Hatier (12/10/2016)
5 grands airs classiques pour passer une belle journée du réveil énergique au coucher apaisé.
Je me réveille de bonne humeur - Saint-Saëns
Je joue avec mes amis - Bach
Je m'amuse dans l'eau - Tchaïkowski
Je rentre à la maison - Brahms
Je me couche détendu - Satie
Que lire après Une journée en musiqueVoir plus
L'essayer, c'est l'adopter !

Après l'exercice difficile de l'ouverture de l'enveloppe matelassée défendue par du scotch très résistant (et un bébé très curieux dans les parages), -je tiens à remercier au passage les éditions Hatier et Babelio pour cet ouvrage sélectionné dans le cadre de "mass critique"-, inutile de tergiverser : l'ouvrage "Une journée en musique", réalisé par Ghyslaine Avril pour les éditions Hatier jeunesse, était de suite adopté par ma fille de 16 mois et quelques jours. Certes, elle raffole, depuis née, de tout ce qui est musical et a pigé la façon de faire jouer la musique sur les livres qu'elle avait déjà dès ses 9-10 mois.
N'empêche, il est à peu près évident que celui-ci lui a plu, faisant défiler les pages et les plages musicales sans interruption jusqu'à l'heure du repas !

Voilà pour la critique de Mademoiselle Bébé. Celle de Papa sera, je le crains, un peu plus sévère.

Les "plus" :

- Un bon choix d'airs classiques, varié, d'époques différentes et connus sans être les plus souvent repris.
- Une petite histoire très sympathique qui accompagne bébé tout au long de sa journée.
- Une mise en page et un format tout à fait adaptés à un bébé en train de grandir. le tout semblant (mais seul l'usage le prouvera) relativement solide.
- Si l'illustration ou la thématique (les animaux de la savane) ne sont pas d'une originalité bouleversante, ceci est assez bien compensé par une diversification des scènes et un grand nombre d'animaux et de détails divers à observer. L'ensemble étant, comme il se doit pour cette tranche d'âge, doux, tendre et gai à la fois.

Les "moins" :

- le prix pourrait arrêter certains parents (NB : 14,95€), d'autant que, je le sais d'expérience, les livres musicaux sont assez fragiles (proportionnellement à ce que nos chères têtes blondes leur font subir), et on peut hésiter à dépenser une telle somme pour un ouvrage dont le temps de vie est des plus incertains. Celui-ci semble techniquement bien réalisé mais seul l'usage et le temps nous le certifiera...

- Une illustration qui est sans grande originalité mais, comme je l'ai expliqué plus haut, ceci est compensé par la richesse des détails et le déroulé de l'histoire, et d'un abord très tendre et mignon.

- Très déçu, en revanche, par la qualité des interprétations. Certes, ce sont des "airs", et la technique utilisée n'est pas celle d'une chaîne Hi-Fi, mais quel dommage que ces interprétations synthétisées. D'autres éditeurs utilisent les oeuvres originales et, personnellement, je préfère. Ultime détail : certaines touches sont très dures à faire jouer pour l'enfant...

Une note moyenne, donc, pour ce petit ouvrage qui satisfera plus bébé que papa... Mais n'est-ce pas là le plus important ?

PS : Cela fait une semaine que cet ouvrage est arrivé chez nous. Bébé ne s'en lasse pas une seconde et, ainsi que je m'en doutais par ailleurs, il résiste très largement à la "délicatesse" un peu rude de ses petites mains enfantines. Je remonte ma note à 4 étoiles, c'est amplement mérité !
Ce qui m'a tout de suite séduite dans ce livre, et qui le démarque des autres livres sonores, ce sont les musiques : 5 grands airs classiques qui rythment la journée des petits, du lever plein d'énergie au coucher en douceur.
Chaque temps fort de la journée est ici l'occasion d'une initiation musicale, au tempo adapté à l'activité : du réveil en bonne humeur avec le carnaval des animaux de Saint-Saëns, du jeu avec les amis avec la Suite n°2 de Bach, du moment du bain avec Casse-Noisette de Tchaïkovski, en passant par le retour à la maison avec la Symphonie n°3 de Brahms pour finir par le coucher avec la Gymnopédie 1 de Satie.

Chaque double page est munie d'une puce sonore. L'enfant appuie dessus et écoute le morceau qui se joue pendant 20 secondes. le livre est équipé du système start & stop, on peut donc arrêter la musique à tout moment (très pratique ici lorsque Bébé Lapinou a décidé d'allumer tous ses livres musicaux en même temps et que c'est la cacophonie !) J'ai hâte qu'il soit un peu plus grand pour qu'il puisse associer ces airs aux compositeurs et même de pouvoir lui en faire découvrir des nouveaux.
Les illustrations sont tendres et colorées, le design est parfait pour les petits. Les pages sont cartonnées, ce qui est parfait pour résister aux assauts des petites mains. La couverture aux reflets dorés est très jolie et soignée.
Il est conseillé dès 12 mois.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Bébé adore.
Bon, cela dit, Bébé aime TOUS les livres à pastille musicaux.

Pour celui ci, on croise les doigts sur la solidité - ça a l'air de tenir bon, contrairement à ceux d'autres éditeurs, plus petits et moins chers - surtout au vu de son prix, on espère avoir encore de la musique dans deux mois.

Les illustrations sont assez simplistes dans le trait, mais colorées, contrastées, et denses. Il y a beaucoup de détails (notamment des animaux) à observer, et cela ravit ma fille de 17 mois.

Je regrette un peu qu'on n'y retrouve que des airs, et non la mélodie complète, mais enfin, cela reste un détail.
C'est un très bel objet, les dessins et les couleurs sont magnifiques.
La musique est bien intégrée dans les pages et un jeune enfant arrive facilement à l'activer.
Le petit point faible c'est que le livre est très court et que les textes ne racontent pas vraiment une histoire.
Le livre repose sur le concept de créer un rituel avec l'enfant mais ce concept ne tient pas selon moi. Un parent ou l'enfant n'aura pas le réflexe de prendre le livre selon les moments de la journée.

Donc pour résumé l'histoire et le concept de rituel sont un peu faibles mais les images et la musique sont parfaites et de qualités.

Quand le ciel s'assombrit,
et que le soleil rougit,
c'est que la journée est presque finie.
Tiens, tiens, quelqu'un est passé par là...
Qui donc a laissé ses traces de pas ?