Critique de saphoo

Très belle biographie de cette grande dame, qui fut la muse de Picasso, durant neuf ans, de 1935 à 1944 …
Dora Maar, nous conte sa rencontre avec ce peintre illustre, alors amie de Paul Eluard, elle est conviée sur un plateau cinéma pour y faire des photos, et Picasso ami aussi avec le poète, lui est présentée.

C'est le coup de foudre, fulgurant, dévastateur. Picasso devient son grand amour, elle devient sa muse, son élève, sa maîtresse. Elle vit cette vie peu ordinaire avec un homme peu ordinaire.

Elle nous conte également ses origines, son enfance à Buenos aires, son retour à Paris et ses études aux beaux arts.
Bien évidemment la plus grande partie du livre est consacrée à sa vie auprès de Picasso qu'elle doit partager avec ses deux ex- femmes, Marie-Thérèse et Olga. Dora s'en accommode, elle vit Picasso et accepte ces choix.

Cette biographie soulève le voile sur cet artiste, ou ses oeuvres, comme la naissance de Guernica.
Il nous aide à comprendre peut – être un peu mieux l'art de Picasso, son talent et son originalité. C'est une belle lumière pour les personnes comme moi qui n'a que de modestes connaissances sur ce peintre. On entre dans son atelier, on respire la térébenthine, on supporte ses travers, on apprécie malgré tout ce personnage en dehors de la marge.
Puis la biographie prend un autre tournant, lors de la rupture de ce couple. Dora Maar, s'écroule dans une grande dépression, elle continuera malgré tout à peindre mais sera toujours dans l'ombre du maître, un peu à l'image de Camille et Rodin, comme une similitude entre ces deux couples d'artistes.
La séparation perdure malgré un semblant de tentative de Picasso, mais ils resteront séparés, Dora Marr, apprendra son décès par une amie, elle ne l'aura plus revu depuis cette tentative.
Chez elle, elle conserve tout un musée, des oeuvres bien sûr de Picasso, qui ne seront révélées à sa propre mort.

Je suis complètement tombée sous le charme de ce couple, de Dora surtout, cette femme qui s'est dévouée totalement à cet amour. J'ai beaucoup appris sur Picasso, et ses différentes facettes. Cette biographie nous pousse à ouvrir d'autres portes, aller découvrir les oeuvres de Dora Maar et concilier cette lecture à la contemplation de cet art.

Une très bonne et belle découverte, fort bien écrit de surcroit je me suis délectée à sa lecture.