Éditeur : Pocket (21/09/1999)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 55 notes)
UN PRODIGIEUX VOYAGE AU CŒUR DU SONGE... LÀ OÙ LA MAGIE FAIT BRILLER L'AVENTURE... Le sage Elminster a disparu. Minuit est accusée de l'avoir tué. Et Kelemvor lui-même l'abandonne : il n'a rien à gagner dans cette affaire. Le chaos mène le monde, les dieux en exil n'y peuvent rien et la merveilleuse Minuit doit apprendre à se garder de tout, même de ses amis. La leçon sera profitable : elle prend sans trembler la route de Tantras, où un mortel rendez-vous attend les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kenehan
  30 juillet 2015
Challenge Pavés 2014/2015
Des quelques tomes que je possédais de la collection des Royaumes Oubliés, il ne subsiste que cette "Trilogie des Avatars" dans ma bibliothèque. Pourquoi avoir conservé ces tomes et vendu les autres ? Tout simplement parce que, adolescent, j'avais adoré cette histoire de dieux déchus. Jusqu'à aujourd'hui, j'avais un très bon souvenir de lecture et gardais une certaine sympathie pour le personnage de Minuit.
Vous l'aurez compris, cette chronique est à propos d'une seconde lecture, bien des années après la première. "Valombre" fait partie de ces productions qui ne doivent pas être redécouverte à l'âge adulte. Au fil des ans et de mes lectures, j'ai développé une certaine exigence que ce premier opus de la trilogie n'arrive pas à atteindre.
L'envie de me replonger dans cette trilogie vient de ce que je rejoue à mon bon vieux jeux Neverwinter Nights (qui se déroule dans le même univers). Si le jeu est toujours aussi plaisant, le livre n'en mène pas large face à mes attentes.
Les tablettes du destin ont été volées et les dieux sont chassés par Ao (sorte de Zeus de cet univers). Privés de leurs privilèges, chaque déités va devoir se trouver un avatar pour entamer sa rédemption jusqu'à ce que l'affaire soit réglée. Cette chute olympienne provoque le chaos au sein de Faerûn et c'est mon premier reproche car ce chaos est l'excuse parfaite pour que Richard Awlinson fasse tout et n'importe quoi. C'est un véritable foutoir entre les créatures, les sorts, les environnements, etc. qui sont instables au point de créer des situations plus farfelues les unes que les autres sans que jamais la logique soit invoquée. Ben oui, c'est le chaos !
Ce premier point de déception passé, évoquons le style. Là encore, j'ai eu du mal. Je n'avais aucun souvenir quant à l'état de l'écriture. A plusieurs moments, je n'ai pas compris le sens de phrases comme celle-ci : "Une théorie de minuscules yeux luisants se mit à danser autour des doigts agiles du vieux mage, avant de laisser place à un disque d'argent" (p.174). Est-ce que le mot "théorie" trouve un nouveau sens en fantasy ?
De plus, tout est trop rapide. On sent l'influence du jeu de rôle "Donjons et Dragons" mais ce qui peut fonctionner dans un médium ne fonctionne pas nécessairement dans les autres sans un peu de travail. Et, à mon avis, cette histoire n'est pas assez étoffée. Nos héros tombent de Charybde en Scylla tout au long des chapitres et très souvent c'est discutable. Non seulement tout se joue en quelques lignes comme pour l'agression d'Adon : le groupe s'apprête à partir, des cavaliers arrivent, tailladent le visage du prêtre, et repartent le temps que le groupe d'aventuriers s'enfuient… WTF ??! Tout ça pour ruiner la beauté du disciple de Sunie et ébranler sa foi en vue de la fin de l'histoire ? C'est n'importe quoi cette façon d'écrire !
On retrouve cette fâcheuse tendance à instrumentaliser les faits et les personnages au détriment d'une histoire plausible dans le chapitre "Les bois des araignées", et ce de manière plus qu'évidente. A peine arrivés, oh surprise, des araignées gigantesques attaquent et s'occupent de rétrécir les rangs de nos héros avant que Minuit ait la bonne idée de téléporter les survivants à l'abri. Cette artificialité du récit est exaspérante à la longue. Sans compter que l'on commence à se demander "comment se font les déplacements dans les Royaumes si chaque coin est bourrés d'ennemis mortels ?" La réponse ? Ben y'a pas de commerce, chacun reste dans sa petite ville. On est d'accord, c'est pas réaliste pour un sous !

Je me tâte à poursuivre avec les deux autres tomes. Un récit excessivement superficiel qui ne fait pas honneur à l'univers des Royaumes Oubliés. A mon avis c'est soit un brouillon soit un massacre d'édition et de traduction. Pour en avoir le coeur net, il me faudrait lire la version originale et je n'en ai pas l'envie.
mduquet
  31 août 2014
Je me replonge présentement dans mes souvenirs d'adolescent et de lanceur de dé avec cette grande saga que sont les différentes trilogies de Les Royaumes Oubliés. Pour avoir vu les briques des versions anglaise c'est toujours surprenant de voir à quelle point ils ont réussis à condenser ces histoires dans de si petit tome. J'estime qu'au moins 33% du matériel a été sacrifié.
Sans contredit la trilogie des Avatars a souffert du massacre. On raconte cette histoire comme le faisait notre maître du donjon d'un tableau à l'autre, en échafaudage de combat, de petite entrée en matière avec peu de poésie et aucun attachement au personnage. L'action, la nostalgie et le contexte sont les seules sources qui nous permettent de poursuivre cette lecture. Quand je parle du contexte c'est cette histoire quand même pas du tout banale nous rappelant les chocs des titans. En effet le Dieu suprême renvoie toute la divinité sur terre vivre la faiblesse de chaire, punition d'une trahison. Un petit groupe composé d'un guerrier, voleur, magicienne et prêtre vont devoir affronter d'immense danger et trajet pour résoudre cette situation. On est dans les stéréotypes de la fantasy, mais je le redis pour un nostalgique cela est très agréable.
Luniver
  30 avril 2013
Le Créateur de Toutes Choses, Ao, n'est pas content du tout : un des dieux lui a dérobé les Tablettes du destin, garantes de l'équilibre entre le bien et le mal, et définissant les attributions de chacun des dieux du Panthéon. En punition, tous les dieux sont bannis et condamnés à s'incarner dans un avatar humain, privés d'une bonne partie de leur pouvoir. Ils ne retrouveront leur place que quand les Tablettes seront rendues.
Les stratégies des dieux sont diverses : si certains supportent leur sort avec résignation et se font vénérer par leurs fidèles, d'autres préparent activement leur retour dans le Plan des Dieux. Baine, dieu de la Tyrannie, et Myrkul, dieu des Morts, ont volé les Tablettes et espèrent ardemment retrouver assez de puissance pour renverser Ao. Mystra, déesse de la magie, a eu le temps d'envoyer une parcelle de son pouvoir sur terre avant la punition, et tente de remettre la main dessus. Elle se fera aider dans sa quête par Minuit, une magicienne, Cyric, un voleur, Kelemvor, un mercenaire maudit et Adon, un prêtre de Sunie, déesse de la Beauté.
À la base univers du jeu de rôle « Donjons et dragons », les Royaumes Oubliés ont été adoptés en roman quelques années plus tard. On y retrouve tous les ingrédients habituels de la fantasy : dieux, magie, héros, quête, puissants artefacts, le tout dans une trame tout de même originale. L'écriture est assez simple, mais ne gâche pas le plaisir de la lecture. À conseiller aux amateurs du genre !
Skritt
  10 avril 2016
Ce roman est le premier épisode de la trilogie des Avatars qui se déroule dans l'univers des Royaumes Oubliés, un univers fantastique tiré de Donjons et Dragons. Dans ce premier roman, les dieux sont déchus de leurs pouvoirs à cause du vol des tablettes du destin. Ils se retrouvent à devoir prendre le corps d'un humain. le combat entre les dieux dans les Royaumes Oubliés pour revenir dans leur monde peut commencer, mais c'est sans compter sur un petit groupe de personnages au passé litigieux que l'avenir du monde va se jouer.
L'histoire met du temps à réellement s'installer et les descriptions sont parfois un peu pompeuses. L'écriture est assez correcte et permet une lecture assez rapide, mais l'ensemble est sans prétention. le plus compliqué est d'être crédible dans un univers médiéval fantastique, mais certaines incohérences flagrantes font perdre à ce premier roman toute attirance possible pour cet univers riche et complexe.
C'est très moyen, mais espérons que la suite sera meilleure.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
mauriceandre
  15 janvier 2015
Voilà une trilogie (Valombre, Tantras et Eau profonde) qui ne brille pas par son originalité !!
Les Dieux mineur ont été chassé du ciel pour le vol des tablettes du destin et se sont trois pauvres humain qui vont devoir les retrouver. Bof !!
Ces romans font partis d'une collection qui a pour titre Les Royaumes oubliés qui a la particularité d'avoir plusieurs auteurs.
LuniverLuniver   29 avril 2013
[Kelemvor] baissa pavillon avec un soupir. Sa recherche d'un magicien, la nuit précédente, avait été vaine. Les rares spécialistes ayant montré quelque intérêt pour cette aventure étaient incompétents. L'un d'eux s'était même brûlé en essayant de prouver sa valeur.
LuniverLuniver   29 avril 2013
— Il y a des objets dangereux ici ? demande la jeune femme.
— Oui, et je suis le plus dangereux de tous.
TatooaTatooa   31 mai 2013
Heaume les Yeux sans Sommeil, Dieu des Gardiens, observait ses divins compagnons. L'assemblée était au grand complet : il ne manquait ni dieu, ni demi-dieu, ni entité. Les murs du grand panthéon avaient disparu depuis l'éternité. Les fenêtres étaient restées en l'état, entourées de néant. A travers ces vestiges, Heaume avait vue sur un univers pourrissant.
mduquetmduquet   31 août 2014
Le Seigneur Noir fut saisi d'une soudaine faiblesse quand il perçut le monde à travers les frêles globes oculaires humain