AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ladybirdy


Ladybirdy
  23 mars 2019
Camille est autiste Asperger, tout comme son petit Arthur âgé de 6 ans. Ils vivent tous deux en apesanteur à distance des gens et du monde qui les entoure. Leur harmonie tient à peu de choses, pas de contact à moins de deux mètres, c'est très important sinon c'est la crise pour Arthur et les angoisses pour Camille. Dans leur monde, il y a beaucoup d'amour, beaucoup de patience, une compréhension presque sans faille entre mère et fils. Il y a aussi l'expérience de la pluie. Dans leur bulle, les expériences sont importantes, elles permettent d'éloigner les peurs parce que les choses de la vie sont testées et apprivoisées. Camille remet la main sur son lexique qu'elle complétait étant petite. Tous les mots y sont répertoriés selon sa propre définition, une armoire pour l'autiste qu'elle est ne peut avoir de compréhension qu'à travers l'expérience qu'elle en a faite.

Dans le parc où Arthur et Camille passent leurs après-midi, il y a Aurélien assis sur un banc. Il regarde ce joli couple qui semble différent des autres mais surtout très vrai. de fil en aiguille, ils vont se rencontrer et essayer de cohabiter dans un monde barricadé. « Il n'y a pas de recette ni de mot magique, lorsque l'on est hypersensoriel. Il n'y a que des essais, des grimaces, et beaucoup de ténacité. »

La prochaine expérience pour Camille sera Aurélien. Mais rien n'est simple quand on est autiste ou hypersensoriel, se laisser approcher, se laisser aimer peut relever du parcours du combattant. Aurélien trouvera-t-il la bonne distance, la bonne mesure pour que la pluie rassemble ceux qui s'aiment...

Un joli roman sur l'autisme, sur les difficultés à approcher ce que l'on ne comprend pas sur fond de résilience et avec beaucoup de tendresse. Juste un peu trop de longueurs à mon goût, un sentiment qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire dans ce roman, juste une balade dans une contrée inconnue. Avec un peu plus de liens et d'émotions, j'aurai été conquise.


#LexpérienceDeLaPluie #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          8516



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (81)voir plus