libre 2 lire (10/01/2020)
4.76/5   36 notes
Elena n’a pas tout à fait quatorze ans, du moins officiellement. La vie s’étant chargée de la faire grandir au pas de course, c’est sans difficulté qu’elle se fond dans un groupe de jeunes adultes pendant les vacances d’été et qu’elle entame sa première histoire d’amour avec l’un d’eux.

Cette belle rencontre provoquera le tollé et l’incompréhension familiale. Elle marquera pour l’adolescente, le début d’une série de bouleversements psychologiques et d... >Voir plus
Que lire après ReviensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

« J'ai 13 ans à nouveau »

Je découvre la plume d'Avril Clemence, je suis du genre à entrer dans une librairie et à choisir un roman en fonction du titre, à l'intuition sans regarder la 4e de couverture car j'aime être surprise.
« Reviens » est un titre qui m'a attirée, et pour cause! Ce simple mot rythme le récit subtilement sans être dit tout du long. On s'attache très vite à Elena, et on peut facilement s'y reconnaître dès ses 13 ans et durant toute son évolution.
Moi aussi à 13 ans mon corps et ma maturité (la vie forgeant certains très jeunes), étaient ceux d'une jeune femme. Personne ne croyait à mon âge, on m'appelait « Madame »! Les garçons de mon âge ne m'intéressaient pas et je crois que je les impressionnais... en toute humilité. Forcément ce sont les jeunes hommes qui m'abordaient.
Le sujet de la différence d'âge entre une mineure et un majeur soulevant beaucoup de questionnements profonds n'est pas le seul. Sans entrer dans les détails qui risquerait de « spoiler » les futurs lecteurs, il y'a aussi tout un environnement familial et social qui accroche le lecteur et donne matière à réflexions.
Avril nous livre une histoire dont l'authenticité se ressent, bien qu'il s'agisse d'un roman, ancré dans notre époque alors même que le contexte actuel pousse vers une vision bien plus manichéenne quant au consentement des mineurs. L'exercice n'est pas si simple et même si le livre est paru avant, je suis étonnée qu'il arrive à apporter comme une sorte d'atténuation à la virulence de certaines prises de positions.
Il est difficile de faire des généralités de tous... Oui il faut protéger les mineurs, mais ils faut aussi je le pense au cas par cas, entendre leur vision de la situation.
Je suis moi même maman d'une petite fille et je frissonne à l'idée qu'elle fréquence à 13 ans un garçon de 8 ans plus âgé qu'elle... et pourtant de mon côté, sans être allée jusqu'une telle différence d'âge, je n'ai jamais fréquenté de garçons de ma génération...
Quelle remise en question peut entraîner
« Reviens »!
J'ai aussi aimé le rythme et le style d'écriture d'Avril Clemence: à aucun moment je ne me suis ennuyée, à aucun moment je n'ai senti le dénouement non plus!
Bravo Avril, je suis heureuse de pouvoir dès aujourd'hui lire la suite: « Traverser le miroir », que je viens de recevoir!!
Merci beaucoup à Avril de m'avoir proposée son roman.
J'ai été surprise par l'histoire d'Elena. Elle est à la fois étonnante et dérangeante. Mais elle fait réfléchir sur certains points.
Elena a bientôt 14 ans mais paraît plus âgée et le temps d'un été elle va découvrir l'amour et le sexe. Cette histoire fortuite va la perturber et lui créer des problèmes. A cela ajouter des soucis familiaux et vous obtenez une jeune fille qui grandit avec une tête trop pleine pour une adolescente de son âge qui va s'écarter du droit chemin.
Malgré le soutien de certains amis, Elena va se perdre en route. Ce premier amour va l'emmener beaucoup trop loin .
Elena est une jeune fille attachante, touchante et très mature pour son âge en plus d'avoir déjà le physique d'une jeune femme. Elle réagit comme une adulte alors qu'elle n'est encore qu'une "enfant, gamine".
Ce roman aborde plusieurs thème comme la vision du sexe quand on est une toute fille mais aussi la violence sous toutes ces formes.
Il est difficile de donner des détails sans entrer dans le vif des sujets abordés.
Je peux vous dire que ce livre donne à réfléchir sur le comportement à avoir face à une adolescente comme Elena. A l'heure actuelle, lorsque l'on croise une jeune femme on peut être surpris par son âge.
Je me souviens qu'à l'âge de 13 ans, des militaires m'avez abordée pour savoir si j'habitais encore chez mes parents. On m'appelait "Madame" quand je faisais des courses avec ma petites soeur de 8 ans. Comme Elena j'avais le physique d'une jeune femme mais contrairement à elle j'avais la maturité d'une fille de 13 ans.
Je vous ai parlé d'un côté dérangeant car Elena va faire l'expérience du sexe très jeune mais consentie. En lisant, je ne me suis pas vraiment posé la question à ce sujet-là tellement elle est mature dans ses faits et gestes.
J'ai l'esprit ouvert mais je ne sais pas comment je réagirai si ma fille de 14 ans avait le même comportement.
La fin du roman m'a laissée un goût d'inachevé avec une fin ouverte. Je m'imagine plusieurs scénario et je suis frustrée de ne pas savoir lequel est le bon.
J'ai découvert une plus mature, délicate, sensible, actuelle avec une certaine fragilité et de l'authenticité.
Si vous êtes mère ou père d'une adolescente d'environ 14 ans, ce roman peut vous perturber mais aussi vous pousser à parler du sexe avec votre fille et même avec votre fils. Car l'histoire d'Elena pourrait être celle d'un jeune garçon.
Ce roman a été une véritable claque. Je le lachais à grand regret alors que je voulais continuer de le lire sans cesse pour connaître la fin.
Nous suivons Elena, jeune fille de 13ans, lors de ses vacances dans le Sud de la France. Elena et son histoire d'amour avec un jeune homme de 21 ans. Elena qui a une vie de famille très compliquée avec un père violent et une mère sous la coupe de son mari. Elena, complètement perdue mais si mature et si rebelle. Elena qui peu a peu se fissure et craque.
Des les premières pages de l'histoire, lorsque la protagoniste évoque sa mère en utilisant son prénom et son père avec le terme "Le Chef", on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Qu'il y a anguille sous roche.
La violence conjugale est très bien amenée dans l'histoire. C'est important mais pas too much. Cela touche tous les personnages de plus ou moins loin. Sans oublier le lecteur.
J'étais tendue durant toute la lecture du roman. Entre l'histoire d'amour d'Elena et son père, c'était presque trop pour mon pauvre petit coeur 😅 le couple qu'elle forme avec Tamao a aussi résonné en moi : j'ai une grande différence d'âge avec mon compagnon et lorsqu'on avait commencé de se tourner autour, il me disait "non,je suis trop âgé". Alors je rejoins notre protagoniste : ce ne sont que des chiffres. Mais toute la subtilité du roman est là : Elena n'avait que 13ans au début de l'histoire.
Lorsque je suis arrivée à la 3e partie du roman, j'ai été un peu déstabilisée par le saut dans le temps et le parti que prenait l'auteure. Elle avait terminé la 2nd partie sur un gros cliffhanger et si j'ai été un peu frustrée par la suite, j'ai compris le choix d'Avril. Cela introduit mieux les nouveaux personnages et on comprend qu'Elena a grandi. Je suis un peu restée sur ma faim : j'aurais peut être aimé une "closure" plus poussée avec le père. Il disparaît du jour au lendemain (et c'était bien!). Mais j'aurais aimé savoir ce qu'il y avait dans les lettres. J'aurais bien aimé une dernière confrontation...
L'écriture est fluide, poétique et résonne dans le coeur du lecteur. On se sent pris par l'histoire et les pages se tournent toutes seules. Je ne savais pas véritablement dans quoi je m'embarquais en commençant "Reviens' et une chose est sûre : je ne regrette pas le voyage.
Dans ce roman on découvre Elena, jeune fille qui est en vacances dans la maison que sa mère vient d'avoir en héritage. Comme ses parents ont décidé de tout changer dans la maison, Elena va alors décider de se promener et passer le temps hors de la maison.

C'est là qu'elle va faire la connaissance d'un groupe de jeunes adultes avec qui elle va très bien s'entendre.

Elle n'a pas quatorze ans, mais elle a grandi très vite, car sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. En effet elle n'a pas la vie rêvée des ados de son genre, on va dire qu'elle n'est pas dans la famille la plus tendre du monde.

De cette rencontre va naître un amour de jeunesse pour Elena, malheureusement pour elle le garçon est beaucoup plus âgé et cela va poser problème avec les parents de celle-ci, mais aussi un problème de morale.

Depuis cette amourette de vacances, les choses vont changer pour Elena, qui va voir sa vie devenir encore pire qu'avant, elle va découvrir l'envers de la vie de famille et se rebeller telle l'ado qu'elle est sensée être.

Ce roman traite de sujets difficiles, violences physiques et psychologiques.

Mais vraiment, pour moi cette lecture a été un vrai plaisir, malgré les sujets de fond difficiles, l'histoire est passionnante, vraiment on découvre avec plaisir la découverte de l'amour d'Elena et on pleurerait avec elle quand on découvre sa vie avec ses parents.

L'auteure à une plume fluide, et à fait de cet ouvrage avec des sujets sensibles une très belle oeuvre. Je ne peux que conseiller cette lecture.

Mon seul bémol, c'est que pour moi je reste sur ma faim, la fin n'est pas une fin telle que je l'aimerais, alors cela peut se comprendre si l'auteur prévoit un second tome, sinon il me manque un épilogue, vraiment celui-ci m'a manqué pour être parfaitement conquise !

Je remercie l'auteure et la plateforme Simplement Pro pour cette lecture.
Je vais commencer par vous prévenir d'une petite chose, ce livre m'a complètement bouleversé ! Je le déconseille aux personnes très sensibles ...

C'est l'histoire d'Elena qui va bientôt fêter ses quatorze ans. Elle vit dans une famille qui n'est pas vraiment aimante. Une mère qui se préoccupe plus de sa présentation et un père peu présent et violent. Mais même si la jeune fille n'a que quatorze ans, dans sa tête, c'est une femme. Sans problèmes, lors de ses vacances, elle va se lier d'amitié avec un groupe de jeunes adultes. Peu à peu, une histoire d'amour va s'amorcer. Mais comment vivre une telle histoire vu leur différence d'âge ? Et comment sa famille va réagir ? C'est pour Elena le début de bouleversements psychologiques ...

J'ai par moment eu du mal a me mettre à la place d'Elena. Pourquoi s'attacher à un garçon plus vieux qu'elle alors qu'elle sait que ça ne peut pas marcher? Comment on peut accepter de vivre dans une famille comme la sienne ?

Ce roman m'a complètement retournée. La vie d'Elena est complexe et on comprend pourquoi elle est bien plus mature que les autres filles de son âge. Vivre avec un père violent doit être horrible même si on est pas directement concerné par cette violence, jusqu'au moment où...

Ce roman, en plus d'aborder la violence conjugale et un amour interdit, va parler de la façon dont on peut réagir a la suite d'un drame, d'un changement de vie complet. de cette manière qu'à l'être humain de s'enfoncer encore plus profondément dans la misère.

Ce livre m'a mis un gros coup au coeur ! Moi qui suit une grande sensible. J'ai eu tellement mal pour Elena, cette jeune fille qui a du grandir trop vite.

Je vous recommande ce roman si les thèmes que j'ai abordé plus haut ne vous font pas peur ! Plongez dans cette histoire crue mais qui ne pourra vous laisser de marbre grâce à la plume légère de l'auteure !

Pendant un instant, il tient les cils baissés sur mes lèvres et les siennes s'entrouvrent comme s'il allait se mettre à parler, me dire tout ce que je crève d'entendre, mais le voilà déjà qui fronce les sourcils et le cœur de sa bouche se serre. Il déglutit, m'embrasse sur le front. Et alors, comme toujours, je sais qu'il ferme une parenthèse, la dernière.
Le réveil devient le moment le plus éprouvant de ma journée. C'est le point de passage entre brouillard et clarté où toutes les vérités me rattrapent en me heurtant de plein fouet. L'intervalle où la légèreté de l'oubli s'incline devant le poids du rappel, qui m'écrase jusqu'à me broyer le corps et l'âme.
Je flotte. Trente bons centimètres au-dessus du sol, dans ma bulle devenue indestructible. Tamao ne lâche plus ma main. Un sourire permanent s’étale sur mes lèvres et je vois le monde autrement. Tout est plus beau, plus grandiose, plus fou.
Il y a des jours où tout va mal. Des jours où le cosmos lui-même semble prendre un malin plaisir à tout mettre en œuvre pour vous pourrir la journée. Aujourd’hui, je crois qu’il veut ma mort.
Je ressemble à mon père, oui. Je le vois et, surtout, je le sens. C’est comme un poison qui se répand dans mes veines.