Quand Aurélien rencontre au parc Camille et son fils Arthur, 6 ans, il ne se doute pas que leurs routes vont se croiser à plusieurs reprises et qu'il va s'attacher à eux malgré leurs particularités. En effet, Camille et Arthur sont tous deux autistes Asperger et pour eux, tout leur est difficile ou presque, tout les agresse, du contact des vêtements, à l'eau de la douche, au contact physique ou même à la simple pluie. Aurélien va pourtant réussir à apprivoiser Arthur contre toute attente. Parallèlement, Eloïse, la nounou d'Arthur et mère de Lucile, amie de coeur d'Aurélien, atteinte de la maladie d'Alzheimer, se retire à la campagne alors que ses souvenirs disparaissent. C'est aussi grâce à elle qu'Aurélien retrouve la trace de Camille et d'Arthur.

J'attendais beaucoup de la lecture de ce roman dont le thème principal est le syndrome d'Asperger et plus spécifiquement les particularités sensorielles qui affectent deux des personnages principaux. Hélas, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, j'ai trouvé sa lecture compliquée tant au niveau du style car il y a de très nombreuses ellipses, on se perd un peu dans la construction que du fond qui m'a paru parfois peu vraisemblable. En effet, on dirait que vu la disponibilité d'Aurélien, il ne travaille pas, il est tout le temps là pour Camille, se rend disponible immédiatement et cela est peu crédible.
L'autisme présenté ici ne l'est que sous l'aspect sensoriel, il est limité quasiment aux sensations visuelles, tactiles et aux interactions sociales. J'ai trouvé cet aspect très réducteur et stéréotypé car l'autisme bien qu'il se manifeste d'un individu à l'autre d'une manière particulière, est bien plus que cela et bien plus complexe.
La fin du roman aussi est surprenante et assez peu crédible quand on découvre le secret de Lucile.
Alors que j'avais lu Je suis là du même auteur avec grand plaisir, j'avoue avoir été déçue par ce roman là qui ne m'a pas du tout convaincue.
Ennuyeux au possible, pas d'action et si peu de possibilités de comprendre le vecu autre que sensoriel d'un autiste. J'ai abandonné ce livre.