Éditeur : Numeriklivres (03/10/2015)

Un solitaire mal dans sa peau vit reclus dans son appartement ; voyeur par ennui, il observe sa voisine aux cheveux rouges, la guette à la fenêtre, l'écoute à travers les murs, vole son intimité pour s'inventer une vie où il prend la place de l'amant vêtu de noir qui partage la vie de la jeune femme. La voisine rousse, elle, raconte comment son amant la délaisse pour une autre femme qui lui ressemble beaucoup trop. Pour comprendre cette soudaine désertion et cette i... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Bouvy
  04 novembre 2015
Trois portions de vies, trois personnages, tous se racontent à la première personne. Si ce n'est le lien qu'ils sont proches et pourtant si éloignés, ce livre est comme divisé entre trois courtes nouvelles. Mais c'est bien un roman.
D'abord le voisin, obsédé par sa voisine aux cheveux rouges. Il l'observe, tapi derrière ses rideaux, quand, le matin, elle quitte leur immeuble. Puis passe sa journée à attendre son retour, quand elle rentre, serrée par son amoureux. Ensuite, il les espionne par une autre fenêtre, quand ils sont dans leur appartement. Puis au travers des murs, avec ses oreilles, il s'imagine partager leur intimité, remplacer l'amoureux.
Ensuite, la femme aux cheveux rouges, Emma. Dévastée quand son amoureux la quitte, sans plus d'explication. Juste : "C'est fini, je ne t'aime pas !". Elle suit son ex-amant, découvre qu'elle est remplacée par une autre femme aux cheveux rouges, qui lui ressemble presque trait pour trait. Elle tente de comprendre cette rupture. Elle se rend compte qu'elle n'est plus elle-même. Elle s'est modifiée, modelée pour ressembler à une femme qui plairait à Erik. Enfin, elle décide de redevenir elle-même, de se reconstruire.
Et puis il y a l'amant. S'appelle t'il seulement Erik ? Nous le retrouvons dans les bras de Zoé, la femme rousse pour qui il a quitté "L'Autre". Il cherche désespérément à retrouver un amour perdu, dans la couleur rousse, dans certains traits de visages, dans l'esquisse d'un sourire, dans une odeur de femme. Peu à peu, il se dévoile, se livre, ...
Ce roman est oppressant. Nous vivons en huis-clos avec les trois personnages de cette histoire, prisonnier dans leur tête, partageant leur obsession, leur chagrin, leur désarroi, leur tristesse. L'histoire est noir, glauque mais pas sans espoir. Par contre, je n'ai pas compris que fait le premier personnage dans ce livre, qui observe ses voisins, jusqu'à en devenir le témoin de la rupture. Ne serait-il que le guide vers cet événement ? Ensuite, l'histoire devient plus cohérente, entre dans une suite logique.
Quant au style, il est merveilleux. Je n'en doutais guère quand j'ai téléchargé ce roman. Il entre dans la collection "L'Intime" de l'éditeur Numeriklivres. Cette collection est dirigée par la talentueuse Anne Bert, en qui j'ai toute confiance pour nous dénicher des textes forts, de belles plumes. C'est le cas dans ce livre quelque peu déroutant.
L'auteure nous livre des personnages à la phycologie complexe, une ambiance urbaine formidablement décrite. Elle nous incruste littéralement et littérairement dans ses personnages. Nous vivons leurs sentiments en directe comme s'ils vous étaient transmis par perfusion. Les métaphores sont belles, les mots sont justes et les phrases sont fortes. L'histoire pourtant passive de ces trois personnages qui pourraient être n'importe quel quidam fonctionne, vous déroute, vous déstabilise et vous transporte grâce à une très belle plume.
Vraiment à découvrir.

Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BouvyBouvy   03 novembre 2015
Nos épidermes se parlent et s’aiment par-delà les mots.