ISBN : 2080810162
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)

Dibs est un entant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement classique de psychothérapie dont on donne ici l'enregistrement de toutes les séances, un compte rendu de ce que le docteur Virginia Axline a si bien défini comme " une recherche de soi-même ". Mais l'auteur ne livre pas seulement les techniques qui permettent d'obtenir des transformations durables... >Voir plus

Hannah_Ah
  17 mai 2018
Mmm… je referme le livre à l'instant. Perplexe. Sentiment étrange d'avoir assisté à un "miracle", une exception, loin, très loin des difficultés de terrain. Et en ce sens, d'un enthousiasme déprimant. En même temps, un ouvrage intéressant parce qu'il témoigne de façon très pragmatique de la manière dont il est possible d'accompagner une personne (ici, un enfant) dans son développement sans que l'entretien ne soit jamais directif ou intrusif, autour d'un lien qui, s'il précède à toute tentative thérapeutique, doit pouvoir se défaire. Assurément une oeuvre accessible à un public profane aussi et qui "se laisse" lire. Et moi j'aime bien quand ce n'est pas hermétique. Les anglo-saxons sont forts pour ça: nos édiles scientifiques, particulièrement en sciences humaines, pourraient en prendre de la graine.
Chewkate
  04 février 2019
En réalité, si je devais le relire (ce que je ne fais jamais), peut-être que je ne lui attribuerais pas cinq étoiles alors que je suis maintenant les deux pieds et le coeur dedans. Peut être même que je décréterais que l'auteur est passé à côté de beaucoup de choses.
Mais ce livre m'a tellement fascinée qu'à 14 ans, j'ai décidé que je ne serais pas reporter de guerre comme je le voulais depuis petite mais éducatrice spécialisée.
Alors je crois que lorsqu'un ouvrage contribue à vous faire, ça mérite bien des étoiles.
LeaBT
  19 février 2015
Lu pour un cours de psychologie, il était très intéressant et facile à lire.
TrvlrInBookSpace
  27 février 2018
Un livre très beau ...
grumpydollgrumpydoll   28 janvier 2014
He had left the room with a stranger without a backward look. But as he held my hand I noticed the hard grip. He was tense. But, surprisingly enough, willing to go.

She had precise, intelligent speech. She seemed to be putting up a brave front; but, in all probability, she was as deeply and tragically unhappy as Dibs.

The astuteness and strength of this child were incredible. How could he have concealed this ability from his family, if, indeed, he had done so?
Dans la catégorie : HypnoseVoir plus
>Thérapeutiques physiques et autres>Autres>Hypnose (27)