EAN : 9782070748242
Gallimard (04/03/1997)
"Je pense que Monsieur Hugo sera beaucoup dans la peine d'apprendre la triste nouvelle qui suit : Célina est décédée le 7 de mars, qui était jeudi dernier, à quatre heures et demie du matin. Elle a eu une mort très douce. Je remercie Monsieur pour tous les services qu'il a rendus à Célina, et j'espère qu'elle est au ciel, où nous espérons tous aller la rejoindre un jour.
Votre très dévouée servante
Madame Henry"

Que lire après Victor Hugo : L'Enfant d'AurignyVoir plus
Ce récit raconte, à la première personne, le point de vue de Célina sur ses moments passés à Hauteville House en tant que domestique au service de Victor Hugo. C'est très touchant et toujours intéressant.
Tiré d'un fait réel, Catherine Axelrad imagine le séjour à Hautevelle-House de Célina, petite bonne venue de l'île d'Aurigny pour se mettre au service de Victor Hugo pendant quelques temps. Avec des mots simples, elle évoque l'existence de cette petite domestique à l'ombre du grand homme et sa vision naïve et enfantine de sa modeste condition. Bien sûr, l'appétence de Victor Hugo pour les très jeunes filles étant connue, Célina fut, sans s'en émouvoir plus que ça, une des nombreuses conquêtes de l'écrivain mais ce n'est qu'un épisode presque anodin de ce qu'elle découvrit et vécu dans la maison du célèbre exilé de Guernesey.
On suit avec intérêt et plaisir cette modeste petite tranche de vie, légère trace dans la vie de la maisonnée de Victor Hugo .

Lien : http://lefantasio.fr