Éditeur : Arléa (23/08/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Lili a cinq ans lorsqu'elle arrive avec ses parents et son frère dans une petite ville au bord de l'estuaire de la Gironde.

Que comprend une enfant du déracinement forcé qui a conduit sa famille dans cet endroit de fortune, où tout est provisoire et où l'hiver semble définitif.

Se souvient-elle encore de la lumière de l'Algérie, qui manque tant à sa mère, de cette vie d'avant dont l'écho parfois lui revient : une terrasse en bord de m... >Voir plus

mollymon
  17 mai 2014
Dans son roman, Sophie Avon nous parle avec beaucoup pudeur de la douleur des pieds noirs rapatriés d'Algérie qui ont du laisser derrière eux bien plus qu'une douceur de vivre ou des biens matériels. La petite Lili, devant le chagrin qui mine sa maman, sent confusément que cette peine concerne une perte. Mais de qui ou de quoi? Tout ce dont elle est sure c'est que ce qui a été perdu est précieux.
En choisissant de s'exprimer par la voix d'une petite fille l'auteur nous offre un beau récit plein de fraîcheur et de tendresse.
VMR
  24 juin 2017
La petite Lili perçoit en pointillés la réalité qui a chassée sa famille d'Algérie, et l'obligation de faire profil bas. Ce roman est rafraîchissant car en mouvement grâce à des enfants turbulents. Il effleure quelques zones d'ombres et secrets de famille qui mettent le lecteur en appétit pour le reste de la production de l'auteure.

Videos de Sophie Avon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Avon
Sophie Avon - La petite famille .Sophie Avon vous présente son ouvrage "La petite famille" aux éditions Mercvre de France. Rentrée littéraire 2018.Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2153519/sophie-avon-la-petite-familleNotes de Musique : Free Music ArchiveVisitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/