Ted McKay est bien décidé à mettre fin à ses jours. Sa femme et ses filles sont au loin, le testament est signé, le petit mot préconisant à sa femme de ne pas laisser entrer les filles dans son bureau est collé sur la porte... il lui suffit donc de prendre le révolver et d'appuyer sur la gâchette. Rien ne pourra enfin se mettre entre lui et son désir de mourir... Mais voilà, quelqu'un frappe à la porte avec insistance et lui propose un autre moyen d'en finir....

Ce roman est schizophrénique dans sa conception et complètement inclassable. Thriller ? Roman psychologique ? Et ce titre.. cela interpelle !!! Federico Axat nous propose au travers de quatre parties une plongée dans l'univers psychique de Ted McKay et, tout comme lui, le lecteur ne saura plus faire la différence entre le réel et l'imaginaire. Dans l'opossum rose, nous avons des personnages instables, un cadre fictionnel constamment changeant et des révélations à la pelle au fil du récit. le lecteur ne s'ennuie pas puisqu'il est constamment sollicité par l'auteur, doutant de tout... que cela soit des personnages, des lieux, des informations données. le récit se présente comme une intrigue en kit où vous avez toutes les pièces en main mais pas le mode de montage. Les révélations sont distillées avec efficacité à des moments clefs du récit... et même ses révélations entraînent de la peur du lecteur de la suspicion.

Un roman complètement décalé qui accroche le lecteur. le seul bémol à mon sens vient de ce sentiment d'insatisfaction qu'entraîne cette fin brutale. L'auteur nous révèle tout (personnellement j'avais un gros soupçon dès la troisième partie et la rencontre entre Ted et le personnage) mais ne développe pas. C'est frustrant de ne pas comprendre les raisons des actes.

Une lecture complètement atypique se situant dans une autre dimension. J'ai énormément apprécié le style vicieux de l'auteur. Il nous balade de manière nonchalante dans le cerveau de son personnage et dans cet univers un peu à la Alice au pays des Merveilles Freudien de manière magistrale 😈
L'opossum Rose, de la famille des éléphants, j'imagine, est un sérieux lanceur d'alerte quant à votre santé mentale.
Il ne serait pas déraisonnable de l'imaginer possiblement défaillante en cas de vision récurrente dudit marsupial.
Ted McKay est donc officiellement dans une merde sans nom, l'info vient de tomber, lui qui l'entrevoit de plus en plus souvent.

Bienvenue dans la tête de Ted.
Y a un de ces bordel, j'vous dis que ça. Un grand nettoyage de printemps n'y suffirait pas.

Shutter Island vous avait retourné le cerveau, l'Opossum Rose se pose ici en digne successeur.
Véritable machine à laver branchée sur votre ciboulot en mode essorage, ce policier n'a qu'un seul objectif, jouer avec vos nerfs et votre équilibre cérébral, ce qu'il réussit idéalement, le vil salopiot.
La performance tient ici dans la durée.
Blouser un lecteur, rien de plus facile.
Mais parvenir à le faire douter de la réalité de ce qu'il lit sur autant de pages, chapeau bas.

Je ne vais pas déflorer un récit qui, de toute façon, sera amené à être reconsidéré un nombre incalculable de fois.
Ce que je peux vous certifier, c'est que tout amateur de dédale psychique devrait frétiller de bonheur à la découverte de ce spécimen rosâtre.
Un rubik's cube cérébral fantastiquement pervers, aux ramifications insondables, qui devrait vous latter quelques neurones au passage sans que vous lui en gardiez nullement rancune.

L'opossum, plaisir maximum !
Un roman époustouflant, à la construction narrative originale et parfaitement maîtrisée.
C'est un thriller psychologique qui vous entraîne au coeur des pensées de Ted, héros de ce livre, interrompu dans sa tentative de suicide par un mystérieux inconnu.
Pas de bains de sang ni de violence ici, mais un récit palpitant qui distille petit à petit les éléments importants de l'histoire.
L'auteur a dû s'amuser à écrire son roman, et il est bien souvent difficile de distinguer la réalité de l'imagination.
L'histoire est riche et entraîne le lecteur à se questionner en permanence.
C'est un véritable coup de coeur, qui en plus d'être original offre une lecture plaisante de bout en bout, l'épilogue permettant à tous les éléments de s'imbriquer entre eux.
Je conseille à tous les amateurs de thrillers psychologiques mais également à tous ceux qui aiment être surpris lors de leur lecture.
Un auteur à suivre...
Voici un excellent thriller psychologique qui embrouille le lecteur, autant que son personnage principal. On joue sur le fil très mince de la mémoire, de la folie... J'ai apprécié suivre l'évolution du personnage principal, et dénouer l'intrigue en même temps qu'il retrouve la mémoire... C'est judicieusement réalisé. Une excellente lecture, que je recommande vivement !
La couverture de ce roman m'a tout de suite interpellé. En voyant la photo et le titre assez original « L'opossum rose », je ne savais pas à quoi m'attendre mais ça laissait présager une histoire plutôt intrigante. Et en effet, aussitôt embarqué dans les premiers chapitres, j'ai perdu le contrôle, déstabilisé. Sans préliminaires, on entre dans la tête du personnage principal, qui est pour le moins dérangé. Les faits qu'il nous rapporte ne sont pas complètement cohérents et l'architecture du récit semble se déliter au fil des pages. Mais tout est bien maîtrisé par l'auteur et on divague dans cet esprit comme hypnotisé.

Dans la deuxième partie du livre, on sort de la tête de Ted Mc Kay pour revenir sur terre. Et là, c'est le travail de psychanalyse qui intervient. Federico Axat continue alors à nous balader entre délire et factuel pour essayer de comprendre ce qui est arrivé. Il maintient un suspense constant par la quête de la vérité. On sait qu'il s'est passé des faits dramatiques mais on reste dans un flou, qui se dissipe petit à petit. Malgré la confusion mentale omniprésente qui désempare parfois, j'ai été comme envoûté, impatient de découvrir la suite des évènements.

Pour résumer, mon premier contact avec cet auteur a été une vraie réussite. Il m'a pris par la main et m'a emporté aux frontières de la folie sans jamais m'égarer. J'ai pris beaucoup de plaisir grâce à une plume agréable et à une narration maîtrisée et parsemée de fausses pistes. Ce roman est donc un thriller psychologique que j'ai particulièrement apprécié et que je recommande aux adeptes du genre. « L'opossum rose » est la quatrième oeuvre de Federico Axat et la deuxième traduite en français. Je ne le connaissais pas avant mais je suis aujourd'hui impatient de lire le reste et je serai aux premières loges pour accueillir le prochain qui sortira !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Que voilà un livre singulier. Pourtant au premier abord l'histoire n'est pas aussi barré qu'il n'y parait !
Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans la tête lorsqu'un inconnu, un certain Justin Lynch, l'interpelle et lui propose de protéger sa famille en maquillant son suicide en meurtre. Ted se retrouve plongé dans un labyrinthe psychologique dans lequel se promène un étrange opossum rose...
L'Oppossum Rose de Federico Axat est un OLNI, un objet littéraire non identifié;
Un ovni littéraire.
Un auteur que j'ai découvert récemment. Un auteur atypique lui-aussi et qui nous malmène tout le long d'un récit sans queue ni tête. Et pourtant ici tout ce tient, mieux, c'est extrêmement bien ficelé.
En bref nous avons là un mec à l'écriture digne des plus grands et une intrigue déroutante et menée avec Brio.
Du coup un pur coup de coeur et un auteur que je veux à nouveau découvrir....
Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'ai gagné ce livre lors d'un concours organisé par les éditions Calmann-lévy, c'est bien la première fois que je gagne quelque chose à ce genre de jeu... merci à eux, donc !

Je dois dire que je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de découvrir l'Opossum rose, un thriller psychologique assez fou qui m'a pas mal bluffée. J'ai même envie de qualifier ce récit de tour de force, tellement sa construction est labyrinthique, complexe et si bien ficelée. On est baladés de fausse piste en fausse piste, on se retrouve véritablement dans la tête du personnage et, pour le coup, le moins que l'on puisse dire, c'est que le chemin va être tortueux.

L'histoire, c'est celle de Ted McKay. Quand on le rencontre, il est sur le point de se suicider. Mais un homme frappe à sa porte et insiste jusqu'à ce qu'il réponde. L'homme est au courant de ce qu'il s'apprêtait à faire et lui propose un drôle de marché. C'est là que commence une histoire délirante. Ted se retrouve à tuer un homme, puis deux... avant de revenir en arrière pour s'apercevoir que les deux sont encore en vie ! Mais le sont-ils vraiment ? Laquelle de ces réalités est la bonne ? Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ? Ted a-t-il commis un acte irréparable sur l'un de ses proches ? On va devoir suivre Ted dans ses "vues de l'esprit" alors qu'il cherche à dénouer les fils qui l'embrouillent et à se souvenir de qui il est réellement. Avec, régulièrement, l'apparition du fameux opossum, symbole généralement que Ted est en train de dériver sérieusement vers la folie.

Tout cela peut paraître complètement dingue (ça l'est, d'ailleurs), mais le roman se révèle vraiment passionnant. Comme Ted, on n'y comprend rien, au début en tout cas, on est plongé dans toute cette folie tête la première et on accède par étapes à plusieurs versions de la réalité. Un complot ? Un jeu tordu ? Une maladie mentale ? Une faille spatio-temporelle ? le récit nous retourne le cerveau et nous fait nous creuser les méninges pour tenter de donner du sens à ce que nous lisons.
Lorsque, vers le milieu du bouquin, les pièces du puzzle commencent à s'assembler, c'est le début d'un nouveau jeu de piste, pour comprendre l'origine des problèmes de Ted.

La vérité se dessine pas à pas, par cycles, comme ceux dans lesquels est coincé Ted. Chaque fois que l'on croit avoir compris, le récit change complètement de direction. L'intrigue est un peu construite comme une partie d'échecs, jouée contre un adversaire imprévisible, qui a chaque fois plusieurs coups d'avance sur nous et nous laisse totalement perplexe. Peu à peu, l'esprit tortueux et rempli de trompe-l'oeil de Ted se dévoile dans toute sa splendeur. On est tellement trimballés de piste en piste, l'auteur nous fait tellement tourner en bourrique, que quand les pièces du puzzle s'emboîtent finalement, on ne peut qu'être soufflé. Parce que tout s'aligne à la perfection, sans fausse note, comme un tour de magie spectaculaire.

La quatrième de couverture évoque des références cinématographiques (Shutter Island et The Game), j'en rajoute d'autres auxquelles j'ai pensé au fil de ma lecture : Memento, Vanilla Sky, Eternal Sunshine of the spotless mind. C'est le genre de livre où les références ne nous permettent pas de deviner l'intrigue, au contraire, on tente de les utiliser pour résoudre une énigme insoluble, sans jamais tomber juste.

Conclusion : j'ai adoré comment tout était ficelé, la manière dont les choses sont révélées, petit à petit, sans jamais nous perdre. La partie flash-back est très bien amenée et permet d'appréhender une nouvelle facette de Ted, jusqu'à le rendre plus ambigu. Jusqu'à la toute fin il est, je pense, impossible de deviner où le récit nous emmène, et la conclusion de toute l'histoire.
C'est un roman vraiment haletant, qu'on a du mal à lâcher avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Petit ralentissement sur l'épilogue que j'ai trouvé plus long que nécessaire, mais sinon rien à redire, et je recommande chaudement cette lecture à quiconque aime les thriller en forme d'énigme.
Avec toutes ces doses de ci et de cela, on ne peut que se jeter sur ce bouquin ! Enfin j'y suis quand même allée à tâtons ! Je me méfie des vitrines trop alléchantes ! Et bien c'est vrai ! N'en déplaise à ceux qui pensent qu'un seul livre ne peut avoir toutes ces influences, l'Opposum Rose possède cette grande diversité et les référence y sont.

Tout est construit pour aller à l'essentiel, des chapitres courts, des pistes complètement faussées, des retournements de situations qui nous perdent, tout est là pour rendre la trame surprenante ! Federico Axat est arrivé à me retourner le cerveau et plus je lisais et plus ça devenait complètement barge et complètement addictif !

L'auteur ne révolutionne pas le genre, mais son intrigue est très bien construite avec un suspense rondement bien mené, il nous entraine dans les tréfonds de la psychologie de son personnage et c'est limite jouissif ! Oui je vous vois bondir… J'ai vraiment aimé !

Tout le long je me suis demandée si le personnage principal était vraiment un malade au bord du suicide ou bien au centre d'un réseau terrifiant …

Federico Axat tend des perches, construit son jeu de cartes, pour ensuite tout faire s'écrouler ainsi que nos persuasions ! Tout n'est que faux-semblants, je n'ai jamais été sûre d'une piste !

Je me suis posée mille et une questions, j'ai suivi mille et une piste, j'ai été happée par un rythme effréné, j'ai eu peur avec le personnage, je me suis posée autant de question que le personnage, pour arriver à un final qui m'a collé un uppercut !!!

Jusqu'à la toute fin du livre, l'auteur m'a malmené, m'a entrainé dans sa toile pour me laisser complètement éreinté jusqu'à la dernière page ! Un dénouement qui m'a laissé bouche bée avec un épilogue qui m'a scotché.

Je pensais lire un livre assez classique et je me suis retrouvée dans une ambiance digne de Shutter Island. Je pensais passer un moment d'un classicisme bienfaisant, j'ai eu moment de grâce !

Je l'ai terminé depuis plusieurs jours et pourtant il me fallait le digérer avant de vous donner mon avis. Il me fallait redescendre après cette émotion encore toute vivace.

En conclusion, l'opossum rose est un livre totalement addictif : une fois que vous plongez dedans vous n'en sortez pas indemne !
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Dévoré, englouti...j'ai été embarqué, trompé, surprise et arrive sur une fin ouverte. Waouh ! cela faisait longtemps que je n'avait pas été emporté de la sorte. L'atmosphère à la Shutter Island je confirme, des personnages façon Stephen King je valide, un peu de Hitchcock et de Jules Verne ... bref tout y est. Un roman qui en dit long sur l'esprit humain. Et si finalement nous ne maîtrisons rien ! Il faut apprécier le genre mais si tel est le cas, ne vous abstenez pas. Parce qu'il croyait tout savoir et donc mettre fin à ses jours afin de régler le problème, Ted McKAy va finalement en apprendre beaucoup plus sur ses proches et sur lui-même. Il était beaucoup plus loin de la vérité qu'il ne l'aurait pensé. Un labyrinthe aux engrenages noués qu'il va pourtant devoir traverser.
Quatrième livre de Frederico Axat, auteur argentin paru sous le titre original "la ultima salida" - "la dernière sortie" (Soit dit en passant plus appelant que le titre en français)
Une enquête non pas policière mais psychiatrique. Un homme à la recherche de la vérité sur les actes qu'il aurait commis ou pas... Son seul espoir étant de retrouver et de suivre l'opossum, au risque de peut-être se perdre.
Un plongeon dans les tréfonds de son esprit où l'on nage à contre-courant entre délires, hallucinations et réalité. On bascule à chaque nouvelle partie. On passe d'"Un jour sans fin" à "vol au-dessus d'un nid de coucou" sans passer par le Start.
On se fait littéralement mener en bateau. On comprend et puis on ne comprend plus rien. On sort la tête de l'eau pour se retrouver noyé à nouveau. On croit savoir, détenir la vérité mais ce n'est qu'illusion. On avance pas à pas dans une histoire qui semble n'avoir ni queue ni tête et qui pourtant s'avère être d'une logique implacable et totalement censée.
Un livre déroutant et surprenant. Un parcours sinueux au travers d'un labyrinthe où l'on croit trouver la sortie alors que nous nous sommes enfoncés plus profondément encore. On s'y perd un peu par moment, d'ailleurs...
Une spirale infernale où il n'est plus possible de reconnaître les gentils des méchants, de savoir qui, quoi, comment. Où chaque rebondissement nous malmène avec cette incroyable impression d'avoir été enfermé dans une machine à laver où tous les programmes sont testés les uns derrière les autres, du 30c délicat au 90c avec essorage maximum.
Un livre surprenant d'originalité, différent et ça c'est jubilatoire. Un style très fluide, une plume superbe. Sensible, émouvant et touchant parfois. Un final brillant et surprenant où tout devient clair, où tout prend son sens. On en reste baba et bluffé !
Bref j'ai adoré et j'imagine vous avoir suffisamment mis l'eau à la bouche pour que vous vous précipitiez illico !
Pour ma part,  c'est clairement un auteur que je vais suivre de très très très près !