Le fond et la forme. Ou la recherche ultime du lecteur qui cherche à vibrer à l'unisson d'une écriture et d'une histoire, vecteurs d'émotions.
Les confluents portent un sujet fort, le désastre planétaire à venir lié au dérèglement climatique, sujet passionnant mais qui n'a pas pris en moi, mon intérêt se délitant au fil des pages.

Il y a pourtant de belles idées dans ce premier roman. A commencer par le découpage en quatre chapitres pour quatre lieux, chacun un univers en soi qui fait voyager : désert jordanien de Wadi-Rum, forêt du mont Nimba en Guinée, forêt boréale de Dvinsky en Russie puis forêt primaire de Mazumbai en Tanzanie, à chaque fois une nature menacée par la déforestation ou le réchauffement climatique, et à chaque fois de très beaux personnages de sentinelles écologiques. J'ai découvert ainsi avec grand bonheur les stratégies des peuples autochtones pour faire face au réchauffement climatique et à l'exploitation forestière. Ainsi la technique originaire du Sahel, le zaï, ici pratiquée par les bédouins de Jordanie :

« Ils creusent le sol de petits trous dans lesquels ils ajoutent des matières organiques en décomposition pour le fertiliser. Les débris attirent les termites. Ils s'installent dans les cavités et creusent des galeries souterraines qui permettront de conserver des réserves d'eau lors des épisodes orageux. La clé est de sélectionner au préalable des essences d'arbres adaptées, présentes à cet endroit il y a des millions d'années. Cela permet ainsi de reconstituer une forêt native. Si les oiseaux s'y installent et apportent avec eux de nouvelles graines, c'est gagné. »

Malheureusement, j'aurais pu trouver ces informations dans un article de presse. Je n'ai pas trouvé de réelle plus-value littéraire à cette lecture car les personnages principaux ne m'ont pas parlé. Liouba et Talal sont reporters, elle journaliste intéressée par les forêts et les sujets climatiques, lui photographe oeuvrant dans les zones de guerre auprès des réfugiés. Ils se rencontrent en Jordanie, créent un lien très fort, comme une boussole, un point d'ancrage à leur dérive autour du monde, à la recherche d'un certain apaisement voire d'une thébaïde. J'ai trouvé leur histoire d'amour assez fade et leurs atermoiements à se donner à l'autre agaçants alors que j'aurais voulu y lire un certain romantisme.

Je ressors déçue de cette lecture. Je reconnais la totale sincérité de l'auteure à vouloir incarner les enjeux environnementaux liés à la déforestation, à la montée des eaux et à la hausse des températures. Les questions qu'elle pose sur les liens entre l'Homme et son écosystème sont justes. Mais j'ai trouvé la proposition à la fois trop démonstrative, trop convenue et trop raisonnable. J'avais envie de folie disruptive comme dans les extraordinaires Lorsque le dernier arbre de Michael Cristie ou Indice des feux d'Antoine Desjardins, sur le même thème. L'écriture très scolaire et appliquée ne permet pas le décollage. Reste que les passages de l'arc narratif secondaire situé en 2040 sont vraiment très réussis, eux, intrigants, mais trop peu nombreux pour susciter mon adhésion à l'ensemble.

Lu dans le cadre de la sélection 2022 des 68 Premières fois #10
Lu dans le cadre des 68 premières fois
Au fil de leurs missions professionnelles, Liouba et Talal vont se croiser aux 4 coins du monde et passer de l'amitié à l'amour.
Sur fond de réflexion sur l'avenir du monde, la montée des eaux et les dérèglements climatiques, cette histoire d'amour m'a laissé impassible.
Je n'ai pas accroché à l'évolution de personnages, dommage.