AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070774139
Éditeur : Gallimard (05/01/2006)

Note moyenne : 2/5 (sur 3 notes)
Résumé :

" La caisse aux gorilles traversa le cauchemar du Port, les rues fantômes, un vieillard et une petite fille se tenaient par la main, la petite fille en larmes sur les traces de la mère violée et découpée plus loin sur un trottoir. Le cauchemar du Port, une séance d'exécution publique en présence d'une foule silencieuse, la troupe qui charge son tir et le condamné qui commence son dernier gospel: Amazing Grace..... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ChezLo
  09 avril 2011
A Port-Mélo, une ville d'une côte africaine, des personnages s'entrecroisent dans un univers de terreur sourde. Il y a la vieille Mère Cori, dont l'homme parti il y a longtemps n'est jamais revenu, Christophe Mélo et Joséphine, étudiants souffrant comme cette jeunesse sacrifiée, Orpheus le chef de la P.J. qui se lance à la recherche de Manuel. Ce dernier s'intéresse de près aux victimes que la dictature a tuées à Port Mélo. Il tient à jour un carnet où elles sont répertoriées. Chaque jour, on en retrouve échouées sur la plage...
Edem est togolais, et ce n'est pas par hasard qu'à travers Port-Mélo, on peut retrouver assez facilement une inspiration de la capitale Lomé. Ville côtière où il ne fait pas toujours bon vivre, capitale qui voit son wharf* laissé à l'abandon, qui retrouve de temps à autres des cadavres échoués sur la plage suite à des morts mystérieuses pour certains, des suicides par noyades d'après le régime en place, des réglements de comptes politiques pour d'autres (encore au mois d'août dernier, était retrouvé le corps du ministre Atsutsè Agbobli sur la plage loméenne...)
Edem a un sacré style. Sous forme de fiction, il écrit de sa plume poétique et violente, un roman-fable dans lequel qui connaît Lomé peut retrouver certains éléments réalistes.
L'histoire des personnages est souvent mystérieuse, leur quotidien étant difficilement palpable. Il s'agit plûtot de leurs pensées lancinantes influencées par leurs peurs et leurs souvenirs.
Alors c'est vrai, ce ne fût pas une lecture aisée, mais même (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pika50
  24 mai 2012
J'avoue, je n'ai pas tout compris. Peut-être ne connais-je pas suffisamment l'histoire du Togo pour pouvoir m'imprégner de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ChezLoChezLo   09 avril 2011
Une image de solitude, le vieux wharf creusant le jour loin des regards, du soleil et des mouvements de la ville. Par-delà les plans et les folies de l'heure et de l'histoire, viré, le wharf, des remous du présent, un machin dont personne ne veut, jeté sur le sable, le trottoir, un disque rouillé dont le soleil, la ville et les badauds ont oublié les tours et retours. les badauds du Port ne peuvent d'ailleus pas évoquer cette histoire, ils sont nés quand déjà le wharf écrivait son histoire solitaire, en marge du soleil et des routes. Il n'était déjà que silence et rouille lorsque cetted génération de la douleur et de la colère a posé ses yeux et son cul troué sur Port-Mélo... La colère parce qu'on retrouve bien souvent des corps flottant dans l'eau autour du wharf.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ChezLoChezLo   09 avril 2011
Le pays est une joue traversée par un méchant coup de lame, il en porte la cicatrice comme un refus de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Edem Awumey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edem Awumey
Visionnez la vidéo dans laquelle Edem Awumey explique la genèse de Rose déluge : « Un livre, avant de me mettre à l'écrire, je le porte souvent en moi, j'y réfléchis beaucoup. Ce sont des personnes, des lieux qui sont là de manière latente dans la mémoire et, petit à petit, ça prend forme. »
Il s'exprime aussi avec beaucoup de sensibilité à propos des thèmes qui lui sont chers et qu'il a choisi d'aborder dans son troisième roman : « Rose déluge est né à travers cette tentative d'essayer de briser un tant soit peu cette distance entre les rives africaines et celles sud-américaines. »
autres livres classés : littérature africaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr