Dans ce roman on découvre Elena, jeune fille qui est en vacances dans la maison que sa mère vient d'avoir en héritage. Comme ses parents ont décidé de tout changer dans la maison, Elena va alors décider de se promener et passer le temps hors de la maison.

C'est là qu'elle va faire la connaissance d'un groupe de jeunes adultes avec qui elle va très bien s'entendre.

Elle n'a pas quatorze ans, mais elle a grandi très vite, car sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. En effet elle n'a pas la vie rêvée des ados de son genre, on va dire qu'elle n'est pas dans la famille la plus tendre du monde.

De cette rencontre va naître un amour de jeunesse pour Elena, malheureusement pour elle le garçon est beaucoup plus âgé et cela va poser problème avec les parents de celle-ci, mais aussi un problème de morale.

Depuis cette amourette de vacances, les choses vont changer pour Elena, qui va voir sa vie devenir encore pire qu'avant, elle va découvrir l'envers de la vie de famille et se rebeller telle l'ado qu'elle est sensée être.

Ce roman traite de sujets difficiles, violences physiques et psychologiques.

Mais vraiment, pour moi cette lecture a été un vrai plaisir, malgré les sujets de fond difficiles, l'histoire est passionnante, vraiment on découvre avec plaisir la découverte de l'amour d'Elena et on pleurerait avec elle quand on découvre sa vie avec ses parents.

L'auteure à une plume fluide, et à fait de cet ouvrage avec des sujets sensibles une très belle oeuvre. Je ne peux que conseiller cette lecture.

Mon seul bémol, c'est que pour moi je reste sur ma faim, la fin n'est pas une fin telle que je l'aimerais, alors cela peut se comprendre si l'auteur prévoit un second tome, sinon il me manque un épilogue, vraiment celui-ci m'a manqué pour être parfaitement conquise !

Je remercie l'auteure et la plateforme Simplement Pro pour cette lecture.
« J'ai 13 ans à nouveau »

Je découvre la plume d'Avril Clemence, je suis du genre à entrer dans une librairie et à choisir un roman en fonction du titre, à l'intuition sans regarder la 4e de couverture car j'aime être surprise.
« Reviens » est un titre qui m'a attirée, et pour cause! Ce simple mot rythme le récit subtilement sans être dit tout du long. On s'attache très vite à Elena, et on peut facilement s'y reconnaître dès ses 13 ans et durant toute son évolution.
Moi aussi à 13 ans mon corps et ma maturité (la vie forgeant certains très jeunes), étaient ceux d'une jeune femme. Personne ne croyait à mon âge, on m'appelait « Madame »! Les garçons de mon âge ne m'intéressaient pas et je crois que je les impressionnais... en toute humilité. Forcément ce sont les jeunes hommes qui m'abordaient.
Le sujet de la différence d'âge entre une mineure et un majeur soulevant beaucoup de questionnements profonds n'est pas le seul. Sans entrer dans les détails qui risquerait de « spoiler » les futurs lecteurs, il y'a aussi tout un environnement familial et social qui accroche le lecteur et donne matière à réflexions.
Avril nous livre une histoire dont l'authenticité se ressent, bien qu'il s'agisse d'un roman, ancré dans notre époque alors même que le contexte actuel pousse vers une vision bien plus manichéenne quant au consentement des mineurs. L'exercice n'est pas si simple et même si le livre est paru avant, je suis étonnée qu'il arrive à apporter comme une sorte d'atténuation à la virulence de certaines prises de positions.
Il est difficile de faire des généralités de tous... Oui il faut protéger les mineurs, mais ils faut aussi je le pense au cas par cas, entendre leur vision de la situation.
Je suis moi même maman d'une petite fille et je frissonne à l'idée qu'elle fréquence à 13 ans un garçon de 8 ans plus âgé qu'elle... et pourtant de mon côté, sans être allée jusqu'une telle différence d'âge, je n'ai jamais fréquenté de garçons de ma génération...
Quelle remise en question peut entraîner
« Reviens »!
J'ai aussi aimé le rythme et le style d'écriture d'Avril Clemence: à aucun moment je ne me suis ennuyée, à aucun moment je n'ai senti le dénouement non plus!
Bravo Avril, je suis heureuse de pouvoir dès aujourd'hui lire la suite: « Traverser le miroir », que je viens de recevoir!!
« Reviens » est une jolie découverte pour moi. J'ai aimé le thème universel de l'amour contrarié et surtout les personnages. Ils sont à la fois attachants et tellement humains: rien n'est tout blanc ou tout noir avec Avril Clémence. Elle décrit les lieux et les personnes avec une précision presque sensorielle, palpable et surtout jamais pompeuse. La langue est actuelle sans être enlaidie. J'ai juste été un petit peu décontenancée par le passage à la deuxième partie où j'ai eu l'impression que le temps narratif s'accélérait un peu trop. C'est peut-être pour cela que j'ai mis autant de temps à terminer à mesure que la fin approchait. Je voulais en quelques sortes retenir Elena, faire durer le plaisir, le suspense…comment cela va-il finir?
Cette héroïne a fleur de peau est touchante, parfois mystérieuse ou un peu agaçante mais tellement humaine au fond! Bravo à Avril Clémence à qui je souhaite une longue vie de succès dans l'écriture. J'ai hâte de lire son prochain livre!
Reviens, c'est d'abord une histoire. Une histoire multiple mêlant plusieurs genres (romance, drame, introspection) et abordant plusieurs thèmes d'abords pourtant difficiles (relation amoureuse entre une mineure et un adulte, violence conjugale, dépression) mais que l'autrice manie avec une délicatesse et une subtilité épatantes.
Mais, Reviens, c'est aussi une écriture précise, fluide, acide très souvent, percutante. Avril Clémence parvient à retranscrire les émotions de son héroïne avec une justesse remarquable : on vibre, on tremble, on souffre pour et avec elle !
Bref, une autrice très talentueuse qui parvient à vous agripper le coeur pour ne plus le lâcher jusqu'à la dernière page.
À recommander les yeux fermés !
J'ai découvert ce roman (ainsi que son extraordinaire auteur !) il y a trois ans sur le forum Jeunes Ecrivains. Ce fut une excellente surprise pour moi, qui suis d'ordinaire plus attiré par les mondes de la fantasy et de la SF !
Grâce à son style à la fois réaliste, riche et accessible, Reviens happe immédiatement le lecteur pour lui faire vivre l'histoire teintée de nuances d'Elena et Tamao, loin de tout manichéisme. Les thèmes abordés sont parfois très graves , souvent complexes , mais toujours présentés frontalement, sans détours ni fausses leçons de morale – au lecteur de se faire sa propre opinion ! Et Avril Clémence évite brillamment de sombrer dans le mélodrame en saupoudrant le tout d'un zeste d'humour et de dérision !
Comme son héroïne, qui se relève toujours malgré les terribles épreuves qu'elle endure et les cicatrices (physiques ou non) qui la marquent, le lecteur traverse le roman porté par un optimisme et un amour de la vie communicatifs !
Elena mens sur son âge et commence une histoire avec un garçon un peu plus âgé.
En sachant que le contexte familial n'est pas au beau fixe, comment cela va t'il se passer ? Elle va se poser beaucoup de questions...

Un livre que j'ai bien apprécié.
C'est un premier roman assez fort et juste à la fois.
L'auteure décrit avec beaucoup de subtilités les premiers émois de cette jeune fille.

Étant maman de deux garçons dont un de bientôt 14 ans, je me remets sans cesse en question mais quand viendra ses premiers amours (et je ne suis pas pressée 😵😱) comment réagir ???
L'histoire peut aussi bien arrivée à une jeune fille qu'a un jeune garçon.

C'est un roman que tout parent d'adolescent devrait lire...
Merci pour cette belle découverte 👌
Le sujet m'a interpelé. Une histoire d'amour interdit entre une jeune fille de treize ans, Elena, et un jeune homme de vingt-et-un ans. le roman se lit avec émotion. Il traite de sujets graves tout au long de la plume de l'auteure, mêlant histoire d'amour avec un grand A, et des questionnements des protagonistes sur l'âge de consentement d'une mineure quand une relation nait de ce qu'il y a de plus naturel entre deux êtres qui se respectent. Elena est en vacances dans un village où elle croit ne pouvoir rencontrer aucun jeune de son âge. Elle a grandi trop vite entre deux parents qui se déchirent, son père qu'elle appelle le Chef, et sa mère qu'elle nomme par son prénom Louise. le surnom qu'elle donne à ses géniteurs mentionne un problème entre une fille et ses parents. Ce livre relate des relations difficiles entre une fille et sa mère. Elena ne comprend pas que cette dernière ne fasse rien face à la violence de son mari, encore moins quand cette dernière l'abandonne à plusieurs reprises. Elena questionne aussi le lien entre un père et sa fille qui ne veut en aucun cas lui ressembler. Sa peur, être comme lui. Car pendant que ses parents se déchirent dans la maison d'enfance de Louise qu'elle a eu en héritage, Elena poursuit sa vie d'adolescente en rencontrant sur la plage un groupe de jeunes adultes. Elle ment sur son âge pour s'intégrer. Elle fait plus mature. Personne ne se doute de la supercherie. C'est là qu'elle rencontre Tamao. le père n'est pas de cet avis et lui fera payer. Qu'adviendra-t-il de cette histoire d'amour interdit quand tout le monde autour d'elle ne voit que de simples chiffres qui la sépare de cet amour ? Cette histoire m'a bouleversé, m'a questionné. les personnages sont attachants. Elena est rebelle et émouvante. le sujet est d'autant plus sensible que cela peut toucher nombres de personnes, autant ceux qui ont des enfants que des personnes comme Elena, moi, ou d'autres qui ont grandi trop vite et ne se plaisaient qu'à aimer des personnes plus âgées que soi. Quel avenir pour ces enfants qui deviennent matures avant l'âge quand tout leur monde autour d'eux s'écroule. Un roman à lire. J'ai adoré. Il est d'actualité.
Lien : http://www.mayasoleil.fr/pag..
J'ai adoré la plume de l'écrivaine, elle est très addictive et les sujets sont abordés avec psychologie. Les sujets approchés sont notamment la violence familiale, l'amour avec une différence d'âge mais aussi l'amitié.
Les personnages sont très attachants. Dès que ça devient dur pour Elena, on a envie de la prendre dans nos bras et de la serrer fort et de lui donner tout notre amour. L'écart d'âge entre Elena et Tamao ne s'est pas fait ressentir pour ma part, Elena est tellement mature que je ne m'en suis pas réellement rendu compte. J'ai très facilement oublié l'écart. Peut-être que dans le monde réel, ça m'aurait choqué (et encore, chacun fait ce qu'il veut de sa vie, tant qu'il y a consentement).
Pour finir, je m'attendais peut-être à une autre fin. de mon point de vue, j'ai un peu de mal avec les fins ouvertes mais chacun ses goûts.
Je vous le conseille vivement si c'est votre genre de lecture :)
Le commentaire de Carole :

Dès le début de l'histoire, nous sentons que les liens familiaux sont très fragiles. Éléna, jeune adolescente de 14 ans à qui on donnerait facilement presque 18, va passer l'été avec ses parents à la maison de campagne où sa mère Louise a grandi. La relation mère-fille est délicate, un malaise s'impose dû au fait que Louise est violentée par son mari et que celle-ci ne fait rien pour changer la situation. le pire, c'est quand Éléna se fait frapper par son père qu'elle appelle Chef et que sa mère ne réagit pas. Heureusement, Éléna s'est fait quelques amis avec lesquels elle peut s'évader. Son amitié avec Tamao va vite prendre une tangente dangereuse et en même temps insouciante, ils vont tomber en amour, mais la relation va devenir rapidement houleuse due au manque de transparence d'Éléna. Tamao, qui a 21 ans, apprend plus tard l'âge réel d'Éléna, il va mal réagir au mensonge de celle-ci. Les années vont passer, Éléna va refaire sa vie et oublier son amour de jeunesse jusqu'au jour où ils seront invités au même mariage sans le savoir. C'est une histoire un peu troublante à cause de la violence et au mal-être des personnages. Je n'ai pas trouvé Éléna sympathique et d'un autre côté, je me suis dit que l'auteur a bien rendu le récit, car elle a su démontré qu'à 14 ans même si nous paraissons plus vieille notre comportement ne dément pas. le roman comporte plusieurs facettes, tel que la violence conjugale, l'adultère, l'adolescente qui se cherche et j'en passe. Malgré le fait que j'ai trouvé l'histoire très captivante, je trouvais que parfois la ligne de conduite n'était pas facile à suivre, quelques longueurs m'ont fait décrocher de l'histoire. Bref, l'ensemble de l'oeuvre mérite d'être parcourue, car le sujet est captivant et la plume de l'auteur est juste.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un roman réaliste et touchant
Bien que je sois nettement plus âgée qu'Elena, (Disons que j'ai plus l'âge de sa mère, d'ailleurs, j'ai un fils de 14 ans), je me suis sentie en symbiose avec elle. L'écriture d'Avril Clémence est si sensible qu'elle m'a fait ressentir les émotions de son personnage principal avec beaucoup d'intensité.
Les sujets abordés sous couvert de la fiction sont forts : la violence conjugale et familiale, le consentement d'une jeune fille de moins de 14 ans face à un jeune adulte majeur… mais aussi l'amitié qui se consolide ou se délite, l'amour qu'on ne veut pas ou peut pas assumer, la communication mère et fille….
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé pour son ambiance réaliste et les émotions ressenties. Son écriture fine et juste le rend tellement profond. Merci de m'avoir touchée ainsi.