Critique de Lucie16

Sambo, un jeune Togolais, doit honorer une promesse faite à sa tante Rose et enterrer ongles et cheveux à la Nouvelle-Orléans, ville qui est toujours restée pour elle mythique. Louise, aspirante danseuse, s'apprête à monter dans l'autobus qui la mènera à New York. Elle souhaite aussi bien s'y réaliser en tant qu'artiste que fuir quelques démons intérieurs.

Dans les premiers chapitres, ils se racontent en alternance. le lecteur hésite sur la façon de s'approprier leurs destins, troublé par la structure narrative, tout semblant de prime abord séparer les deux héros. Et puis, comme dans l'histoire, tout bascule au moment de leur rencontre, à Hull. Les mélodies que l'on croyait indépendantes deviennent contrepoint l'une à l'autre, certaines interrogations sur le devoir de mémoire, le déracinement, les liens familiaux, se répondant, en une superposition de lignes au grand lyrisme, porté par le souffle puissant de l'écriture d'Edem Awumey, sélectionné sur la première liste du Goncourt en 2009 pour Les pieds sales.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...