Une lecture traumatisante, cauchemardesque. Un livre d'horreur, un thriller psychologique à la Lars von Trier. J'ai hurlé à la fin et je suis actuellement très mal. Sincèrement je n'ai jamais été autant en détresse après un roman et je n'arrive absolument pas à relativiser. ça vous est déjà arrivé ?? Je regrette une chose, c'est d'avoir commencé ce court roman en pensant que ça allait être une lecture divertissante.
Je le déconseille à toutes les mamans du monde. Je donnerais cher pour effacer cette lecture de ma mémoire. Chanson douce à côté c'est Winnie l'ourson !
Je demande à inscrire une mention « âmes sensibles s'abstenir » ou le symbole Danger de mort de votre équilibre mental sur les romans de ce genre. Je pense que mon inconscient est sérieusement amoché et qu'il faudrait une thérapie express pour me détacher de cette lecture. Au fur et à mesure on le sent pourtant arriver avec cette ambiance pesante, quelques phrases nous serrent la gorge, c'est très bien mené (!) c'est un roman dont on ne peut se détacher c'est clair ! mais QUI pourra dire qu'il l'a aimé !??!
Vous l'aurez compris, je ne vous recommande pas ce livre dont on on ressort révulsé… avis de recherche pour une amnésie immédiate…ou un psy en ligne…
Camille et Ron sont amoureux. Ron est étudiant en droit. Ils vivent à Amsterdam.
Depuis la naissance de Sacha, la vie est un peu plus compliquée, Camille déprime un peu. Ron prend le relais pour Sacha mais avec les études, ce n'est pas facile de tout combiner.

Arrive Nina l'amie d'enfance de Camille. Sa présence va changer les perspectives, l'ambiance est meilleure, elle prend les choses en main pour l'entretien de l'appartement et s'occupe de Sacha.

Avec brio, l'anteure nous fait vivre la vie de cette petite famille.

Camille crée des bijoux, elle évolue dans ce projet. Ron poursuit ses études. Nina continue à s'entraîner à la danse... La vie continue son chemin. Mais Camille s'ennuie un peu, elle déprime. Des tensions dans le couple, Nina qui va poursuivre sa carrière... Sacha grandit, le couple survivra-t-il ?

Le récit est bien mené, bien ficelé, c'est troublant. Un roman d'ambiance. J'ai lu ce livre d'une traite, la fin est forte, âme sensible s'abstenir.

Une belle découverte.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Un grand bonheur inonde Camille, vingt quatre ans. L'enfant qui grandit au creux de son ventre la fait rayonner et étonnamment, l'allège. Elle se sent indispensable, belle et sereine. Camille, française, est tombée sous le charme de Ron, un étudiant en droit hollandais, voilà trois ans. Ces deux-là ne s'aiment plus mais la maternité de Camille a changé la donne. Alors, ils se sont installés à Amsterdam dans un petit appartement au-dessus d'une boulangerie. Ron poursuit ses études, assidûment.

Quand le petit Sacha découvre le monde, Camille pâlit et se replie sur elle-même. Abattue, triste et sombre, elle s'éloigne encore de Ron et se détache de Sacha. On lui parle de baby-blues mais elle sait bien qu'au fond, elle a toujours été ainsi. Mélancolique. Elle n'est pas seule, les amis vont et viennent souvent dans la maison, elle a le projet de créer et vendre des bijoux, mais l'absence de désir pour Ron et le manque d'envie de s'occuper de son fils la rendent apathique.

Une idée lui vient : elle reprend contact avec Nina, sa meilleure amie, qu'elle n'a pas vue depuis quelques années. Nina débarque avec sa douceur sa bienveillance sa gaieté et s'installe dans la chambre de Sacha. Les mois défilent, et Nina est toujours là. Camille va mieux, Nina comble les défaillances, motivent les esprits et les coeurs… Un curieux ménage à trois s'organise autour du petit Sacha.

Dès les premières lignes la tension est palpable, le glissement inévitable, le malaise du lecteur constant, l'empathie inexistante, le roman est ramassé, les mots sont pesés, on redoute la fin… elle est glaçante.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Camille, une jeune française de 24 ans, est en couple avec Ron, un jeune hollandais. Ils vivent à Amsterdam. Camille a réussit à séduire Ron et a obtenir ce qu'elle voulait, mariage et enfant. Enceinte, elle vit sa grossesse dans une absolue plénitude.

Lorsque Sacha naît, Camille traverse un baby blues, elle a du mal avec ce bébé, c'était tellement plus facile quand il était dans son ventre... elle est dépassée mais heureusement Ron assure et bientôt, Nina, son amie de toujours qu'elle n'a pas revue depuis sept ans, venue leur rendre visite, s'installe quelque temps chez eux... Camille et Nina retrouvent leur complicité et travaillent ensemble à la confection de bijoux dans laquelle Camille s'est lancée pendant que Ron termine ses études de droit. La présence de Nina apaise les tensions dans le jeune couple, un nouvel équilibre s'installe où chacun y trouve son compte...

J'ai aimé ce roman pour sa construction habile, sa tension grandissante, son suspense bien entretenu, l'auteure donne rapidement un indice en évoquant un commissaire qui interrogera plus tard Nina, on passe son temps à craindre quelque chose mais sans savoir précisément quoi.
Camille est agaçante par son manque de maturité, par son désintérêt pour son enfant qui est souvent livré à lui-même, oublié dans son coin, malgré toutes les bonnes résolutions que prend régulièrement sa mère. Mais ce roman parle surtout des ravages d'un baby blues ignoré, des difficultés à devenir mère quand on a soi-même souffert de l'absence de modèle et d'un manque cruel d'amour maternel, des dangers de la dépression surtout quand elle se cache derrière un masque joyeux. le dénouement est violent et remue les tripes.
C'est un roman très fort à l'atmosphère prenante qui ne se lâche pas.

Ce roman est sélectionné pour le prix du roman Marie-Claire.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
La petite famille, c'est celle de Camille et Ron. A Amsterdam Camille a rencontré Ron et n'a eu de cesse de le prendre dans ses filets. Un mariage et un bébé plus tard, la petite famille a du mal à vivre sereinement ces bouleversements que provoque une naissance.
Ron doit poursuivre et réussir ses études de droit. Camille se lance dans la création de bijoux pour subvenir aux besoins de la famille. Mais son bonheur n'est pas au rendez-vous, l'ennui, la lassitude, la dépression s'installent. Jusqu'au jour où elle renoue avec Nina, une amie perdue de vue depuis longtemps et qui vient la rejoindre à Amsterdam.
L'équilibre est trouvé, mais il est fragile, instable, chacun semble y trouver son compte, mais en est-on si sûr ? Peu à peu, l'auteur distille quelques mots, quelques phrases, qui font rapidement craindre le pire, sentir cette lourdeur qui s'installe.
J'ai aimé cette intrigue bien ficelée, troublante à souhait, crée par une relation équivoque et ambiguë et portée par des caractères très différents, très marqués chez Nina et Camille. le lecteur s'attache aux personnages tout en craignant on ne sait quoi pour eux.

Chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/01/11/la-petite-famille-sophie-avon/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Ce roman dont le titre "la petite famille" évoque sérénité et bonheur, ne laisse en rien présager le drame qui par petites touches, par une tension croissante va éclater à la fin.
Le malaise que l'on ressent dès le début est lié à Camille qui va bâtir sa famille sur plusieurs illusions.
Ron n'est pas vraiment amoureux d'elle mais Camille le veut et l'épousera pour de mauvaises raisons comme on le découvrira plus tard.
Elle veut un bébé; sa grossesse sera d'ailleurs une parenthèse harmonieuse, sensuelle, de communion avec son bébé mais une fois son fils, Sacha, venu au monde elle s'en désintéresse et plonge dans une sorte de dépression post-partum ou baby blues.
Elle croît trouver une solution à son mal-être en renouant avec son amie Nina qui pense-t-elle, la sortira de son ennui, de ses idées noires. Une fois encore, après une période heureuse où Camille se remet à créer des bijoux, elle replonge dans sa mélancolie.
En apparence, cependant, un équilibre se crée avec Ron qui poursuit ses études de droit, Camille qui créée et Nina qui s'occupe de Sacha et remet de l'ordre dans la maison. Mais on ressent un malaise grandissant par petites touches; on sait que les choses vont mal tourner à un moment ou à un autre, on le sent confusément.
Le départ de Nina dont la passion est la danse et qui a l'occasion de monter sur scène et l'éloignement de Ron vont faire remonter à la surface la blessure ancienne d'une relation mère-fille difficile, d'un manque d'amour.
Le dénouement est glaçant et horrible mais ce qui m'a pris aux tripes c'est le désarroi de cette femme qui se sent désespérement seule; Sophie Avon nous fait entrer dans cette petite famille par des phrases courtes, au plus près de ce que ressent Camille.
J'ai été aspirée par ce livre etj'ai été touchée par cette Camille qui essaye, comme la plupart d'entre nous, de devenir adulte avec ses failles qui quelquefois sont tellement profondes qu'on y tombe sans pouvoir en remonter; j'en suis sortie un peu groggy mais prise aux tripes et je ne l'oublierai probablement pas.
Comment dire ? C'est de l'eau tiède... La sempiternelle histoire du ménage à trois....
Le seul truc improbable c'est la fin de cette histoire... Camille se suicide.... Bon... pas grave ça arrive à des gens biens... Mais franchement j'aurais aimé comprendre pourquoi ? Elle reçoit une lettre recommandée dont on ignore le contenu et hop elle avale tous les comprimés qui traînent dans sa pharmacie. Et cerise sur le gateau elle laisse son bébé se débrouiller tout seul. Enfant de deux ans qui sera retrouvé en vie (mdr) 15 jours plus tard... Miracle ! Faudrait peut être dire à Sophie Avon de renseigner avant de raconter des conneries.
Les indices distillés ça et là par Sophie Avon et les sensations ressenties nous amènent rapidement à comprendre que cet équilibre fragile risque bien de voler en éclats. Dans une atmosphère de plus en plus oppressante, nous devenons spectateur d'une sorte de triangle amoureux qui ne laisse rien présager de bon. On s'inquiète alors pour le petit Sacha et il y a de quoi…
L'auteure fouille avec minutie la psychologie de ces personnages et la complexité des rapports humains. du désir de devenir mère au rejet. du désamour à l'ambivalence des sentiments. de la bonté à l'égocentrisme. Oui Sophie Avon y va à fond pour mettre en lumière les incertitudes et les ambiguïtés des sentiments. Elle décortique ces jeunes adultes sous toutes les coutures. Ils deviennent ainsi le reflet d'une génération pressée et persuadée de prendre les bonnes décisions pour trouver cet équilibre tant recherché et combler les manques de l'enfance.

Si je ne peux reprocher l'audace de ce roman dont la construction est extrêmement bien menée et dont la fin glaçante nous noue les tripes, je n'ai cependant ressenti aucune empathie pour les personnages. Pourtant j'aurais pu, sur certains aspects, me sentir proche de Camille, cette jeune femme déterminée qui ne prend pas toujours les bonnes décisions (et que celle qui n'a jamais pris une décision pensant qu'elle sauverait le peu qu'il y a à sauver lève la main…). Mais non, le manque de maturité des personnages et l'égoïsme constant de chacun d'entre eux m'ont très rapidement exaspérée. Dommage car tous les ingrédients étaient là, dans ce scénario digne d'être adapté sur écran (on peut imaginer qu'il a été travaillé comme tel puisque Sophie Avon est scénariste) : une profondeur, une intrigue psychologique, une fin choc, une écriture fluide et sans fioritures. Et c'est peut-être aussi ce qu'il m'a manqué, un je-ne-sais-quoi dans le style qui m'aurait empêchée de lâcher ne serait-ce que d'une seule minute ces pages, rendant ma lecture aussi haletante que l'histoire le mérite.
Lien : http://www.livresselitterair..