AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917157089
Éditeur : La Volte (07/10/2010)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Souris, lecteur, souris ! Et repose ce livre comme si de rien n'était. Désinvolte, elle t'a repéré. La mini-boule du plafond. La webcam de surveillance. Si tu tardes trop, elle va se focaliser, transmettre ton image et là…, là, les ennuis vont commencer. Passe ton chemin et laisse les 17 auteurs de science-fiction clamer leurs craintes pour ton futur. Ça ne te concerne pas !

Les auteurs : Ayerdhal, Stéphane Beauverger, Paul Beorn, Bernard Camus, Séba... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
lamantalo
  31 décembre 2011
Comme toujours dans un recueil de nouvelles d'auteurs différents, certaines m'ont beaucoup plu, d'autres moins. J'ai trouvé ce recueil moins inégal que le jardin schizologique, son prédécesseur aux éditions La Volte. Comme dans ce dernier, les nouvelles de Stéphane Beauverger et Alain Damasio font partie de mes préférées : il faudrait que je me penche sur leurs oeuvres respectives. ;-)
Petit panorama par nouvelle :
Echelons - Thomas Day
Assez peu crédible mais agréable à lire.
Satisfecit - Stéphane Beauverger
Bien construite, le propos est clair, le monde décrit cohérent, l'histoire prenante.
Les événements sont potentiellement inscrits et non modifiables - Bernard Camus
Nouvelle très courte d'à peine 3 pages ; je n'ai pas vraiment compris le propos, pas trop accroché donc.
Spam - Jacques Mucchielli
Parfois un peu obscure, cette nouvelle développe une idée peu réjouissante : le spam directement implanté dans le cerveau. Après relecture de certains passages, l'histoire se clarifie. J'ai bien aimé la phrase finale.
78 ans - Camille Leboulanger
Pas très originale, d'un intérêt moyen...
Paysage urbain - Ayerdhal
Une très bonne nouvelle, pas du tout SF mais au contraire très réaliste. Elle donne vraiment froid dans le dos tant on se dit que si tout est vrai, on se laisse vraiment manipuler comme des c*ns, et même par des discours à l'apparence inoffensive voire carrément sympathique...
Le regard - Jérôme Olinon
Je n'ai pas réussi à comprendre un élément important de l'histoire, ainsi que la fin, ce qui me laisse un sentiment général très mitigé...
Remplaçants - Gulzar Joby
"Tranche de vie" bien décrite et extrapolation intéressante de l'obsession de la sécurité à tout prix pour les enfants.
Ghost in a supermarket - Eric Holstein
Après un début intrigant, les personnages et la situation se clarifient. Dommage que je n'aie jamais vraiment compris pourquoi ils parlaient d'un "Dernier homme", et que la fin soit obscure aussi, car la construction et la narration sont agréables et bien maîtrisées.
Trajectoires - Danel
Une des nouvelles que j'ai préférées ; le monde, ses technologies et ses dérives sont très bien dépeints. le personnage de Kraken, au début antipathique, prend peu à peu corps et devient humain, lui qui apparemment ne l'est plus tout à fait. Un petit clin d'oeil à Minority report , ou en tout cas un sujet similaire, bien traité.
Sauver ce qui peut l'être - Prune Mattéo
Là aussi une fin un peu obscure (ou est-ce moi qui suis obtuse ??!), mais qui ne gâche pas l'ambiance mélancolique de la nouvelle, située soit dans un monde différent du nôtre, soit dans un avenir suffisamment lointain pour que le quotidien des personnages inclue des petits détails inconnus, étrangers et qui donnent une identité propre à cette histoire.
Annah à travers la harpe - Alain Damasio
Histoire émouvante, là aussi sur le thème des enfants et de ce qu'on peut perdre à trop vouloir les protéger, mais surtout hymne à l'amour d'un père pour sa fille, écrit dans une langue très belle et évocatrice.
Des myriades d'arphides - Sébastien Cevey
Intrigue un peu attendue et "facile", bien que les idées soient bonnes et l'histoire agréable à suivre.
Vieux salopard - Paul Beorn
Histoire bien menée, bien qu'un peu cliché et que la fin ne soit pas tellement une surprise.
Un spam de trop - Philippe Curval
Début assez jubilatoire, fin plutôt déprimante. Histoire intéressante et presque réaliste là aussi...
Naître et fleurir - Léo Henry
Encore une nouvelle dans laquelle je n'ai pas compris un élément qui me paraissait important (ici le métier précis du protagoniste principal). Malgré tout, une construction et une écriture originale.
Le point aveugle - Jeff Noon
Une nouvelle très courte pour finir le recueil, sur une note un peu plus optimiste malgré l'ambiance mélancolique de l'histoire, un pied de nez à la technologie et une réaffirmation du pouvoir des émotions humaines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
tousleslivres
  24 juillet 2012
J'ai beaucoup aimé certaines et de détestée d'autres, il y en a même qui n'ont rien à faire ici, mais ça ce n'est pas à moi d'en juger. Dans l'ensemble j'ai apprécié de recueil malgré que la SF demande un minimum d'indices pour qu'on puisse s'impliquer complètement dans l'histoire. Je trouve, personnellement, que cette forme de lecture est un peu rapide pour pouvoir apprécier à sa juste valeur. La SF doit permettre au lecteur de pouvoir plonger complètement dans ce monde…
1 Echelon – Thomas Day :
Avalon est une enfant prématuré et aveugle, après son passage dans une couveuse il peut communiquer avec les machines. J'ai beaucoup aimé, très intéressant.
2 Satisfecit – Stéphane Beauverger
Le virtuel a pris une place importante dans la vie des gens. le slogan : « Pour bâtir ensemble une vie de confiance, lâchons ouvertement la brise à nos envies cachées » … Alors là j'ai vraiment apprécié, cette nouvelle mériterait un développement plus important… voir même un lire.
3 Les évènements sont potentiellement inscrits et non modifiables – Bernard Camus
Bureau d'étude des systèmes et cybernétique – Communiqué de presse. 3 pages… pas assez pour me prononcer.
4 SPAM – Jacques Muchielli
Daniel, ancien militaire retraité est devenu SDF. Il entend des pubs dans sa tête… d'où sera vient-il ??? Quand cela va s'arrêter ??? J'ai bien aimé.
5 78 ans – Camille Leboulanger
On a inventé un traitement pour rajeunir… dans se monde tout le monde a moins de 40 ans… sauf Jacques… Là aussi j'ai beaucoup adhéré, l'idée est excellente je devrais même dire, à développer…
6 Paysage urbain – Ayerdhal
Étrange nouvelle sur le restructuration d'une ville… ??? Je n'ai pas aimé.
7 le regard – Jérôme Olinon
Notre héros a un implant dans l'oeil qui registre tout ce qu'il voit… Pas mal
8 Remplaçant – Gulzar Jaby
Un groupe d'enfants se font remplacer par d'autres pour déjouer la surveillance électronique de leurs parents… Mais jusqu'au jour où ils ne peuvent plus faire cet échange… les détecteurs sont implantés en eux ! Alors là, celle là est très bonne !!! j'ai vraiment beaucoup aimé, ça pourrait faire une très belle histoire pour un roman complet…
9 Ghost in a supermarket – Eric Holstein
Dans cette nouvelles les héros on des noms de personnages de films fantastique. l'‘histoire se passe dans le monde virtuel du web, une présence humaine est délectée… il s'agirait su dernier humain ??? le dernier homme ??? Excellent !!! j'ai vraiment aimé, encore un très bon sujet pour un livre…
10 Trajectoires – Danel
Il n'y a plus de crime depuis 2 mois. Depuis qu'on peut les prédire. Jusqu'au jour… Pas mal
11 Sauver ce qui peut l'être – Prune Matéo
Une nouvelle vision de la perte de liberté de penser, ça fait peur !
12 Annah à travers la Harpe – Alain Damasio
Totalement incohérent avec le sujet. Je n'ai pas du tout aimé.
13 Des myriades d'arphides – Sébastien Cevey
Vie virtuelle grâce à un masque de réalité augmenté. J'ai bien aimé.
14 Vieux salopard – Paul Beorn
Trouver un job dans les assurances avec un salaire exorbitant, pas de problème… sauf que là… tout se complique… J'ai vraiment beaucoup aimé, excellent !!!
15 Un spam de trop – Philippe Curval
Une zone blanche où aucune couverture d'ondes est possible… plus Internet, plus de portable, mais est-ce vraiment légale ??? La recherche de l'anonymat numérique… sujet que j'aime beaucoup !!!
16 Maîtres et fuir – Léo Henry
Drôle de dentiste…
17 le point aveugle – Jeff Noon
Un poème… la vie… pour finir c'est sympa et très poétique…
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MarcBibliotheca
  11 novembre 2010
Quelle belle initiative que ce recueil de science-fiction, édité en 2010 par La Volte, qui nous propose sous la plume de 17 auteurs de science-fiction de nous faire entrevoir ce que pourrait être notre avenir, ainsi que les risques qui nous attendent suite à l'évolution technologique. Et c'est un monde, plusieurs même, fait de contrôle et de surveillance généralisé, d'imposition à des normes sociales uniques, de mode de consommation standardisé... Et gare à celui qui tente d'y déroger ! Webcams, bases de données privées, génétique, tout peut être facilement contrôlé.
Et pour ce recueil assez unique en son genre, du moins dans l'édition française, La Volte a su rassembler 17 des auteurs les plus en vue de la science-fiction française dont Thomas Day, Stéphane Beauverger, Eric Holstein, Ayerdahl, Alain Damasio, ainsi que l'anglais Jeff Noon. La préface est rédigée par Dominique Guibert, le secrétaire général de la Ligue des droits l'Homme. Car c'est bien de cela qu'il s'agît : de nos droits et des dangers q'uils risquent d'encourir dans un futur pas si lointain que cela.
Concernant les nouvelles sélectionnées, on apprécie vite le choix de certaines, hélas d'autres paraissent totalement hors sujet. Certaines sont très originales, d'autres beaucoup moins. le résultat laisse quelque peu indifférent, malgré que de nombreux textes ont du moins le mérite de marquer le lecteur. Notons l'excellent Satisfeict de Stéphane Beauverger et Spam de Jacques Muchielli qui tirent clairement leur épingle du jeu que ce soit du côté éditorial, càd. Bien dans la ligne du sujet, et par la force de leur texte.
Mais le reste final de cette anthologie laisse un peu songeur. Finalement ce n'est peut-être pas tant ce recueil qui est à critiquer mais plutôt, au vu des auteurs présents, la science-fiction française qui sait se montrer à la fois multiple et originale sans pour autant toujours convaincre.
Ceux qui nous veulent du bien est une anthologie assez inégale, certains textes sont saisissants, d'autres le sont beaucoup moins. du moins elle nous permet un beau survol de ce qu'est la science-fiction française d'aujourd'hui, dans laquelle il reste encore à trier le meilleur du pire.
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LaurentChic
  18 octobre 2010
Comme souvent un recueil de nouvelles, "Ceux qui nous veulent du bien" est inégal au fil de ces 17 visions très noires de notre futur (présent ?) technologique. A souligner en introduction, ce recueil est préfacé par Dominique GUIBERT, secrétaire général de la Ligue des Droits de l'Homme. le ton est donné : il s'agit d'entrer en résistance contre une société de surveillance qui, à l'aide de technologies d'observation, de traçabilité et d'enregistrement, capture tous les faits, gestes et pensées de tout un chacun.
(à suivre)
Commenter  J’apprécie          10
aaanne
  03 mars 2013
Un recueil inégal mais qui présente quelques très bonnes nouvelles, notamment celle de l'excellent Alain Damasio et quelques auteurs que je ne connaissait pas encore. le thème de la surveillance technologique et du durcissement sécuritaire n'est pas nouveau en science-fiction mais se dessine de plus en plus précisément au quotidien et il est important que la littérature accompagne et critique cette progression.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LaurentChicLaurentChic   08 novembre 2010
Dans ce recueil de nouvelles, les auteurs donnent à voir un monde effrayant fait de contrôle, de surveillance généralisée, d'imposition de normes sociales uniques, de mode standardisé de consommation. Qui voudrait vivre dans un tel univers, ciel lourd, béton froid, machines folles dominant un troupeau aveugle ? Cette désespérance justifie l'idée même que le respect des droits fondamentaux n'est pas une possibilité, mais une nécessité pour la suite de l'aventure des êtres humains. La Ligue des droits de l'Homme est convaincue qu'il est possible de résister à la construction de la société de surveillance. - Dominique GUIBERT, secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme (préface)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LaurentChicLaurentChic   18 octobre 2010
Avec quelques amis, nous formons un groupe alternatif : WITHOUT. Nous sommes environ deux mille dans le monde à prêcher la révolte contre le « tous connectés », à mettre en œuvre des stratégies d’isolement pour ceux qui veulent s’en libérer. Philippe CURVAL - Un spam de trop.
Commenter  J’apprécie          30
LaurentChicLaurentChic   18 octobre 2010
Dans une démocratie, quand ceux qui vous interrogent prennent la peine de mettre une cagoule, vous savez que vous êtes mal barrés. Jacques MUCCHIELLI - Spam.
Commenter  J’apprécie          20
bibliophagebibliophage   26 mai 2011
(4e de couverture)

Souris, ami, souris !
Et repose ce livre comme si de rien n'était. Désinvolte. Elle t'a repéré. La mini boule du plafond. La webcam de surveillance. Si tu tardes trop, elle va se focaliser, transmettre ton image, et là...
là, les ennuis vont commencer.
Passe ton chemin et laisse les 17 auteurs de science-fiction clamer leurs craintes pour ton futur. Ça ne te concerne pas !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Ayerdhal (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ayerdhal
Hommage à Yal Ayerdhal aux Utopiales avec S.Doke, M.Mazaurick, G.Francescano, P.Bordage et N.Spinrad.
autres livres classés : politique sécuritaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2618 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre