Critique de marina53

Un grand merci tout d'abord à Babelio et aux Editions Mercure pour la découverte de ce roman, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Avec un titre aussi évocateur et une quatrième de couverture plus qu'alléchante, je m'étais finalement fait un scénario quant au livre. Et, là, rien de ce que je m'étais imaginé ne m'a été conté.
Le roman commence par les obsèques du mari de l'héroïne, Sonia Pinget. C'est alors la rencontre avec son neveu, Gabriel, avec qui elle évoque sa jeunesse. A cette époque, elle quitte son Bordeaux natal et rejoint la capitale où elle suit des cours de théâtre et travaille à mi-temps dans un cabinet d'avocat. En couple avec Jan qu'elle a rencontré au cours de théâtre, elle vit une relation en parfaite harmonie. Cette tranquillité amoureuse va être bouleversée le jour où Sonia croise la route d' Alexandre, un ancien amant de Jan. L'amour peut-il alors durer entre eux, sachant que ce dernier ne cache pas à Sonia son amour pour les hommes ?
Sur un ton léger, Sophie Avon nous raconte cette histoire d'amour mais pas seulement, puisqu'elle s'attache également aux envies inhérentes à cet âge, aux passions autres qu'amoureuses, aux liens familiaux. On erre, comme Sonia, au fil des pages, dans le Paris des années 80.
Avec cette simplicité de ton, Sophie Avon fait la part belle au quotidien de son héroïne mais pas suffisamment, selon moi, à la passion amoureuse.
Les amoureux m'ont attendrie mais pas éprise....