Critique de Cancie

Cancie
03 septembre 2022
Dans les années 2010, Liouba, journaliste environnementale, est venue chercher en Jordanie, dans le désert du Wadi Rum, une histoire. Elle veut raconter comment les hommes vivent avec leur écosystème, s'y adaptent et sont marqués par lui.
Elle va passer un mois dans un village bédouin du Wadi Rum et écrire un article sur un homme qui plante une forêt dans le désert.
Sur le point de rentrer à Paris, Liouba croise par hasard Talal, photoreporter, de retour d'un reportage dans la bande de Gaza.
C'est le début d'une histoire d'amour et le destin ne cessera de ramener ces deux personnes l'une vers l'autre puis de les séparer. l'une s'intéresse aux forêts et au sujet climatique et l'autre aux déplacements de populations dans les zones de guerre. Liouba et Talal vont ainsi développer un lien très fort, lien qui sera comme une ancre, une boussole dans leur dérive autour du monde.
En parallèle, une intrigue secondaire se déroule en 2040 avec Aslam et Jaya qui sont frère et soeur. Tous deux luttent chacun à leur manière contre la montée des eaux, l'action quant à elle se situant entre l'Indonésie et le Groenland.
Les confluents, premier roman de Anne-Lise Avril, s'il est un superbe documentaire sur des thèmes essentiels de l'actualité tels que le réchauffement climatique ou la barbarie exercée sur les populations dans les pays en guerre, est également un magnifique roman d'amour.
Ces confluents, ces points de rencontres entre les humains, entre les cultures, entre les peuples, avec la Nature, avec la Terre, Anne-Lise Avril a su les rendre passionnants.
Elle nous fait découvrir le désert jordanien, la forêt guinéenne, des univers très différents, avec des chantiers et des projets riches en promesses, mais aussi la nuit tout autant russe que syrienne.
C'est avec beaucoup de poésie que Anne-Lise Avril raconte le parcours très lent, parfois trop à mon goût, de ces deux âmes en peine, toujours en fuite, domiciliés dans l'ailleurs « Entre deux pays. Entre deux mondes. Entre deux vies. », à la recherche d'un quelque part pour pouvoir se poser. le trouveront-ils et accepteront-ils de s'établir enfin dans un même lieu ?
Véritable ode à la nature, car c'est elle que l'auteure célèbre en lui donnant une place de personnage à part entière, ce roman m'a entraînée vers des terres lointaines, m'a fait rêver et entrevoir pourquoi pas, une raison d'espérer. Il suffirait peut-être que l'homme parvienne à retrouver le lien avec la Terre, à renouer avec l'écosystème … Les exemples positifs relatés montrent qu'il y a des possibilités, si l'homme veut bien essayer de trouver de nouveaux moyens d'habiter différemment la planète.
Inspirée par ses nombreux voyages et le fait, de par son métier dans la reforestation, d'être confrontée au quotidien aux enjeux environnementaux actuels, Anne-Lise Avril nous offre un roman d'actualité, vivant, engagé, un appel au réveil des consciences, un roman grave et mélancolique, un roman qui interpelle, qui appelle à la réflexion, le tout porté par une écriture poétique magnifique.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..