AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,84

sur 19 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
lu à sa sortie...j'avais aimé la fraîcheur du style .Samira est devenue une amie et pourtant elle ne m'a pas avertie de la sortie d'un nouveau livre à la rentrée 2019
Commenter  J’apprécie          30
Très beau premier roman sur l'adolescence, l'héroïne sublime son quotidien grâce à un regard décalé et poétique sur le monde. Frais et convient autant aux ados qu'aux adultes
Commenter  J’apprécie          10
A l'horizon de Salima, des tours, celles de sa cité natale, celle où ses parents ont débarqué dans les années 70, remplis de rêves et d'espoirs depuis longtemps dissous dans la réalité ... et puis, le bac, la fac, un monde inconnu qui se profile.

Parce que Salima n'est pas bête, loin de là, ses profs disent qu'elle ira loin, ses camarades de classe comptent sur elle, tout son quartier. Elle s'en sortira, elle ira loin, c'est sûr, la petite Salima aux bonnes notes et aux bonnes manières.

Mais pour Salima, la vie est un mélange parfois intoxicant de rêves fous et de morne réalité. de non-existence et de vie rêvée. Salima songe, joue avec les images et les mots, profite d'un tour sur le périph pour vivre des rêveries éveillées.

Alors Salima joue parfois serré entre rêve et réalité ... quelle voie choisira-t-elle, si elle le peut ?

Voici un très court roman un peu à la manière des tranches de vie des auteurs japonais. Un moment dans la vie d'une jeune fille d'aujourd'hui, un moment que la société a tendance à sacraliser (les 18 ans, le bac, le choix de la vie d'après). C'est parfois poétique, parfois déroutant, rempli de vie et de verve. Un récit original à découvrir.
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}