Critique de HordeDuContrevent

« Un confluent est un point de rencontre, de communication, de réunion, entre deux consciences qui se trouvent, qui se nouent, qui apprennent à s'aimer, et qui, au contact de l'altérité, se renouvellent, se modifient, se fortifient, tout comme le cours d'eau, né de la confluence de deux autres, prend parfois un nom nouveau ». Cette phrase ouvre ce délicat livre et en contient toute l'essence.

Ce livre, premier roman de Anne-Lise Avril, est intrication. Il est point de rencontre entre des cultures et des peuples différents, entre le désert et la forêt, entre la nature et son environnement. Entre un homme et une femme. le confluent est voyage, amour, il est adaptation et survie, il est hélas aussi parfois confrontation et saccage. le confluent est aussi point de jonction et donc infime entre deux, l'infini et le lointain, la peur et l'espoir, la foi et l'abandon de toute certitude. Il est charnière, quand le possible est encore là, ténu, avant l'inéluctable. Il est intrication possible entre la nature et l'humain, et nous donne à voir l'intrication ratée, en soulevant un peu le voile.

Voici là un livre délicat, riche, engagé sur une thématique écologique : celle du réchauffement climatique et de ses conséquences dont la montée des eaux. Sans ton moralisateur mais avec beaucoup de douceur et de poésie, le livre entremêle deux périodes charnières : le futur, autour de l'année 2040, où la montée des eaux est devenue réalité, faisant disparaitre certaines iles et rivages du globe. Nous suivons le combat d'un frère et une soeur, indonésiens. Lui tente de replanter des arbres dans la mangrove pour faire barrière, combat titanesque dans la fournaise, opposant la puissance végétale à l'océan et son appétit grandissant ; elle mène son combat à l'échelle internationale en faisant partie d'un groupe comprenant scientifiques et habitants concernés dont les actions se déroulent en colloques et expéditions sur la banquise en dégel. « La soeur et le frère comme deux parties d'une même sphère – le monde et son noyau ».

« En proie à la violence du sentiment de deuil. Cendres de ces univers aimés et connus, désormais disparus. L'ère de l'exil sonnait le glas d'une humanité perdue ».

Et le présent, autour de 2010, la période des possibles, encore, que nous appréhendons via un couple Liouba, journaliste grand reporter, et Talal, photographe de guerre. Désert jordanien, forêt africaine, forêt sibérienne, errance moscovite, nous sont offerts tels des voyages immobiles d'une grande beauté, d'une grande violence parfois aussi. Liouba veut raconter comment les hommes vivent avec leur écosystème, s'y adaptent et sont marqués par lui, elle nous montre par exemple, en plein désert, l'adaptation des végétaux au manque d'eau et à la sécheresse. Elle explique, elle dessine, elle déchiffre le monde. Pour le transmettre et éveiller les consciences. Talal, lui, s'intéresse aux mouvements des populations, à l'exil des peuples pour survivre ailleurs, exil qui s'amplifie avec le réchauffement climatique. Il aime montrer avec pudeur la douleur inracontable, il aime traquer la parcelle de vie et d'innocence dans l'horreur, des instants de vie simple au milieu de la guerre.

« Tu t'attaches à ceux qui partent, et moi à ceux qui restent, observa Liouba. Dans les deux cas, c'est la force d'adaptation de l'être humain qui est en jeu ».

Le livre offre des réflexions puissantes sur l'information, la transmission de messages pour toucher les consciences, le moyen le plus approprié pour le faire, l'écrit, le dessin ou la photographie.

« C'est pour cette raison, reprit Talal, que j'ai choisi la photographie. Elle transmet parfois la poésie de façon plus immédiate que le récit. C'est peut-être plus facile d'y croire, quand on l'a directement sous les yeux ».

Il donne à voir également ces différentes parties du monde, leur adaptation face aux menaces, leur poésie, leurs odeurs, leurs bruits. C'est une ode aux voyages, à la rencontre, au respect. A l'émerveillement. Et la plume pour décrire cette vie et ces errances prend de l'ampleur et de la puissance au fur et à mesure du récit. Ce qui me parut un peu timide au début du roman m'a émerveillée de plus en plus au point de m'arrêter par moment pour lire et relire certains passages, l'échelle de ma notation ne cessant de grimper d'étoiles en étoiles…

« À l'inertie de l'attente, elle préférait ses errances urbaines. Les boulevards ombragés par le front des palmiers qui opposaient leur verticalité à l'étendue plate de la mer Rouge. Les voiles colorés des femmes, soulevés par le vent marin. Les effluves de pomme sur les étals des marchés et de narguilé aux terrasses des cafés. Un peu plus au nord, il était possible d'apercevoir la ville dans son entier, ses bâtisses blanches nichées entre l'immensité des montagnes rouges et celle de la mer ourlée d'écume, les formes élancées des minarets, et, de l'autre côté du golfe, les contours d'Eilat, sa voisine israélienne, à quelques kilomètres à peine, et pourtant aussi distante d'Aqaba que peut l'être un monde radicalement différent ».

J'ai été très intéressée par la façon qu'a le roman de nous montrer, dans les détails, comment certains peuples tentent avec ingéniosité de s'adapter au réchauffement climatique sans quitter leurs terres. Certaines expériences sont étonnantes et à la fois pleine de sagesse. Je remercie l'auteure pour cette transmission passionnante.

Enfin, surtout peut-être, l'histoire d'amour entre Loubia et Talal vient apporter lumière, sensualité et désir à ce beau roman. A l'image du livre, la délicatesse des sentiments est de mise, la confluence est narrée avec une pudeur puissante. D'autant plus troublante. Une très belle histoire d'amour dans l'Histoire de l'humanité.

J'ai beaucoup aimé ce livre après, je l'avoue, l'avoir commencé un peu distante. Ce livre est « l'intrication ultime du végétal et de l'humain », ces deux piliers qui sont la base de nos vies. Un premier roman engagé et poétique de la part d'une jeune auteure à qui, je l'espère, on puisse donner voix en cette rentrée littéraire foisonnante !