Cybione tome 1 sur 5
Au Diable Vauvert (28/09/2023)
3.54/5   66 notes
Lui, c'est Deen Chad. Flicaillon d'une sous-filiale de la plus grosse firme policière sur le marché de la justice, récemment promu inspecteur solo chez Invest.
Elle, c'est Elyla. Pour ainsi dire éternelle, puisqu'elle renaît de chacune de ses morts, la mémoire amputée de sa dernière vie. Entre eux, il y a Cheur, une planète ultralibérale dont chacune des institutions est privée. Mais il y a surtout Ender, l'assureur qui garantit les constitutions de mille mo... >Voir plus
Que lire après CybioneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"Cybione"
Que dire des premières pages de cette intégrale si ce n'est qu'il faut s'accrocher et surtout ne pas se bloquer sur une impression de totale incompréhension. Je crois lire un auteur de SF et je me trouve engluée dans un vocabulaire de plomberie assez cru et vulgaire qui finalement ne sera que la métaphore assez ludique d'un merdier gouvernemental à résoudre…
Et dès la quatrième page me voilà déjà prise dans la première grande aventure d'Elyia, le roue de secours de la roue de secours de la roue de secours des situations impossibles à résoudre.
Ce n'est pas le roman « Les cavernes d'acier » d'Asimov et pourtant, tout de suite une similitude m'est apparue ; ce n'est clairement pas du San-Antonio et pourtant l'auteur joue bel et bien avec les mots ; ce n'est pas non plus « Blade Runner » et pourtant plusieurs images du film me sont revenues en tête lors de ma lecture. Et même si parfois la situation globale semblait bien embrouillée, surtout pour ma petite tête, l'ensemble est un premier essai ma foi, pas mal réussi du tout.
Bravo Monsieur pour avoir en fait bien respecté la règle des trois S : du sang, il y en a bien ; du sexe, à améliorer peut-être et de la sueur, sueur qui a dû dégouliner de votre front lors de la seconde présentation du manuscrit sans l'avoir modifié d'un poil :-)
Sans attendre, je passe donc à la deuxième aventure de notre plombière galactique pas tout à fait humaine et qui a pourtant un caractère de cochon !

"Polytan"
La fougue juvénile semble avoir quitté l'auteur qui adopte une plume plus classique sans pour autant perdre sa vision futuriste qui reste ébouriffante. Ainsi tel restaurant qui semble sortir tout droit des dessins d'Escher, tel ce plat imaginaire de pain trop levé qui me fait baver rien qu'en y repensant.
Le vocabulaire se lisse tout en restant innovant et l'histoire, mieux construite et plus lisible que dans Cybione, n'est plus juste l'explosion d'un cerveau débordants d'idées mais bien une histoire construite et certainement relue ;-)
Pas de sexe ici et d'ailleurs, le personnage principal s'en plaint un peu à la fin ; du sang, pas vraiment non plus, juste quelques poursuites mortelles mais où l'hémoglobine n'a pas vraiment sa place ; de la sueur, là oui, pour gérer au mieux les implications politiques, stratégiques et sociales d'une utopie qui s'attaque à un gouvernement démocratique qui a le 'pouvoir des élus et pas des électeurs'...
Même si le style a un peu changé, l'écriture est fluide, l'histoire prenante et l'auteur, plein de nouvelles ressources.
Et je n'en ai pas encore fini avec Ayerdhal, une intégrale ça se mérite !
« Keelsom, Jahnaïc » me voici :-)

« Keelsom, Jahnaïc »
Et le troisième tome est celui des explications… On comprend enfin ce que l'on soupçonnait, on met des mots corrects sur des concepts aux noms farfelus, on entre dans le vif du personnage principal qui lui aussi se cherche…
Toujours dans le cadre d'une situation socio-politique difficile qu'il puise dans notre histoire moderne et qu'il maîtrise de bout en bout, l'auteur nous entraîne dans une aventure qui finalement ne concerne que la survie future de notre plombière géniale. Plombière qui s'humanise, qui se découvre au fil de ses propres morts et qui défie son créateur à l'échelle de l'univers.
« Tu t'attendais à ça, Saryll ? »…
Et je ne me lasse pas de vous Monsieur Ayerdhal, votre univers, même s'il est plus politique que mes lectures habituelles comble mon besoin d'aventures et de connaissances humaines.
Pour les 3 S, je crois finalement qu'ils ne sont pas vraiment indispensables pour faire d'une histoire un bon roman, il suffit d'un personnage surprenant et attachant et là, pour le coup, Elyia remplit bien son rôle.
Pas le temps ni l'envie de patienter avant de me plonger dans le dernier opus de cette intégrale à savoir « L'Oeil du Spad » :-)
Voici un très bon polar à la sauce science-fiction paru en 1992 et qui n'a pas pris une ride malgré l'avancée incroyable des nouvelles technologies. le rythme est soutenu, l'action endiablée, le style à la San Antonio, sans chichi, les personnages caricaturaux certes mais c'est comme plonger dans l'univers des vieux polars cinématographiques et c'est délicieux. Je découvre l'auteur, Ayerdhal (un Français), et j'avoue, je me plongerai à nouveau dans ses écrits. 4 étoiles pour cet ouvrage, méritées ! un très agréable moment de lecture.
Cybione est un thriller dans un décor de space opera. Bon, j'ai placé deux anglicismes dans la même phrase ! Traduction : une histoire d'aventure à coloration policière/espionnage, se déroulant dans un monde de technologies avancées, où l'homme s'est répandu dans l'espace galactique. le style est celui du bon vieux polar à la française, avec langage vulgaire recherché, et personnages cyniques et brutaux. Toute l'originalité du livre tient dans ce mélange inhabituel. Il existait déjà des hybrides SF/policier, par exemple Les Cavernes d'acier ou Face aux Feux du soleil d'Isaac Asimov, mais le style de polar d'Asimov est Agatha Christie plutôt qu'Albert Simonin.
Ce roman était paru à l'origine au Fleuve Noir Anticipation, et c'est un bon petit Anticipation, ouvrage mineur, mais agréable à lire de temps à autre…
J ai décidé de RE-lire du Ayerdhal - après 15 ans de lecture SF bcp plus "contemporaines", notre "plus récent, plus techno").
L éditeur précise: une série d aventures intergalactiques jubilatoires.
En effet, une lecture loufoque, déjantée, presque vintage.
Amateurs de hard-science, techno-thriller, SF verte, passez votre chemin.
Dans cet opus, on retrouve un certain type de poîlar rétro qui m enchanté tjs le temps d une après midi au calme de mon salon.
J ai eu un peu mal à démarrer ( vocabulaire un peu cru, argot , noms quelque peu dévergondés...), mais une fois lancée, je l ai lu d une traite.
Il m a rappelé le guide routard galactique.
Et puis j apprécie tjs ce que propose cette maison d édition.
M. Ayerdhal nous livre l'histoire d'une Cybione. Seule dans son genre, elle essaye d'échapper à ses maîtres. Ou plutôt à la personnification de ses derniers: son ancien mari. Quoi qu'il arrive, si elle meure, il la refera revenir pour accomplir une nouvelle mission. Il la connaît bien et sais comment faire jouer sa culpabilité et son désir d'un monde meilleur pour la contraindre à ces missions. Sa nouvelle mission? Aller sur une petite planète, Cheur, et la débarrasser d'un mafieu qui veut s'en emparer.
Comme souvent, les personnages principaux de M. Ayerdhal ont un regard très critique sur les systèmes mis en place et surtout sur les institutions. Quoi que se personnage semble un peu plus résigné que dans d'autre livre. Toutefois, le désir de liberté est le plus fort. Même si, pour Elyia, le pris a payer sera l'oubli...

La démocratie est le pouvoir des élus et pas celui des électeurs.
Foutaises d'idéaliste! S'était rebellé Dob. Les institutions fonctionnent malgré les abus de ses tuteurs et... (Il s'était dressé sur son fauteuil, un doigt en l'air. il le vit, ridicule au bout de son bras tendu, il lui jeta un regard noir et se rassit.) D'accord! Vous voulez aller au bout?
Charmant, non ? Et pas la peine de répliquer qu'un plombier semble plus qualifié pour résoudre un problème d'une telle gravité ; on en a déjà expédié trois. Le premier est tombé dans la cuvette, le second s'est amputé les testicules en rabattant le couvercle un peu vite, le troisième a été dissous par la diarrhée chlorhydrique d'un Soulfa dipsomane pendant qu'il inspectait le siphon en apnée.
Je sais trop bien que la démocratie est le pouvoir des élus et pas celui des électeurs, monsieur le Président. Seulement, c’est l’incontournable credo d’Ender et je le préfère à votre ultralibéralisme barbare...
Si en voyant les mains, les chapeaux ou les sébiles tendus, vous vous interrogez sur la nature du commerce, dites-vous que les mendiants dispensent une denrée inestimable : leur propre misère comme repère social, avertissement bon marché, vision de l'avenir qui vous pend au nez, rappel à l'ordre et, bien entendu, satisfaction d'être soi.