Meurtres dans le décagone tome 1 sur 1

Yukito Ayatsuji (Autre)Hiro Kiyohara (Autre)
Pika Edition (07/09/2022)
4.5/5   18 notes
Un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers, part en vacances sur l’île de Tsunoshima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante créé par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte : de mystérieuses plaquettes où figurent les mots “victime”, “détective” et “coupable” semblent leur être destinées. Au même momen... >Voir plus
Lesvoyagesdely
  06 octobre 2022
"Meurtres dans le décagone" est une excellente surprise, qui sait poser son ambiance et nous happer dans ses filets dès le début, dès les premières pages, et ne jamais nous lâcher jusqu'à la fin du tome. S'il sait continuer ainsi du début à la fin de la série, au cours de ces 5 tomes, ce sera vraiment du très bon et à mettre dans toutes les mains qui aiment les histoires policières, de meurtres et d'enquêtes. Après, peut-être que certains préféreront attendre que tout soit sorti.
Avec une couverture et une histoire qui attirent l'oeil, l'intérieur ne nous déçoit pas, déjà le trait graphique est superbe et fait son travail, et toute l'ambiance glaçante, les frissons, nous les sentons arrivés.
Tout commence par quelques pages couleurs et en très peu de temps avec l'ambiance et le texte nous sommes plongés dedans. Il y a même du rouge qui ressort et il fait son effet.
La série est proposée par les éditions Pika, au dessin nous retrouvons KIYOHARA Hiro, au scénario AYATSUJI Yukito, tous les deux sont à l'origine d' "Another" et ont fait d'autres choses.
C'est également l'adaptation d'un autre roman célèbre de Yukito Ayatsuji paru sous le même nom dans son pays d'origine.
Tout commence avec un groupe d'étudiants qui sont sur une île. Ils vont y rester une semaine, il n'y a pas de réseau, il y a eu des meurtres macabres il y a six mois. Ils seront logés dans une maison en forme de décagone, à 10 côtés, ça change et c'est assez impressionnant. Tous nous sont présentés au fur et à mesure, des universitaires d'un même club : "Le laboratoire du polar".
Nous sommes ainsi en présence de gens qui aiment les histoires policières, en résoudre, réfléchir. Ils sont de différents cursus, les âges varient aussi, les caractères et la façon d'être encore plus.
Si leurs noms vous ont semblé bizarres et familiers, c'est que ce sont des pseudonymes de maîtres occidentaux du roman policier qu'ils admirent, et chacun a choisit soigneusement le sien.
On appréciera également les bonus nous donnant des informations sur chaque personnage mais également sur ceux à l'origine de leurs surnoms. Surtout que certains c'est le nom d'autres le prénom qu'ils utilisent.
Bref, de quoi mieux maitriser et s'immerger dans l'histoire.
Il y a bien sûr des moments plus classiques, des moments que nous voyons souvent, des rebondissements de taille, des questionnements intéressants, une menace qui plane, des évènements qui se dévoilent comme quelque chose qui s'est passé lors d'une sortie de leur club.
Il y a également de l'humour, des confrontations, des divergences d'opinion. Par exemple, ils peuvent dire ne pas être dans un roman policier.
Le fameux doute qui s'installe. N'oublions pas qu'ils sont entièrement livrés à eux-mêmes sur cette île. Cela fait pas mal ambiance "dix petit nègres" d'Agatha Christie. Est-ce que certains s'amuseraient à faire de mauvaises blagues ?
Chaque fin de chapitre assène un coup, c'est vraiment géré de main de maître.
Ajoutons à cela que tout ne se passe pas seulement sur cette île, et que c'est toujours aussi lié à l'affaire de celle-ci. Oui, tous les membres ou ex-membres n'ont pas acceptés ce voyage. Mais certains semblent avoir reçu une étrange lettre.
C'est très intéressant, tout aussi prenant, et permet de sortir de l'île, d'apprendre des choses à côté, d'avoir totalement une identité propre, ce que permet déjà la particularité de la maison.
Adepte de frissons, venez dans le décagone si vous l'osez. Un régal à lire.
Skoldasy
  05 octobre 2022
Après, la saga fantastique/horrifique "Another", Yukito Ayatsuji revient avec une saga en 5 tomes, toujours sublimé par le coup de Crayon de Hiro Kiyohara.
Nous découvrons ici, une histoire et une ambiance bien différente. Cette histoire policière est remplie d'ombres et de Mystères
Un groupe d'étudiants fan de polar partent en vacances sur une île, où s'est produit un incendie qui a tué le couple propriétaire et le couple de domestique. Mais les circonstances restent troubles...
Les jeunes décident de résoudre l'étrange affaire comme divertissement.
Mais deux ex-membres du groupe reçoivent une lettre d'une des victimes de l'incendie... Qui est réellement le coupable ?
Nous avons donc 2 points de vue. Celle du club des amateurs de polar qui résident sur l'île et celui des ex-membres du clubs qui tentent de connaître la véritable identité de la personne qui leur a envoyé cette mystérieuse lettre.
Ce premier tome pose les bases, les questions et les réflexions sur l'identité du coupable. Je trouve déjà cela efficace puisque tout le monde semble suspect. J'ai hâte de voir l'évolution de l'histoire ! Je sais que Yukito Ayatsuji a toujours des idées originales et qu'elle parvient à nous surprendre constamment.
Les dessins de Hiro Kiyohara sont tout simplement magnifiques comme toujours. L'intensité du regard des protagonistes, la délicatesse des traits du visage. J'aime toujours autant ! Ce premier tome est déjà plein de promesses.
enairolf
  03 octobre 2022
Encore une nouveauté qui me faisait très très envie. le titre a de suite attisé ma curiosité et le résumé a fini le travail. À première vue comme ça, j'étais vraiment très curieuse de découvrir cette histoire qui avait vraiment l'air complètement dingue. En plus, il s'agit d'une série en 5 tomes. Autrement dit une courte série qui ne va pas tergiverser pendant je ne sais combien de tomes. On va être directement plongé dans le bain. J'ai adoré ma lecture du premier tome et je sens que la suite sera encore meilleure!
Dans ce premier tome, on va suivre un groupe d'étudiants, membres d'un club d'amateurs de romans policiers. Ce groupe part en vacances sur l'île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l'architecture surprenante crée par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte: de mystérieuses plaquettes où figurent les mots « victime », « détective » ou encore « coupable » semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre du club reçoit une lettre.. de la part du mort.. Une double enquête commence alors..
Je sens que cette histoire va me retourner le cerveau. En roman, je suis une fan de thrillers. J'adore me creuser les méninges pour résoudre l'enquête dans ma tête. Bon c'est toujours un échec pour le coup je ne trouve jamais, mais vraiment jamais, la vérité mais bon. Je suis vraiment fan de ce genre. Alors cette histoire ne pouvait que me plaire. On a vraiment une grosse grosse part de mystères. En refermant ce premier tome, j'ai une tonne de questions en tête, je veux des réponses. Je me demande vraiment qui peut bien être derrière tout ça. Pour le moment il est impossible d'avoir une véritable idée, c'est beaucoup trop tôt. Ce premier tome est tout de même plutôt introductif, on pose le décor, on présente les personnages et l'intrigue se met en place. Ceci dit, ce n'est pas pour autant que ce premier tome est ennuyeux, pas du tout même!
Ce premier tome nous donne clairement l'eau à la bouche. J'ai déjà plus que hâte d'avoir la suite entre les mains. Ça va être une série captivante, j'en mets ma main à couper. Je vais me retourner les méninges, je vais me retrouver avec un noeud au cerveau tant je vais vouloir trouver qui est derrière tout ça. J'ai encore plus hâte de lire la suite puisque maintenant tout est posé et on est dans le vif du sujet. Et puis cette fin! Ohlala, je sens que je vais me régaler avec les quatre prochains tomes!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Billymoy
  19 décembre 2022
Une ambiance mystérieuse et tendue à la Agatha Christie, digne de "Ils étaient dix", plusieurs enquêtes à élucider, de nombreuses références aux polars ou à leurs célèbres auteurs et une intrigue prenante et bien menée. Ce manga (en 5 tomes, dont 2 déjà publiés en France) n'est pas aussi classique et simple qu'il n'y paraît.
Ce premier tome est très prometteur et une fois le premier chapitre passé, il se lit avidement avec l'envie de mener l'enquête nous aussi.
L'ambiance et l'atmosphère sont les points forts de ce manga qui saura plaire aux férus de polars, mais pas seulement. Un manga policier savoureux!
Hâte de lire la suite!

Sceneario   20 octobre 2022
Ce premier tome de Meurtres dans le Décagone est une bonne surprise. Il vous happe et vous contrôle. Il vous donne envie de lire la suite et de découvrir ...le (ou les) meurtriers ! Ah oui, vous le verrez bien lors de la dernière page de ce premier opus !
MangaNews   06 octobre 2022
Ce premier tome montre des limites rappelant bien que le roman d'origine est une oeuvre de tout début de carrière de l'écrivain, mais il pique largement assez la curiosité pour donner envie de découvrir la suite, et Kiyohara soutient le tout par son dessin toujours aussi efficace malgré sa tendance à rendre ses personnages trop poseurs.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   02 octobre 2022
Vous ne savez pas faire la différence entre roman et réalité ? Et si vous reveniez au bon sens ?
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   02 octobre 2022
Je déteste les détectives qui attendent qu’il y ait un mort pour se bouger le cul !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   02 octobre 2022
L’union fait le force, et tout le tralala. Tu vois ce que je veux dire.