prendre pour commencer ma lecture immédiatement.

Dès le début de ma lecture, je me suis retrouvée captivée par la fluidité de l'écriture de Clélie Avit. Les phrases défilant, les mots se sont insinués au plus profond de moi ce qui m'a permis de ressentir chaque geste mesuré et chaque émotion que l'auteure a voulu que l'on ressente en même temps que les personnages.

Elsa est une alpiniste, passionnée par la montage et les glaciers, elle en a fait son métier. Alors qu'elle gravissait un glacier avec coéquipier, elle est victime d'un accident la plongeant dans le coma.
Thibault, écologiste, traverse un passage difficile dans sa vie. C'est en accompagnant sa mère à l'hôpital qu'il fait la connaissance d'Elsa. Elsa devient de plus en plus consciente de son environnement grâce à Thibault. Elle va tout faire pour se sortir de son long sommeil afin de rencontrer cet homme qui arrive à lui ressentir autant de choses.

Ces deux personnages ont réussi à me toucher et m'émouvoir. J'étais à deux doigts de verser toutes les larmes de mon corps pendant ma lecture. Sans jamais avoir discuter avec Elsa, Thibault en tombe amoureux. Au fil du temps qu'il passe à côtoyer son corps inerte, il apprend à la connaitre. Et surtout, il est le seul à croire qu'Elsa est toujours présente, qu'elle est à l'écoute et qu'elle va se réveiller.

Cette histoire d'amour est totalement impossible mais pourtant… J'ai eu l'impression qu'elle était réaliste.
Le comportement de Thibault aurait pu me choquer lorsqu'il s'installe dans le lit d'Elsa alors qu'elle est dans le coma. Cependant, Elsa est consciente de la présence de Thibault et celle-ci lui est bénéfique. C'est grâce à l'alternance des points de vue que j'ai appris à connaitre ces deux personnages. J'ai eu l'impression d'être enfermée dans ce corps, allongée sur le lit d'hôpital mais également parrain d'une adorable petite fille me donnant tout l'espoir dont j'avais besoin pour traverser les difficultés.

Clélie Avit revisite le conte de la belle aux bois dormant en le dépoussiérant, le modernisant et le libérant de toutes niaiseries. L'auteure dépouille également le récit de toute morale en arrêtant abruptement le roman. C'est au lecteur d'en tirer les conséquences.
Prise dans ma lecture, je regrette infiniment que le fin soit aussi radicale. J'aurais tellement aimé connaitre la suite…

Le coma, l'accompagnement de fin de vie ou l'euthanasie sont des sujets qui sont plus que jamais d'actualité. Je peux à peine me glisser dans le rôle des parents d'Elsa lorsqu'ils prennent la décision de la débranchée. Comment peut-on prendre cette décision? Mais comment laisser « vivre » une personne qui n'a aucune chance de se réveiller? Ce choix est cornélien.

Néanmoins, une seule certitude existe. Ce livre ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://darcybooks.wordpress..