Chemins de tr@verse (08/09/2013)
4.25/5   8 notes
« Ce soir-là, derrière la fenêtre de la chambre de l’homme ouverte en oscillo-battant, elle esquissa sa révélation, tandis qu’elle regardait à travers les rideaux de métal qui la dessinaient en pointillés. Dans la rue, la pluie tombait,
raide, incessante. »
La femme de pluie nous emmène sur les traces d’une histoire d’amour impossible, à travers le récit des moments de basculement, tels qu’une mémoire
lacunaire peut les livrer. Le roman se dér... >Voir plus
Que lire après La femme de pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La femme de pluie a été une très belle découverte faite grâce à l’opération masse critique de babelio. Un récit très poétique qui souligne, avec beaucoup d’émotions, l’incommunicabilité dans le couple, qui s’installe parfois pour l’enfermer dans un cercle infernal qui ne peut que le consommer à petit feu.

La femme de pluie est un récit court où il n’y a pas de dialogue, j’avais l’impression de lire un poème en prose car Katy Axer a une très belle plume qui se savoure. Le texte est imprégné d’une profonde tristesse qui m’a bouleversée. C’est l’histoire d’une femme qui, par amour, accepte d’être l’objet sexuel d’un homme qui ne partage pas ses sentiments, pendant plusieurs années elle vit ainsi. Une relation qui va la ronger de l’intérieure et la détruire physiquement et psychologiquement mais un événement viendra tout bouleverser pour faire éclater cette routine.

L’eau est très présente dans le roman pour ne pas dire dans toutes les pages, l’eau comme source de toute vie et comme probable cause de son extinction si elle advient à disparaître, une magnifique métaphore de la relation de ce couple. Les deux personnages sont à la fois, l’un pour l’autre, source de bonheur mais aussi source de destruction.

Autre aspect intéressant dans ce récit est le fait que seule la femme a droit à un prénom, Lou alors que le personnage masculin est nommé « l’homme" , comme si l’auteure avait envie de souligner son insignifiance, le condamnant à demeurer sans être nommé pour le punir du mal qu’il a fait à Lou. Cette dernière est un personnage que j’ai trouvé puissant et faible à la fois: puissant pour son envie de changer les choses dans sa vie et faible parce qu’elle s’est laissée écraser, trop longtemps, par le poids de son amour pour cette homme qui ne la méritait pas.

Je vous conseille la lecture de La femme de pluie, un très beau texte poétique et puissant. Il parle de choses vraies, de l’amour comme source de vie ou de destruction des êtres qui croisent son chemin.

Je tiens à remercier Babelio et son opération masse critique, ainsi que les Editions Chemins de traverse pour cette belle lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
La Femme de Pluie est pour moi une très belle surprise. En effet, la jeune auteure Katy Axer a su, avec son style, décrire la complexité de la relation amoureuse entre une femme, qui espere, et un homme qui hésite.
Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié la manière dont les personnages, les lieux, les sentiments sont décrits. Par moments, j'ai eu l'impression de contempler des photos artistiques, sur lesquelles le photographe aurait réussi à capter une lumière rare et forte, ou encore une émotion poignante.
Pour ce qui concerne le fond de ce roman, l'histoire est bien écrite, certains s'identifieront peut être à un des deux personnages ou verront dans ce roman des éléments similaires à une situation vécue.
Au final, je dirais que La Femme de Pluie est un bel ouvrage, bien écrit, que l'on lit non sans plaisir; et que le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait d'être un peu trop court.
A mon humble avis, ce livre vaut le détour, et j'attends avec impatience le prochain roman de cette jeune auteure pour voir si l'impression laissée par La Femme de Pluie se confirmera.
Tout d'abord merci à l'équipe de Babelio et à la masse critique qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteur.
C'est une grande fresque poétique dans un tout petit livre (88 pages) qui se lit en 1 heure.
Un couple se cherche et laisse apercevoir des instants photographiés dans l'indécence de leur intimité.
Un roman intemporel où les lieux et les heures n'ont aucune importance, nous n'avons que les initiales des lieux et peu d'indications sur le temps, sauf il pleut….
Seuls les 2 individus sont au centre du roman, ils sont seuls au monde à se scruter entre les gouttes de pluie, rien ni personne ne les détourne d'eux même. Ils s'aiment mais ne savent pas s'aimer ni se rencontrer et encore moins communiquer. Cela en fait un livre très actuel.
J'ai aimé la poésie qui se dégage de cette oeuvre et le style littéraire parfois déroutant car peu habituel.
"La femme de pluie" n'est pas un livre qu'on peut avoir l'habitude de lire. Un style particulier, un peu déroutant au début mais dans lequel l'auteur nous embarque rapidement. Un décor admirablement bien planté : on a l'impression de "lire une photo". le lecteur est transporté dans un tourbillon d'images et de sensations qu'il a l'impression de vivre tout en étant assis dans son fauteuil ou allongé au fond de son lit.

Une histoire... bouleversante ! Une femme que l'on souhaite ne pas être, mais qu'on est quand même... Un homme qu'on a envie de détester, mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer...

Je dis : ouah ! Bluffant.
La couverture de cet ouvrage a été à l'origine de mon achat : je la trouvais splendide et le titre m'avait inspiré, je le trouvais poétique.

Néanmoins, je ne m'attendais pas à cela. le style est assez déroutant bien qu'agréable car particulièrement visuel. Les descriptions sont poétiques, métaphoriques, j'ai apprécié ce point très original dans ce roman.

Ensuite, l'histoire se lit rapidement mais je n'ai pas spécialement accroché car je trouve que cela reste frustrant. Je suis habituée aux ouvrages plus longs, plus détaillés, plus complet.

En résumé, c'est agréable mais je ne pense pas que je renouveler cette expérience.

A son soliloque muet ne répondait que le clapotis des gouttes périssant sur la vitre. ......
Elle avait gardé caché ses zones d'ombre pour lui plaire , ne lui donnant à voir qu'une version incomplète d'elle-même, ainsi plus désirable à ses yeux.
Alors, le silence s'installait et charriait avec lui leurs pensées aphasiques......
leurs langues engourdies par le poids des mots qui mettaient trop longtemps à sortir, comme des secrets périmés, longtemps mis de côté.
Cette nuit là, ils se virent pour la dernière fois dans cette chambre où il avait aimé des parties d'elle, sans jamais l'aimer tout à fait.
Elle s'était d'abord façonnée aux désirs de l'homme, jouant les femmes différentes chaque jour au point de se perdre elle-même.
comme beaucoup de questions qu'il ne lui posa jamais, celle ci resta sans réponse.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus