AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Irène Sokologorsky (Traducteur)
EAN : 9782742741595
232 pages
Actes Sud (03/02/2003)
3.29/5   17 notes
Résumé :

Un bateau chargé d'oranges-accoste dans un port des îles Kouriles, au sud du Kamtchatka, en Extrême-Orient soviétique. Cela se passe dans les années 1960 et, à deux cents kilomètres à la ronde, chacun abandonne ses occupations et se précipite. Cinq personnages se racontent et font le récit de leur course au trésor. Ce roman culte, introuvable en France depuis trop longtemps, brosse avec chaleur le po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Florence94
  14 août 2012
La vie de plusieurs travailleurs soviétiques l'hiver dans l'est de l'URSS racontée à l'occasion de l'arrivée imprévue d'une cargaison d'oranges en provenance du Maroc. le récit, bien qu'il décrive bien les conditions de vie et l'état d'esprit des gens, manque de légèreté et de dynamisme. Quelques passages longs.
Commenter  J’apprécie          40
Mskate
  16 septembre 2021
L'arrivée d'un navire chargé d'oranges dans une URSS en proie à la pénurie chronique bouleverse la vie de cinq habitants du Kamtchatka. Cinq superbes tranches de vies, un récit totalement maîtrisé, un livre précieux à recommander à tous ceux qui veulent comprendre le quotidien en Union Soviétique, les aspiration de ces personnages habitués aux privations, leur quête de liberté dans une société encore totalitaire. Oeuvre de jeunesse de Vassili Axionov, ce livre prend une nouvelle dimension aujourd'hui, à l'heure où certaines sociétés occidentales vivent dans la surabondance de la société de consommation et où il faut 15 minutes pour choisir son papier toilettes.
Commenter  J’apprécie          00
Francesco19
  01 octobre 2017
Un des romans les plus géniaux que j'ai lus, et je serais bien en peine de dire exactement pourquoi...Portraits croisés d'une jeunesse pleine d'espoir et désillusionnée, rythme de la langue, influence du jazz et de la poésie, j'ai dévoré ce livre, et je le relis toujours avec autant de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Florence94Florence94   14 août 2012
Ils ont bien annoncé déjà qu'avant six mois, dans l'océan au bord duquel nous nous trouvons, dans les eaux tropicales, leurs cerveaux électroniques allaient lancer un ordre et qu'ils allaient reprendre leurs exercices avec les joujoux de la série terre-mort. Nous, on fait la queue parce qu'on a envie d'oranges ! Eh oui ! envie de manger des oranges ! Allez tous au diable, c'est comme ça : on a envie de manger des oranges !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Francesco19Francesco19   01 octobre 2017
Ce soir aussi, en descendant au camp, je pensais a Krasnodar, aux femmes, aux plages de sable chaud, aux concerts de musique légère en plein air, au jazz d'Oleg Lundstream...Ca me faisait plaisir de me dire que tout ça, ça existait, qu'il y avait autre chose au monde que cette combe mirifique, ensorcelée et puante.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre