Citations sur Une saga moscovite, tome 1 (9)

incipit :
Non, mais vraiment ! Un embouteillage à Moscou la huitième année de la révolution ! Toute la rue Nicolskaïa, qui coule de la Loubianka à la place Rouge à travers le coeur de Kitaï-Gorod, est encombrée de tramways, de charrettes et d'automobiles. Près du Bazar Slave, des camions à chevaux déchargent des viviers de poisson. Sous l'arche du passage Trétiakov, montent le hennissement des chevaux, les trompes des camions, les jurons des charretiers. La Milice s'empresse au son de trilles encore naïfs, comme si elle n'était pas toujours pleinement convaincue de la réalité de son rôle urbain et non politique, tout à fait normal. On se croirait à un spectacle d'amateurs. Les éclats de rage eux-mêmes sont factices. Ce qui frappe, c'est que tous ces gens-là jouent leur rôle de bon coeur. De fait, le bouchon de la rue Nicolskaïa est un événement heureux, comme un verre de lait chaud après les frissons d'une maladie infectieuse : la vie revient, c'est l'aube de la prospérité.
P101
...Boris Nikitovitch avait travaillé comme un forcené. Au fond, devant la table d'opération, il ne se connaissait pas d'égal ; ce qu'on appelle la maîtrise l'avait quitté depuis longtemps, faisant place à une classe encore supérieure : la virtuosité.
L'adversaire qui refuse le combat peut troubler une stratégie parfaitement élaborée tout aussi bien qu'une défense puissante.
- C'était en 1939, bredouilla-t-elle. Sa seule lettre. Rien que des lieux communs.
Nadia répéta : "Tu as encore de la chance", alors qu'en fait elle feintait : en trois ans , " le sien" lui avait envoyé trois lettres. A son propre étonnement, elle caressa les cheveux de Tsilia. D'où lui venaient ces attendrissements ? Dans les bras l'une de l'autre, les deux femmes donnèrent libre cours à leurs sanglots.
Joseph n'a qu'un égal au monde: Adolf. Le XXe siècle fleurit sous deux formes admirables du socialisme: celui de classe et celui de race.
Deux heures plus tard, les heurts et les cahots prirent fin, l'ordre de débarquer monta et les soldats aperçurent une terre déserte, apparemment épargnée par la civilisation et sa réalisation la plus brillante, la guerre motorisée. Tout alentours, à perte de vue, il n'y avait que la rude écorce terrestre, des collines nues, des creux boisés, ni poteaux télégraphiques, ni maisons brulées, ni cratères de bombe.
[...]
Ils s'étaient assis sur une butte. Le libre vent des plaines soufflait. Dans le vaste espace du ciel et, eût-on dit, en tout sens, d'impétueux nuages couraient. L'antique Russie manifestait en tout sa présence.