Irène Sokologorsky (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (03/02/2003)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes)

Un bateau chargé d'oranges-accoste dans un port des îles Kouriles, au sud du Kamtchatka, en Extrême-Orient soviétique. Cela se passe dans les années 1960 et, à deux cents kilomètres à la ronde, chacun abandonne ses occupations et se précipite. Cinq personnages se racontent et font le récit de leur course au trésor. Ce roman culte, introuvable en France depuis trop longtemps, brosse avec chaleur le po... >Voir plus

Florence94
  14 août 2012
La vie de plusieurs travailleurs soviétiques l'hiver dans l'est de l'URSS racontée à l'occasion de l'arrivée imprévue d'une cargaison d'oranges en provenance du Maroc. le récit, bien qu'il décrive bien les conditions de vie et l'état d'esprit des gens, manque de légèreté et de dynamisme. Quelques passages longs.
Francesco19
  01 octobre 2017
Un des romans les plus géniaux que j'ai lus, et je serais bien en peine de dire exactement pourquoi...Portraits croisés d'une jeunesse pleine d'espoir et désillusionnée, rythme de la langue, influence du jazz et de la poésie, j'ai dévoré ce livre, et je le relis toujours avec autant de plaisir.
Florence94Florence94   14 août 2012
Ils ont bien annoncé déjà qu'avant six mois, dans l'océan au bord duquel nous nous trouvons, dans les eaux tropicales, leurs cerveaux électroniques allaient lancer un ordre et qu'ils allaient reprendre leurs exercices avec les joujoux de la série terre-mort. Nous, on fait la queue parce qu'on a envie d'oranges ! Eh oui ! envie de manger des oranges ! Allez tous au diable, c'est comme ça : on a envie de manger des oranges !
Francesco19Francesco19   01 octobre 2017
Ce soir aussi, en descendant au camp, je pensais a Krasnodar, aux femmes, aux plages de sable chaud, aux concerts de musique légère en plein air, au jazz d'Oleg Lundstream...Ca me faisait plaisir de me dire que tout ça, ça existait, qu'il y avait autre chose au monde que cette combe mirifique, ensorcelée et puante.