EAN : 9798720549084
(30/03/2021)
4.59/5   11 notes
Urbex, enquête et mystère.
Que cache le Castel des Cascadelles, manoir ravagé par les assauts du temps ?
C'est ce que veut découvrir Joris, jeune youtubeur en mal de sensations.
Sous l'oeil des caméras et faisant fi du danger, l'apprenti urbexeur entraîne ses amis dans l'exploration de l'inquiétante demeure.
Mauvais pressentiments, troublantes découvertes, la tension monte au sein du groupe.
Auraient-ils été trop imprudents ?
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
2 avis

enitram34
  02 avril 2021
L'urbex connaît un succès certain depuis quelques années, sur Youtube on peut trouver pas mal de vidéos.
J'étais curieuse de lire un roman qui s'appuie sur ce sujet. Les critiques des lecteurs sur ceux sortis précédemment ne m'avaient pas encore incitée à le faire, parce que je ne voulais pas d'un roman qui fasse abstraction du reste au profit du lieu. Les livres décrivant, photos à l'appui, ces explorations ne manquent pas, ce que je voulais c'est une vraie histoire, pas seulement celle d'un lieu.
Ici l'exploration n'est pas, à proprement parler, strictement "urbaine", le manoir étant presque situé à la campagne. Mais l'ambiance des lieux abandonnés est immersive…
Prenez des personnages troublants qui paraissent presque tous avoir des secrets (des tourments ?), dont l'auteure fait osciller l'image, montrant leur mauvais côté, puis ce qui les a blessé ou ce qui a modelé leurs caractères, les rendant ainsi plus touchants. Pour à nouveau dévoiler une facette un peu plus sombre qui remet tout en question.
Ajoutez une dose de mystères, une pincée de secrets dévoilés, quelques retournements de situation et un fait de société très actuel : l'exploration urbaine
Posez cela au milieu de la vie quotidienne de cinq jeunes, étudiants ou YouTuber, avec les préoccupations de leur âge.
N'oubliez pas d'ajouter beaucoup d'émotions.
…. et mélangez bien !
Alix Avril nous embarque dans un de ces romans inclassables où le mélange des genres réserve des surprises. Pas vraiment thriller ou policier malgré les crimes. Si les sentiments sont bien présents ne croyez pas non plus lire un roman sentimental. Et malgré les personnages jeunes vous comprendrez vite qu'on est très loin du Young Adult classique (avec adolescents immatures, beaux gosses et ambiance lycée américain).
Il faut chercher les indices, démêler les faux des vrais, ne pas se fier à la première idée, parfois on s'aperçoit en quelques instants que ce n'est pas possible, parfois le soupçon dure un plus longtemps. Les découvertes sur les jeunes, sur "elles", sur le bourgmestre : tout s'imbrique, le puzzle se met en place, laissant des zones d'ombre et des possibilités.
L'auteure embrouille le lecteur, elle instaure un climat angoissant dès le prologue, puis ajoute de petites touches avec le mystère qui plane sur "Elle". Elle fait naître insidieusement la crainte d'un dénouement fatal. .
Et ça fonctionne à fond !!!
Parce que voilà un premier opus qui me donne furieusement envie de connaître d'autres explorations, les vivre avec eux et en découvrir plus sur leur passé….
Tout cela est joliment écrit ce qui ajoute au plaisir, alors pas d'hésitation ... Foncez.
leslivresdansent
  18 avril 2021
Je vais être honnête et dire que lorsque j'ai commencé ce livre il ne me donnait pas très envie. Il faut dire que je ne connaissais rien de l'urbex et que la couverture et le résumé ne me tentaient pas plus que ça.
Mais si je veux être tout à fait honnête il faut aussi que je dise que ce livre a été une vraie bonne surprise et que je suis très contente de l'avoir découvert !
Dans ce roman, on suit un groupe de cinq jeunes : Joris, Camille, Baptiste, Chloé et Alicia. Ils sont tous les cinq amis depuis leur enfance et sont aujourd'hui dans les études supérieures, sauf Joris qui a arrêté les études et détient sa chaine youtube de gaming qui fonctionne plus que bien. On comprend dès le début que les liens entre les différents personnages sont plus profonds qu'une simple amitié et c'est une des choses que j'ai aimé dans ce roman. Les personnages ne sont pas là que pour l'intrigue mais ont aussi leur propre histoire, ce qui les rend encore plus attachants.
Un jour Joris va leur soumettre l'idée d'un nouveau projet : il veut ouvrir une chaîne youtube d'urbex et il veut l'ouvrir avec eux. Après une longue discussion pour les convaincre, ils partent donc pour leur première exploration : le castel des Cascadelles.
Lors de cette expédition, ils vont découvrir des choses étranges sur lesquels ils n'imaginaient pas tomber et peut-être même un passé qu'ils n'auraient pas dû déterrer ...
Entre chaques chapitres on retrouve de courts passages où une femme parle en racontant son histoire, une histoire qui intrigue et qui nous fait nous poser la question du lien avec notre petite bande d'amis.
L'auteur nous tient en haleine tout au long du récit et on n'arrive pas à lâcher le livre tant nous voulons savoir le fin mot de l'histoire. le suspens et les doutes sont présents jusqu'à la fin de l'histoire ce qui en fait un très bon thriller young adult. Mais en plus de cela, les personnages sont attachants et l'autrice nous fait découvrir leurs histoires au fur et à mesure.
J'ai adoré ce livre, je l'ai tout simplement dévoré et j'attends avec impatience le deuxième tome de cette saga très prometteuse. Si vous doutez encore, foncez !
lespetitsdetailsdejess1
  28 novembre 2021
J'ai été impressionnée par la plume de l'autrice que je ne connaissais pas jusque-là. Elle est très fluide, prenante, réfléchie et descriptive. On sent qu'Alix Avril sait utiliser les mots à bon escient en donnant au lecteur les informations nécessaires, au moment voulu. le seul point où j'ai eu le plus de difficulté, c'était de me situer avec les différents personnages. de mon point de vue, ce n'était pas toujours simple de s'y retrouver… Mais j'ai, tout de même, réussi à apprécier ma lecture malgré ce point.
Nous découvrons les différents protagonistes à travers un narrateur omniscient. Ce n'est pas ce que je préfère dans un roman mais j'ai trouvé qu'il était idéal et intégré à la perfection dans celui-ci. Pour ce qui est des protagonistes, je les trouve construit indépendamment des autres ; ils ont tous leurs caractères et leurs passions. J'avoue avoir une préférence pour les jumeaux ainsi que Chloé. Ils forment un très beau trio avec une filiation évidente mais qui reste, selon moi, touchante.
La construction du récit était très fluide par l'enchevêtrement de point de vue passé puis présent ; cela ajoutait au mystère qui plane sur l'intrigue principale. En tant que lecteur, on se pose mille et une question tout en essayant de deviner l'histoire derrière tout cela. Et je n'ai rien vu venir ; les nombreuses révélations durant les cent dernières pages ou encore l'aspect psychologique d'un protagoniste au centre même de ce grand mystère. J'ai été, tout simplement, épatée par ce rythme crescendo, presque effréné, que nous offre l'autrice à travers de l'urbex mêlé à une enquête.
Si vous aimez les vidéos Youtube sur l'urbex, je ne peux que vous recommander de découvrir ce thriller ! Sans compter qu'il est idéal pour le mois d'octobre avec Halloween… Pour ma part, c'était une très belle découverte que j'ai adoré et je suis reconnaissante d'avoir pu le découvrir.
canette
  16 avril 2021
Hello,
Mon retour sur Secrets d'urbex : le castel des Cascadelles de Alix Avril
L'extrait mis sur la plateforme Pas Vu pas Lu m'a donné immédiatement envie de plonger dans ce roman plutôt youg adult avec néanmoins des personnages forts.
Une bande de jeunes se retrouvent un jour , par défi, à enquêter sur le passé et les divers mystères du Castel des Cascadelles.
Le thème de l'exploration urbaine est bien décrit, même si j'aurais aimé ressentir bien plus les émotions des personnages dans ce genre de situation.
Tous les jeunes sont très attachants.et tous sont de vrais écorchés de la vie pour des raisons différentes.
Gros coup de coeur pour Chloé qui est celle qui était le plus proche des réactions que je pourrais avoir et qui prend tous les risques pour faire la lumière sur ce lieu et tout ce qui s'y est passé
La plume de l' auteure est hyper fluide , et les rebondissements sont très nombreux. le tout se lit très vite et très bien
Finalement le mélange des genres est agréable et le youg adult se transforme en thriller gentillet ? c'est-à-dire sans scène sanglante ou gore, mais réellement addictif. Tout est dans l'ambiance en fait.
Un très bon moment de lecture donc malgré le léger bémol de ne pas avoir frissonné autant que je l'aurais espéré au regard du thème abordé.
marinederache
  20 juillet 2021
J'ai eu des frissons ! Il a fallu attendre que les 40 premiers pour cent soient passés pour que j'accroche vraiment à l'histoire, que l'intrigue soit lancée, mais alors ensuite ça va tout seul. Je ne parle même pas de l'accélération de malade au bout de 80 pour cent de lecture ! Je n'ai pas pu décrocher mes yeux de la lecture. J'étais tendue pour les protagonistes, à me demander s'ils allaient survivre ou mourir. Je me suis régalée avec cette histoire et je suis agréablement surprise de cette découverte. Je remercie encore l'autrice de nous permettre de découvrir cette histoire. Il est vrai que le public ne pense pas forcément à ce type de problème lorsqu'il regarde une vidéo d'Urbex, et il est vraiment important de souligner à quel point ça peut être dangereux !
Mais j'ai tellement de questions ! En tout cas, jusqu'à la fin j'ai cru qu'il y avait une histoire incestueuse dans le roman (je vous rassure, ce n'est pas le cas), mais alors la venue de Tom ? Je suis désolée mais je veux savoir ce que ce fameux Tom surgi de nulle part veut bien dire à nos cinq protagonistes ! Cela me trotte dans la tête, je veux savoir !!! J'espère qu'il y aura un tome 2 pour répondre à mes interrogations !

enitram34enitram34   03 avril 2021
Les yeux rivés sur son écran d'ordinateur, il zigouillait mécaniquement du zombie depuis huit longues heures déjà. À peine avait-il pris le temps d'aller aux toilettes vers deux heures du matin. Son cerveau était passé en mode automatique et seuls ses doigts, frénétiques, bougeaient, tandis que le reste de son corps, amorphe, pesait de plus en plus lourd dans son fauteuil de bureau hors de prix, offert par l'un de ses sites partenaires. Ses yeux piquaient, sa gorge était irritée d'avoir trop crié et fumé et il avait beau la racler, il couinait désormais avec une drôle de voix éraillée.
enitram34enitram34   03 avril 2021
Chaque jour elle se rongeait consciencieusement les ongles pour ne pas se blesser lorsqu'elle perdait le contrôle de ses mains, qui se transformaient parfois en deux entités totalement indépendantes et s'attaquaient à elle, pauvre petite chose sans défense.
Elle criait, se débattait, se cachait mais rien n'y faisait, les deux monstres finissaient toujours pas la rattraper. Sans souvenirs précis, elle avait d'abord suspecté les esprits de la maison, quels qu'ils soient : fantômes, elfe, farfadets ou autres spectres, avant d'accepter qu'elle souffrait d'hallucinations qui avaient parfois raison d'elle.
enitram34enitram34   03 avril 2021
Elle s'avança maladroitement, la main tremblante. La poignée en porcelaine était glacée et elle la tourna doucement avant d'entrouvrir le battant. La pièce était plongée dans une obscurité des plus totales et elle dut se faire violence pour entrer. Il flottait dans l'air une odeur particulière qu'elle n'avait sentie nulle part ailleurs dans la maison. Sa lampe avait beau balayer la pièce, elle n'y trouvait pas la moindre fenêtre, pas la moindre petite ouverture par laquelle pouvait filtrer la lumière du jour. L'endroit ressemblait à une prison. Une prison avec deux lits jumeaux.
enitram34enitram34   03 avril 2021
Il s'approcha d'elle en se demandant comment il allait procéder. La laisser mourir sur place lui semblait être le plus simple et le moins fatiguant. Un nouveau bâillon pour que personne ne l'entende, pareil pour son copain et il refermerait la cave avec le vaisselier. Il se pencha pour vérifier ses liens. Elle le suppliait de ses grands yeux mais n'osait plus parler.
enitram34enitram34   03 avril 2021
Il fallait agir vite. Vite, mais méthodiquement.
Même s'il s'était toujours préparé à en arriver là, il n'avait jamais envisagé ce scenario. Mais peu importe, il devait avant tout protéger ses arrières. Presque vingt ans qu'il trompait son monde, il en avait vu d'autres !