Bruno Avitabile (Autre)David Demanet (Autre)
éditions des Véliplanchistes (30/04/2020)
4.5/5   4 notes
Un homme découvre une inscription sur un mur à Charleroi et part à la recherche de son auteur, Albert Mur, un artiste inconnu. Entre street art, linguistique et enquête obsessionnelle, ce court récit très dense emporte dans un univers tout aussi sombre que lumineux, au milieu des terrils belges et de la beauté de la littérature et du geste d’écriture.
Que lire après Vie et oeuvre d'Albert MurVoir plus
Voici un projet original qui mêle deux voix, celle d'un romancier, et celle d'un photographe.

En effet, pour nous conter l'histoire d'Albert Mur - réelle, fictive... on ne le saura jamais vraiment, et c'est ce qui lui donne du sel, finalement -, homme qui aurait écrit sur un mur de Charleroi "j'écris le temps d'écrire j'écris", phrase aux multiples sens, Bruno Avitabile décrit son cheminement, à la recherche de ce mystérieux écrivain, lui invente dans la foulée une histoire tout autant banale que phénoménale, pour mieux lui redonner vie et sens, tandis que David Demanet propose des photographies en noir et blanc de Charleroi, oscillant entre décrépitude de la zone industrielle et reconstruction en cours.

Deux voix en somme complémentaires pour un micro-récit remarquablement écrit, qui m'a permis de découvrir avec beaucoup d'intérêt les éditions des Véliplanchistes, à la ligne éditoriale clairement originale, qui fait du bien.
"Bruno Avitabile et David Demanet signent ici une magnifique collaboration, entre photographie et écrit. Tout comme Les Carpes, également paru cette année aux Éditions des Véliplanchistes, ce court ouvrage est doux, poétique, mélancolique et sait toucher l'âme du lecteur. Fidèle aux idéaux de cette maison d'édition indépendante spécialisée en littérature, photographie, musique, linguistique et érotisme, Vie et oeuvre d'Albert Mur saura vous faire chavirer et vous rendre nostalgique. [découvrez l'intégralité de notre chronique sur notre site web]"
Lien : https://proprosemagazine.wor..

« Le génie d’une œuvre ne s’impose à nous souvent qu’après coup, par sa persistance dans nos pensées et souvent le retour obstiné d’un détail. »