Critiques sur Reviens (26)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Aureliza82
  06 août 2020
« Reviens » est une jolie découverte pour moi. J'ai aimé le thème universel de l'amour contrarié et surtout les personnages. Ils sont à la fois attachants et tellement humains: rien n'est tout blanc ou tout noir avec Avril Clémence. Elle décrit les lieux et les personnes avec une précision presque sensorielle, palpable et surtout jamais pompeuse. La langue est actuelle sans être enlaidie. J'ai juste été un petit peu décontenancée par le passage à la deuxième partie où j'ai eu l'impression que le temps narratif s'accélérait un peu trop. C'est peut-être pour cela que j'ai mis autant de temps à terminer à mesure que la fin approchait. Je voulais en quelques sortes retenir Elena, faire durer le plaisir, le suspense…comment cela va-il finir?
Cette héroïne a fleur de peau est touchante, parfois mystérieuse ou un peu agaçante mais tellement humaine au fond! Bravo à Avril Clémence à qui je souhaite une longue vie de succès dans l'écriture. J'ai hâte de lire son prochain livre!
Blablas_au_rhum
  05 août 2020
Reviens, c'est d'abord une histoire. Une histoire multiple mêlant plusieurs genres (romance, drame, introspection) et abordant plusieurs thèmes d'abords pourtant difficiles (relation amoureuse entre une mineure et un adulte, violence conjugale, dépression) mais que l'autrice manie avec une délicatesse et une subtilité épatantes.
Mais, Reviens, c'est aussi une écriture précise, fluide, acide très souvent, percutante. Avril Clémence parvient à retranscrire les émotions de son héroïne avec une justesse remarquable : on vibre, on tremble, on souffre pour et avec elle !
Bref, une autrice très talentueuse qui parvient à vous agripper le coeur pour ne plus le lâcher jusqu'à la dernière page.
À recommander les yeux fermés !
Ptera04
  05 août 2020
J'ai découvert ce roman (ainsi que son extraordinaire auteur !) il y a trois ans sur le forum Jeunes Ecrivains. Ce fut une excellente surprise pour moi, qui suis d'ordinaire plus attiré par les mondes de la fantasy et de la SF !
Grâce à son style à la fois réaliste, riche et accessible, Reviens happe immédiatement le lecteur pour lui faire vivre l'histoire teintée de nuances d'Elena et Tamao, loin de tout manichéisme. Les thèmes abordés sont parfois très graves , souvent complexes , mais toujours présentés frontalement, sans détours ni fausses leçons de morale – au lecteur de se faire sa propre opinion ! Et Avril Clémence évite brillamment de sombrer dans le mélodrame en saupoudrant le tout d'un zeste d'humour et de dérision !
Comme son héroïne, qui se relève toujours malgré les terribles épreuves qu'elle endure et les cicatrices (physiques ou non) qui la marquent, le lecteur traverse le roman porté par un optimisme et un amour de la vie communicatifs !
Lucascent
  21 octobre 2020
Commençons par prévenir, ce n'est pas mon genre de lecture donc je serais peut-être complètement à côté parfois... ma copine a acheté ce livre pendant que j'en prenais d'autres plus à mon style "action-SF-fantastique". J'ai dévoré les miens et je me suis dit que je pouvais tout aussi bien attaquer le sien. Ce fut une expérience particulière. Ces histoires d'amour, avec ces différentes perceptions... ces moeurs et ces "qu'en dira-t-on"... même parfois une remise en question de la loi... chaque page se lit avec un mélange d'impatience et de crainte. Pour résumé, ce n'est définitivement pas mon genre, mais c'est suffisement interessant et bien écrit pour que je le lise jusqu'au bout... ça veut tout dire.
Louis_XIV
  19 octobre 2020
Une amie m'a prêté ce roman Reviens, et en allant voir les critiques, je me suis dit : « vu le nombre de critiques positives, ça doit être un très bon roman ». Je me suis lancée et… mon avis est très mitigé ! Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus aimé… peut-être qu'en voyant les bonnes critiques, je plaçais trop d'espoir en ce roman qui se révèle ni bon ni mauvais à mon goût. L'écriture est fluide, lisible mais un peu trop commune, c'est du déjà-vu, pas très originale mais bon, c'est assez subjectif, soit ça plaît, soit ça ne plaît pas. Quant à l'histoire, l'idée de base étais sympa, elle m'avait l'air plus mature. Mais elle se révèle peu originale, certes plus développée que les romans de la maison d'édition Harlequin, mais pas suffisamment pour m'accrocher. Peut-être que les prochains romans de l'auteur seront
Le_dernier_Mot
  18 octobre 2020
Reviens » est une jolie découverte pour moi. J'ai aimé le thème universel de l'amour contrarié et surtout les personnages. Ils sont à la fois attachants et tellement humains: rien n'est tout blanc ou tout noir avec Avril Clémence. Elle décrit les lieux et les personnes avec une précision presque sensorielle, palpable et surtout jamais pompeuse. La langue est actuelle sans être enlaidie. J'ai juste été un petit peu décontenancée par le passage à la deuxième partie où j'ai eu l'impression que le temps narratif s'accélérait un peu trop. C'est peut-être pour cela que j'ai mis autant de temps à terminer à mesure que la fin approchait. Je voulais en quelques sortes retenir Elena,faire durer le plaisir, le suspense…comment cela va-il finir?
felix91400
  18 octobre 2020
Moi, ce qui me parle dans ce livre, c'est la plume de son auteur. Avril a le don pour créer des sensations à partir de mots. Elle embarque littéralement avec elle.
Le voyage est plaisant. Reviens propose diverses histoires d'amour disséquées sous l'angle des relations sociales, du qu'en dira-t-on ?, de la loi, de la passion. C'est un éloge à l'adolescence dans toute sa splendeur. Aux doutes qui naissent et qui persistent parfois bien au-delà de l'âge adulte. Reviens, c'est aussi le parcours croisé d'une mère et sa fille, qui avancent sur des trajectoires parallèles sans vraiment réussir à communiquer. C'est une réflexion sur la violence dans le couple. Et là encore : le couple jeune, avec toutes ses conneries d'ados, le couple adulte et les baffes qui se perdent entre un mari et sa femme.
C'est tout un tas de chose, Reviens. le mieux, encore, c'est de s'y essayer.
La_page_blanche
  18 octobre 2020
J ai découvert reviens un livre qui vous accroche des la 1ere page on ne peux s arrêter il est captivant plein d émotion de tendresse de remise en question
Je le recommande a tous mes amis et j ai hâte de lire le prochain Veronica
idiotie91
  16 octobre 2020
Bravo, Ce livre en plus de l'émotion et de l'histoire, laisse tellement de questions à se poser sur ce qu'est l'amour, comment il doit ou peut être vécu, ressenti… une vraie réflexion totalement en adéquation avec l'actualité du moment. A priori beaucoup de lectrice pour le moment, mais messieurs je vous en pris prenez le temps de le lire, vous en sortirez gagnant et aurez certainement de nouvelles pistes de réflexion sur un tas de sujet… Plus qu'un sujet d'actualité, ce livre met aussi le doigt sur des sujets hélas encore trop mis sous silence. Alors bonne lecture à tous et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire, à le réfléchir …. bref Kiffez !!!!!
Famanore50
  16 octobre 2020
Ce fut une super lecture. Ce livre est rempli d'émotion. Dans ce beau roman, il est question d'Amour, du Grand Amour, mais aussi de différence d'âge, d'incompréhension et d'humanité. Je me suis beaucoup attachée à Elena.
L'auteure possède une belle plume fluide et très agréable à lire.
Ce livre est addictif, lorsqu'on le commence, il est difficile de le lâcher.
Je remercie Avril Clémence pour ce superbe roman qui m'a fait passer de bons moments de lecture.