Excellente surprise ! J'avais été attirée par le résumé, moi qui les lit peu, et je n'ai pas du tout été déçue !
Dans ce livre on ne parle pas de l'autisme en général, mais bien d'une certaine forme, vécue par ces deux personnages, dans toute sa complexité. Je trouve que @clelieavit à réussi à retranscrire à la perfection ce qu'il se passe dans la tête, et dans le corps de Camille et Arthur. A tel point qu'en les lisant, mon propre corps brûlait, démangeait, piquait...
L'écriture est d'une délicatesse incroyable, l'histoire d'une justesse magnifique. C'est touchant, parfois révoltant, mais toujours sincère.
J'ai vraiment été touchée par ces personnages. Par le petit Arthur, bien sûr, mais aussi sa maman, et surtout par Aurélien, qui débarque dans un univers qu'il va devoir apprendre à connaître.
C'était tendre et délicat, vrai et juste, et je suis certaine que je vais continuer de penser à ce trio pendant encore longtemps.
Je n'ai pas du tout aimé ! Je n' ai trouvé les personnages ni attachants encore moins sympathiques et je n'ai développé aucune empathie pour eux tous. J'aime pourtant le style d écriture les courts paragraphes d un narrateur à l'autre mais non la mayonnaise n'a pas prise. On ne peut pas être enchanté à tous les coups. Au regard de la note générale je vais partir du principe que le souci vient de moi!
Un roman sur l'autisme.
Un roman sur la relation fusionnelle et essentielle entre une mère et son fils.
Un roman qui nous fait prendre conscience de la difficulté de vivre dans notre monde.
Un roman sur la petite goutte de pluie qui peut tout changer. Un roman lumineux, empreint d'humanité, qui fait advenir le meilleur alors que tout pourrait s'écrouler.
L'intérêt de ce roman est de nous faire partager le quotidien d'une mère et de son fils atteints tous deux d'un TSA, un trouble du spectre de l'autisme. Camille et Arthur sont tous deux atteints d'hypersensibilité sensorielle et, pour l'enfant en particulier, tout contact est source de souffrance. Sa mère , qui a vécu avec ces mêmes troubles, a élaboré tout un « dictionnaire » et un apprentissage qu'elle utilise avec son fils : il faut apprivoiser le monde qui les entoure, y compris les phénomènes naturels comme la pluie (d'où le titre du livre).

J'ai plusieurs fois travaillé avec des jeunes Asperger mais leurs troubles étaient plutôt d'ordre émotionnels et surtout relationnels (la franchise d'un Asperger n'est pas facile à gérer dans un groupe d'adolescents ! ). Aussi ai je été très intéressée par cette partie du roman . Je suppose que l'auteur s'est documentée précisément sur ces troubles. On n'imagine pas à quel point cette hypersensibilité doit être difficile à vivre. Un peu moins convaincue par le côté « romance » et les personnages secondaires du livre mais bon....
Au final, un livre qui pousse à la tolérance et à l'écoute des autres, c'est toujours positif !
Un livre qu'on m'a conseillé et qui m'a captivé dès le début. Magnifique histoire qui nous fait comprendre un peu plus cette maladie
Mon objectif en empruntant ce livre à la bibliothèque était de me renseigner sur l'autisme. de comprendre les différences avec les "être humains normaux". J'ai ainsi découvert l'hypersensibilité, la réflexion intense afin de vivre plus confortablement à travers les mots de Camille et Aurélien, les personnages principaux.

Certains passages étaient presque poétiques, notamment avec la pluie et l'eau sous toutes ses formes. C'est en partie pour cela que j'ai apprécié ce livre et que je n'ai eu aucun mal à le lire jusqu'au bout.

J'ai aimé Camille et Arthur, cette famille à part, qui vit selon ses propres lois, dont les mécanismes et habitudes peuvent nous paraître étranges.

Cependant, un point noir a rendu plus fade ce livre selon moi : l'histoire d'amour entre Camille et Aurélien. J'ai trouvé l'obsession d'Aurélien bien trop rapide, ce qui la rend moins crédible et m'a rappelé les romans à l'eau de rose qui ne sont pas mon genre romanesque préféré, loin de là.

L'expérience de la pluie est donc, à mon avis, un bon roman sans être transcendant, sans avoir le petit plus qui fait que l'on ne peut plus le lâcher sans se poser la question du contenu des pages suivantes.
Un sublime coup de coeur pour ce roman exceptionnel, plein de délicatesse, d'émotions et de sensibilité.

Camille, Arthur et Aurélien sont des personnages magnifiques, tant par leurs différences que par leurs particularités.
Au fil des pages, tour à tour, ils racontent leur propre expérience de l'autre, ils se racontent, se révèlent, nous montrant ainsi leur vie, leur quotidien, leurs difficultés, leurs petits bonheurs, leurs grandes douleurs. Sans faux-semblants, juste la vie brute, telle qu'ils la ressentent.

Un récit qui nous décrit une maladie et ses conséquences, mais surtout, un combat de tous les instants pour s'ouvrir au monde, pour vivre.

J'ai aimé chaque page de ce roman car ce texte est d'une intensité incroyable et d'une réalité bluffante. J'ai été tantôt touchée par les difficultés rencontrées, le regard des autres qui peut s'avérer destructeur, par la méchanceté, juste engendrée par la peur de ce que l'on ne connait pas, tantôt touchée par les petites joies, les grandes victoires, la lucidité d'Arthur, sa candeur, les paroles pleines de justesses, d'amour, de vérité, de force.

La rencontre de ces trois personnages va s'avérer être un combat pour chacun, une expérience où chacun apprendra de l'autre, ouvrira ses yeux et son coeur, comprendra une maladie, tentera la "normalité".

Il est difficile de vous parler de cette histoire sans en révéler on essentiel, sa vérité. En fait, cette histoire ne se raconte pas, elle se vit, comme une expérience, tant les sensations sont intenses.

La plume de l'auteur est délicate, fluide, émotive, riche de mots, riche de sentiments.
Une plume qui vous transporte sur une mer de sentiments, qui vous envoi dans un tourbillon émotionnel intense de par ses personnages et ses descriptions, à la fois poétiques, nostalgiques et pleines de sensibilité.
Une plume délicate et percutante, qui vous fait ressentir les difficultés rencontrées par nos protagonistes, leurs sentiments et leurs réactions.

En bref, un roman juste sublime.
Je ne sais si l'auteur est concernée par le sujet, ou si elle l'a extrêmement bien étudié, décortiqué, mais son histoire est une pure merveille.
Chaque ligne est un poème, chaque ligne est une émotion intense, chaque ligne est sensationnelle. L'histoire de Camille, d'Arthur son fils et d'Aurélien est un véritable coup de coeur littéraire et émotionnel.
J'ai ressenti chaque sensation, chaque chose, chaque élément. Tout est décrit d'une façon si intense... tout autant la difficulté au monde que l'apprentissage au quotidien, la force et la volonté, l'envie d'apprendre, d'y arriver... de vivre chaque expérience comme un pas en avant, un bout de vie en plus, une ouverture au monde.
Un roman bouleversant, passionnant.... tellement beau.... tellement intense... et cette plume.... si riche, si expressive, si poétique, si juste...

Au final, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman très très fort ! Alors, à vos livres !!
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais la sortie de ce roman. L'auteur réside dans le même village que moi et j'avais entendu que de bonnes critiques de ses précédents écrits.

Sans vouloir trop en dévoilé mais un peu quand même, Camille et son fils Arthur ont été tous les deux diagnostiqués autiste Asperger. Hypersensible au touché, ils vit à l'abri du monde, dans leur bulle, jusqu'à leur rencontre avec Aurélien.

Un thème sensible et à la fois original qui n'est pas souvent évoqué dans la littérature contemporaine. Malheureusement, ce roman n'a pas su me conquérir. J'ai comme eu l'impression d'être tenu à distance des personnages et même celui d'Aurélien.
Je n'ai pas accroché non plus avec le style parfois bien trop simple et d'autre fois un peu trop alambiqué. Beaucoup de phrases pour au final très peu d'empathie avec les personnages notamment Camille et Arthur qui sont pourtant des personnages sensibles et touchants. Trop peu d'actions également mais cela est surement pour se mettre au rythme des personnages principaux.

Cette impression de distance a complétement gâché ma lecture. Peut-être que je n'étais pas prête à le lire enchainant plutôt les polars en ce moment. Je pense retenter la lecture d'ici quelques semaines, peut-être que mes impressions seront différentes.

Camille et son fils de 6 ans Arthur vivent dans une véritable bulle. Atteints tous les deux du syndrome Asperger, Camille fait tout pour les protéger du bruit, des violences, des autres, afin d'éviter toute situation imprévue qui pourrait les blesser profondément. Un soir, Aurélien croise leur route, lui, qui est en quête du vrai, va voir dans ce duo mère/fils tout ce qui lui semblait inatteignable. La rencontre entre ces trois personnages pourra t'elle se faire sans heurts ?

De Clélie Avit j'avais adoré il y a de cela quelques années son roman Je suis là. Quand j'ai découvert sa nouvelle parution, intitulée donc L'expérience de la pluie je suis tombée sous le charme de son résumé et me suis alors empressée de me plonger dedans.

Camille, Arthur et Aurélien sont donc les trois personnages principaux de ce roman. le duo mère fils formé par Camille et Arthur est véritablement fusionnel et fort, tous deux atteints d'Asperger forment un duo qui se protège l'un l'autre face aux dangers des autres et du monde extérieur à leur bulle. Aurélien quant à lui vit un quotidien plutôt terne, jusqu'au jour où il fait alors leur rencontre.

L'expérience de la pluie est un magnifique roman ! L'histoire, les personnages, la sensibilité qui se dégage des pages, tout nous touche et nous happe. Camille et Arthur sont des personnages comme on en croise rarement, de par leur autisme et hypersensibilité certes, mais par tout ce qu'ils ont alors mis en place autour d'eux pour se protéger. On entre dans leur bulle avec cette histoire, on apprend à décoder toutes les petites astuces qu'ils ont mis entre eux pour se parler et se comprendre, et puis il y a l'arrivée inattendue d'Aurélien dans leur vie qui vient tout chambouler.

Au fil des pages, on suit alors tantôt Aurélien, tantôt Camille dans leur histoire. On découvre alors tout ce que le jeune homme met doucement en oeuvre afin d'essayer d'apprivoiser mère et fils, mais aussi tout ce que Camille essaie de surpasser pour se laisser approcher par ce dernier. Avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, L'expérience de la pluie nous offre une vision de l'autisme sans sombrer dans les clichés très connus, mais au contraire avec beaucoup d'empathie et de douceur.

Clélie Avit offre avec L'expérience de la pluie un roman enchanteur, presque une invitation au voyage. Avec tendresse, douceur, empathie et bienveillance, l'auteure aborde le sujet tant difficile de l'autisme avec l'histoire de Camille et Arthur. On se plonge totalement dans les pages de ce roman, on s'attache inévitablement à notre trio de personnages et on est plus d'une fois touché par l'histoire de chacun d'eux. On est dans le vrai avec cette histoire, les vrais sentiments, les vraies douleurs, les vrais échecs, les vraies expériences de la vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je me suis vraiment laissée porter par l'écriture de Clélie Avit au fil des pages et de son histoire. Sans jamais sombrer dans le pathos ou les clichés, l'auteure nous offre un regard sur l'autisme et ce qu'il est au quotidien pour ceux qui le vivent avec douceur et pudeur. Une vraie jolie parenthèse lecture qui nous touche et on n'oubliera pas de sitôt Arthur dans son joli ciré jaune...

L'expérience de la pluie de Clélie Avit est disponible aux Editions Plon.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
#Chronique : L'expérience de la pluie de Clélie Avit​ aux Éditions Plon​

Un roman unique qui parle avec délicatesse et douceur du syndrome d'Asperger, mais pas que...
Citation :
« Maman ne m'avait pas dit que, par-dessus la pluie, il y aurait d'autres expériences encore plus nouvelles et plus délicates à gérer. Toucher les objets de tous mes doigts, j'ai appris à le faire, mais toucher les autres du fond du coeur, ça reste encore à voir. »
Mon avis:
Alors, il vous tente ce roman ?
Lien : http://www.leslecturesdelily..